Procès Habré : la pendule de « dame justice » à l’arrêt jusqu’au 7 septembre 2015
Le temps s’égrène sur le procès l'ex-dictateur tchadien Hissène Habré. Mais l’accusé semble vouloir s'agripper sur une stratégie du silence à laquelle s’ajoute celle de ses avocats qui ont brillé de par leur absence depuis l’ouverture du procès, ce lundi à Dakar.
Face à cette attitude, les aiguilles de « l’horloge de la dame justice » marquent la même heure, et la trotteuse des secondes pointe sur trois (03) avocats commis d'office et imposés par le juge à Habré.
Résultat : le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré ajourné jusqu’au sept (07) septembre.
Une déception totale, un échec pour les familles des victimes. Leurs avocats ont déclaré au président de la cour qu’ils « regrettaient le délai de 45 jours » et le trouvaient « dangereux ».
Après 15 ans de procédure, le procès de l’ancien président tchadien s’était ouvert, lundi 20 juillet 2015, à Dakar, capitale du Sénégal. Mais le procès n’aura duré que deux petites journées.
La cour a en effet décidé de l’ajourner jusqu’au 7 septembre afin de laisser aux avocats commis d’office pour la défense de l’accusé, le temps de prendre connaissance du dossier.
Au programme, trois mois d’audiences pour répondre de crimes contre l’humanité devant les Chambres africaines extraordinaires.
avec JB – www.rts.sn
Aucun commentaire