“FoodTech” : les habitudes d’achat des consommateurs africains évoluent vers le mobile
Dakar, le 15 Juillet - Hellofood, leader de la livraison
de repas en ligne en Afrique, a publié une infographie soulignant l’impact de
l’émergence du mobile sur les habitudes d’achat des consommateurs africains -
et plus particulièrement sur la commande de repas en ligne.
Les taux de pénétration internet et mobile sont en
constante augmentation dans le monde entier et plus particulièrement dans les
pays émergents.
En 2014, hellofood a observé une croissance des taux de
commandes sur mobile de plus de 50% sur tout le continent Africain, soutenue
par les prix de plus en plus abordables des smartphones (autour de 20 000 franc
CFA).
En revanche,
les utilisateurs semblent toujours aussi sceptiques quand il s’agit du paiement
et des activités bancaires sur mobile.
Cette méfiance a aussi été observée par hellofood, première plateforme de
commande et de livraison de repas en ligne en Afrique. Cependant, hellofood a
enregistré la même quantité de commandes sur mobile et sur ordinateur en 2014,
chacun représentant 50% du total des commandes sur la plateforme. Le taux de
commande sur mobile évolue à mesure que les usages du téléphone mobile
progressent et devraient ainsi bientôt dépasser la quantité des commandes
traditionnelles, passées sur ordinateur.
Certains pays africains sont déjà premier dans le domaine du mbile,
comme par exemple la Tanzanie, où 79% des consommateurs commandent des
repas
sur leur téléphone (application mobile et site web mobile). L’Égypte
(56%), la Côte d’Ivoire (54%), le Sénégal (60%) comptent eux aussi
davantage de
commandes sur mobile. Les autres pays participants à l’étude sont en
voie de
devenir leaders dans le mobile, mais comptabilisent encore davantage de
commandes
sur ordinateur, comme par exemple le Ghana (69%) et le Nigeria (61%).
Afin de répondre aux réserves des clients concernant
les transactions en ligne, la plupart des entreprises de e-commerce africaines,
y compris hellofood, proposent une possibilité de paiement en liquide à la
livraison. La confiance accordée par les consommateurs africains aux
entreprises nées de l’internet reste faible, c’est pourquoi la flexibilité des
moyens de paiement est primordiale sur ce marché.
L’Afrique
est un leader mondial dans le développement
et l’adoption de la technologie mobile et la stratégie de hellofood
s’articule autour de cette observation. La
vitesse de transmission des données mobile et la puissance des appareils
de
téléphonie mobile ont sans cesse été améliorés ces 5 dernières années.
Les sites de e-commerce comme hellofood profitent donc de cette
révolution mobile et du changement des habitudes d’achat
pour proposer un nouveau service répondant aux besoins de ce nouveau
consommateur”.
À propos de Hellofood
Hellofood est une marketplace en ligne permettant de
commander rapidement et facilement des repas auprès des meilleurs restaurants
de la ville. Hellofood donne ainsi de la visibilité en ligne et sur mobile à
ses restaurants partenaires. Le service est disponible en ligne et sur
application mobile pour mieux répondre à l’essor de l’Internet mobile en
Afrique.
À propos de AIG
Africa Internet Group (AIG) favorise une croissance en
ligne durable et profitable aux entreprises comme aux consommateurs. Solidement
ancré dans l’écosystème des startups africaines, le groupe propose des
solutions intelligentes et des services simples d’utilisation dans le secteur
de l’internet en Afrique. AIG s’engage à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation
régionale à travers une passion pour l’Afrique et sa culture. AIG est engagé
dans la réussite de 10 entreprises en constante progression, actives dans 30
pays d’Afrique : Carmudi, Easy Taxi, Everjobs, hellofood, Jovago, Jumia, Kaymu,
Lamudi, Vendito et Zando.
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