Header Ads

Header ADS

Bilan de l’intervention du Japon au Sénégal : 817 milliards de francs injectés en 40 ans

La coopération multiforme entre le Sénégal et le Japon, vieille de plus de quarante ans, est jugée fructueuse par le ministre de l’Economie, des finances et du plan. Selon Amadou Ba, le Japon a injecté de 1974 à nos jours, plus 165 milliards de yens, soit environ 817 milliards de francs Cfa dans toutes les catégories de coopération confondues, à savoir la coopération financière non remboursable, la coopération technique et les prêts.


Ces interventions ont été faites dans différents secteurs d’activités pour accompagner l’Etat du Sénégal. Dans celui de l’hydraulique, la coopération a permis de réaliser 120 forages et la fourniture d’équipements sur l’ensemble du territoire. L’agriculture sénégalaise a bénéficié de la réalisation de périmètres agricoles, alors que dans le domaine de l’éducation, la collaboration sénégalo-nipponne a permis de réaliser 572 écoles pour un total d’environ 2 500 salles de classe. Côté environnement, les réalisations portent sur 18 périmètres. Là où la santé a bénéficié de la construction de deux hôpitaux, des Centres de santé de Saraya, Makacoulibantang et Diankéma­kha, l’équipement du Centre hospitalier de Thiès et la construction prochaine du Centre d’application de la santé de la mère et de l’enfant à l’Endss. Le secteur de la pêche n’a pas été en reste avec la réalisation de deux marchés au poisson et des quais de pêche.

Au cours des cinq dernières années, les financements nippons ont atteint, selon le ministre des Finances, une moyenne annuelle de plus de 4,5 milliards de yens, soit 22 milliards de francs Cfa.

26,6 milliards alloués au Sénégal en 2014
 
Selon son ambassadeur au Sénégal, Son Excellence Takashi Kitahara, le Japon a accordé à l’Etat du Sénégal pour l’année 2014, un total de 26 milliards 600 millions de francs Cfa. Dans cette somme, explique le diplomate, 15 milliards 300 millions étaient des dons non remboursables qui ont servi à financer des projets principalement dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’éducation, mais aussi de l’aide alimentaire. Aussi, poursuit-il, «11 milliards 300 millions ont été injectés pour la coopération technique et ont permis de réaliser des projets dans les secteurs de l’agriculture, de la formation professionnelle et des infrastructures». A cela s’ajoutent l’envoi de 78 stagiaires sénégalais au Japon, l’accueil au Sénégal de 12 experts et 19 jeunes volontaires japonais, entre autres.
«L’exécution du portefeuille de projets de coopération Sénégal-Japon est très satisfaisante dans la mesure où elle se fait sur la base d’une démarche qui allie l’efficience et l’efficacité et se traduit par la recherche d’une plus grande performance dans la gestion des projets», a soutenu Amadou Ba le vendredi dernier, à l’occasion de la session de revue 2015 de la coopération entre le Sénégal et le Japon.

Cette même rencontre a servi de cadre au ministre de l’Economie, des finances et du plan pour signer avec l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Son Excellence Takashi Kitahara, un accord de don d’un montant de 1 milliard, 349 mille yens, soit 6 milliards 6 cent millions de francs Cfa pour le projet de construction de salles de classe pour l’enseignement moyen dans les régions de Kaolack, Thiès et Fatick.

avec   www.lequotidien.sn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.