Sénégal: Les jeunes à l’assaut du e-commerce
A l’heure où le problème de l’emploi se pose au Sénégal, l’e-commerce ouvre une nouvelle voie aux jeunes qui se lancent de plus en plus dans la création de startups.
Le Sénégal s’est véritablement lancé dans l’e-commerce, pour preuve depuis 2014, le pays a vu se créer de nombreuses plateformes internationales comme Cdiscount, Kaymu, Jumia, Hellofood, ou encore jovago.com l’unique site de réservation d’hôtels africain qui a fait du pays son hub Afrique de l’ouest avec une quarantaine d’employés.
C’est le cas du site soreetul.com, premier site de produits locaux transformés créé par Bintou Coudy, de maketbi.com de El Hadj Mamadou Lô, tongtong.sn de Ahmed Cissé,mlouma.com du jeune Aboubacar Sidy Sonko ou encore assurancefacile.sn premier site d’assurance automobile en ligne créé par Abdou Dieng. La liste est longue, et si les jours ne sont pas encore roses pour ces jeunes entrepreneurs, ils s’annoncent néanmoins prometteurs car l’intérêt des sénégalais pour ce mode d’achat est de plus en plus fort, et ces jeunes ont le mérite à travers leur sites d’offrir des services qui cadrent avec le quotidien des consommateurs sénégalais.
Il est aussi important de rappeler le rôle important joué par certains incubateurs comme le CTIC akar ou encore le Synapse center, dans l’accompagnement de ces jeunes. Sur ces deux dernieres années, environ une vingtaine d’entreprises d’e-commerce créés par des jeunes sénégalais ont vu le jour. L’e-commerce ouvre une nouvelle voie aux jeunes sénégalais et pourrait vite devenir la porte de salut pour ceux d’entre eux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ismael Cabral Kambell
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