Header Ads

Header ADS

Un préservatif fluorescent pour détecter les IST

Trois collégiens britanniques ont gagné le prix de la meilleure innovation santé grâce à leur préservatif qui change de couleur selon la présence de différents types de bactéries.
Il ne faut pas être forcément âgé et avoir un doctorat en poche pour développer une idée géniale. La preuve avec le travail de trois étudiants britanniques de l’Isaac Newton Academy de Londres, âgés de 13 et 14 ans. Ensemble, ils ont mis au pointun préservatif qui brille lorsqu’il détecte la présence d’une infection sexuellement transmissible (IST). Son nom : S.T.EYE.
"Nous voulions inventer quelque chose qui permet détecter facilement les IST, afin que les gens puissent se tester tranquillement à la maison, sans avoir à aller chez le docteur", ont déclaré les trois collégiens Muaz Nawaz, Daanyaal Ali et Chirag Shah. Une invention qui tombe à pic, alors que le nombre d’IST diagnostiquées ne cesse d’augmenter en France et en Europe.

Un code couleur par IST

La teinte fluorescente du préservatif a été conçue pour varier selon le type d’IST : jaune pour l’herpès, vert pour les chlamydiae, violet pour le papillomavirus, bleu pour la syphilis. Les molécules de couleur implantées dans le latex s’activent en présence des bactéries, rapporte le site The Independent.
Un projet simple et génial qui a remporté le prix de meilleure innovation santé aux TeenTech Awards, un concours visant à promouvoir la science auprès des jeunes. Le préservatif est au stade de prototype pour le moment et sa mise en pratique dans la réalité pose encore quelques questions. Va-t-il détecter l’IST chez la personne qui le porte ou également chez le ou la partenaire ? Comment va-t-il réagir en cas d’IST multiples ? Des détails à régler avant le passage par la case réalisation…

avec http://www.santemagazine.fr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.