Header Ads

Header ADS

Diarrhée : la patate douce est efficace pour la prévenir et la combattre

La diarrhée est un motif fréquent de consultation en pédiatrie qui, chez l'enfant, se soigne par un régime alimentaire adapté. La patate douce vient s'ajouter aux carottes et au riz.
La diarrhée se caractérise par une émission de selles plus fréquentes et moins formées qu'habituellement. Elle est principalement due à une infection virale, parfois bactérienne, plus rarement à des parasites, des champignons.

Le bêtacarotène protège les intestins

La patate douce est un légume riche en bêtacarotène, antioxydant. Elle en apporte 10 500 microgrammes aux 100 g, soit plus de deux fois plus que nos besoins quotidiens.
Les scientifiques travaillant pour l'étude menée par l'organisation HarvestPlus ont montré que la patate douce était intéressante, tant pour prévenir les risques de diarrhée chez l'enfant que pour la traiter. Le bêtacarotène qu'elle apporte joue un effet barrière contre les germes au niveau de l'intestin.
Après avoir mangé de la patate douce, les chercheurs ont constaté que le risque de diarrhée, dans la semaine qui suit, diminuait de moitié chez les petits de moins de 3 ans, et de plus de 40 % chez ceux de 5 ans.
Utilisée en traitement, la patate douce a permis de raccourcir la durée de la diarrhée de 25 % chez les moins de trois ans et de 10 % chez les enfants de cinq ans. Ce légume peut être introduit lors de la diversification alimentaire vers l'âge de 7 mois environ.


avec http://www.santemagazine.fr
Auteur: 
 
Véronique Bertrand

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.