Header Ads

Header ADS

Les bons gestes pour préserver la planète et la santé publique

Le réchauffement climatique serait en passe de devenir un enjeu pour la santé de la population mondiale. Une raison de plus pour ne pas oublier les petits gestes du quotidien qui ont un impact sur la pollution.



50 ans de progrès scientifiques dans la santé publique. C’est ce que le réchauffement climatique menace d’effacer si les gouvernements et la population mondiale n’agissent pas au plus vite pour changer les habitudes de consommation énergétique. Ce constat alarmant est dressé par les chercheurs d’une équipe internationale dans un rapport de la Commission du Lancet sur la santé et le changement climatique publié mardi dernier, le 23 juin.
La première cause du réchauffement climatique, expliquent les experts, est liée aux énergies fossiles. Sortir du charbon est une de priorités conseillées par le rapport, compte tenu du nombre de décès provoqués par la pollution de l’air. "Nous estimons que l'urgence climatique est une urgence médicale", insiste l’un des chercheurs, le professeur Anthony Costello.

Quelques habitudes à prendre

"Nous prenons du poids, nous avons des crises cardiaques, du diabète, des problèmes à respirer. Nous sommes confrontés à la dépression, l'anxiété... Tout ce que nous ferons contre le changement climatique profitera à notre santé", ajoute-t-il. Pour suivre ses conseils, voici un récap de tous les petits gestes que nous pouvons faire pour protéger la planète et la santé publique.
- Prenez l’habitude de baisser le chauffage l’hiver. Un pull en plus et quelques degrés en moins peuvent faire une différence importante en matière de pollution. Si vous en avez la possibilité, essayez d’isoler votre maison au mieux et de privilégier des chauffages écologiques, comme ceux à base d’énergie solaire.
- Même principe pour la climatisation : le ventilateur est moins polluant que la clim, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de ne pas le régler sur une température trop froide. Ca vous évitera également le choc thermique entre l’extérieur et l’intérieur. A la maison, on peut fermer les stores et les volets pendant la journée pour essayer de garder un maximum de fraîcheur.
- Au supermarché, on choisit les produits français, qui n’ont pas fait des milliers de kilomètres pour arriver dans les magasins. Ne pas abuser de viande et de produits surgelés est également meilleur du point de vue écologique.
- Essayez, autant que possible, de limiter et recycler les déchets. Leur incinération et leur stockage sont extrêmement polluants. Et essayez d’éviter les impressions sur papier lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.
- Enfin, la voiture ne devrait être qu’un moyen de transport d’appoint, dans les limites du possible. Il existe plein d’autres façon de se déplacer, surtout lorsqu’on habite en ville : vélo, bus, train, marche, roller…à chacun son préféré !

avec http://www.santemagazine.fr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.