Header Ads

Header ADS

Comment soulager une entorse de la cheville


Une cheville qui se tord en marchant, une mauvaise réception en faisant du sport… l’entorse est fréquente. Les bons réflexes pour calmer la douleur et bien cicatriser.
Lorsqu’on se tord la cheville, c’est le ligament qui est touché : il peut s’agir d’une simple élongation, mais aussi d’une déchirure. Une entorse mérite donc toujours d’être bien traitée.

Premier réflexe : le froid

Antidouleur et anti-inflammatoire, le froid limite l’œdème et un éventuel saignement. « Il faut l’appliquer le plus tôt possible », conseille Benjamin Dubois-Grillot, ostéopathe-kinésithérapeute.
« Durant les trois premières heures, alterner 20 minutes de glaçage et 20 minutes de repos. Si le gonflement persiste, continuer à appliquer du froid 15 à 20 minutes matin et soir »,précise le Dr Delong, rhumatologue.
  • Utilisez des glaçons ou un pack (Actipoche, Merchurochrome…), jamais à même la peau pour éviter le risque de brûlure.
  • Quant aux bombes de froid (Urgo, Aptonia, Akileine…), elles dépannent, à vaporiser à au moins 20 cm de la peau.

Moins souffrir avec des anti-inflammatoires

« Le paracétamol ne suffira pas à calmer la douleur. S’ils sont bien tolérés au niveau de l’estomac, mieux vaut prendre desanti-inflammatoires par voie orale sur prescription (diclofénac, kétoprofène…) plus efficaces que l’ibuprofène, pendant trois jours », estime le Dr Delong.
En parallèle, le médecin conseille d’appliquer un gel ou une crème anti-inflammatoire, matin et soir, pendant une dizaine de jours (Voltarène Emulgel, Flector et génériques du diclofénac, sans ordonnance). « Masser pendant trois minutes diminue le risque de fibrose et favorise la bonne cicatrisation », explique le médecin.
En alternative naturelle, Benjamin Dubois-Grillot propose : « L’huile d’essentielle d’Immortelle, ou hélicryse italienne, est anti-inflammatoire et peut résorber un œdème rapidement, utilisée en synergie avec celle de gaulthérie et/ou de menthe poivrée. »
Diluer 2 gouttes de chaque huile essentielle dans un peu d’huile végétale (type arnica ou millepertuis), masser jusqu’à pénétration, ou utiliser un roll-on (Roll-on après coup, Florame ; Roll-On bio Choc et Bleu, Ladrôme ; Roller massage Aromalgic, Pranarôm…). Attention à ne jamais utiliser l’huile essentielle de gaulthérie en cas d’allergie à l’aspirine !

Continuer à marcher, avec une contention

« Il faut éviter le repos complet pour ne pas favoriser le risque de phlébite », note le rhumatologue. On doit pouvoir marcher doucement, au moins 30 à 45 minutes par jour, en s’appuyant sur le pied, sans boiter.
« Une contention limite les mouvements pour permettre aux ligaments de bien cicatriser et éviter que l’articulation reste trop laxe », ajoute Benjamin Dubois-Grillot.
L’idée est de maintenir, pas de bloquer complètement : porter une chevillère souple (15 à 30 €, remboursée sur prescription), pendant une quinzaine de jours.
Si l’entorse est plus importante et sur avis du médecin, il faudra une attelle semi-rigide avec renforts latéraux, remboursée sur prescription (30 à 50 €).
Caroline Lambert, chiropracteur, conseille de porter, sous l’attelle, des chaussettes de contention : cela limite l’œdème et favorise la cicatrisation ligamentaire qui prend environ 21 jours. En revanche, mieux vaut éviter le strapping : « Ce n’est pas évident à faire soi-même, et trop serré, il fera gonfler davantage le pied », prévient le Dr Delong.

Quand entamer une rééducation ?

« Pour évaluer la gravité, l’idéal est de laisser passer une nuit, sauf si on n’arrive pas du tout à poser le pied », conseille le Dr Delong. `
Si la douleur et le gonflement persistent ou augmentent malgré le traitement, on consulte : cela indique une déchirure partielle du ligament et il faut écarter tout risque de fracture ou de déchirement osseux.
Idem si l’on a deux entorses bénignes en moins d’un an. Une rééducation est à entamer rapidement pour renforcer la cheville et rétablir les facultés de proprioception.
Mal des transports : que faire ?
Auteur: 
 
Laura Chatelain
 
Consultant(s): 
 
Dr Christophe Delong, rhumatologue, médecin du sport
 
Benjamin Dubois-Grillot, kinésithérapeute-ostéopathe
 



avec http://www.santemagazine.fr/

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.