Header Ads

Header ADS

Choisir un sport compatible avec son travail

Travailler debout, assis ou bras levés sollicite le corps différemment. Pratiquer un sport précis peut retarder certains traumatismes.
Assis, debout, enfermé dans un bureau ou exposé au grand air, sur le pont tard le soir, voire la nuit…, votre profession peut soumettre votre corps à de dures contraintes.
Vous pouvez réclamer une meilleure adaptation de votre poste de travail. Toutefois, une activité physique précise peut aider à combattre les mauvaises postures ou à rectifier des habitudes dommageables. Profitez de votre retour de vacances pour prendre de bonnes résolutions.
"Adoptez un sport qui ne sollicite pas les articulations, les surfaces de frottement et les muscles mis à l’épreuve lors de votre travail. Pratiquez-le de façon régulière, au moins une fois par semaine. Votre choix doit également être guidé par la recherche de plaisir ou de divertissement", conseille Denys Barrault, médecin du sport à Sens (Yonne) et président du Syndicat national des médecins du sport.
La pratique régulière d’une activité physique est indispensable pour prévenir de nombreuses maladies. Néanmoins, le sport ne doit pas constituer, à son tour, un facteur de risques.

Assis toute la journée ou rivé au téléphone

Astreint les trois quarts du temps à rester derrière un ordinateur, une machine, ou au volant d’un véhicule, vous êtes contracté et vous avez besoin de vous détendre.
Tous les sports qui vous permettent de bouger sont conseillés : jogging, marche à pied, natation, vélo, gymnastique… Choisissez-les de préférence en plein air puisque vous êtes enfermé, surtout si vous êtes confiné dans une ambiance poussiéreuse ou polluée (entrepôt, circulation…).
Installé sur une plate-forme téléphonique, un casque sur la tête pour répondre sans interruption aux réclamations et subir trop souvent la mauvaise humeur de clients, vous devez vous maîtriser pour rester zen dans des circonstances parfois difficiles. Choisissez un sport de combat ou d’adresse qui vous permettra de juguler vos émotions et de vous concentrer : escrime, tir à l’arc mais aussi gymnastique…

Travail debout ou horaires décalés

Vous n’avez guère l’occasion de vous poser pendant la journée, vous piétinez derrière un stand dans un salon, dans une boutique, vous devez prévenir les problèmes de circulation des jambes. Le pédalage est recommandé : vélo, gymnastique aquatique, natation
Si votre travail exige une présence tard le soir ou la nuit, votre corps subit un décalage hormonal. Le prix à payer peut être une prise de poids, des troubles de l’humeur…
C’est le cas des stewards, des hôtesses de l’air ou des pilotes d’avion, aux rythmes biologiques chahutés par le passage fréquent des fuseaux horaires. Pour compenser les risques, faites du jogging, de la natation, de la marche, du vélo…
Dans tous les cas, préférez un sport où vous êtes exposé à la lumière du jour ou au soleil.

Soumis à des gestes répétitifs

Travaillant à la chaîne toute la journée, vous reproduisez le même geste au risque de développer des douleurs tendineuses. Optez pour un sport qui laisse en paix l’articulation toujours mise à l’épreuve. Par exemple, si vos poignets sont constamment en mouvement, préférez le footing, l’athlétisme plutôt que le volley-ball.
Si vous effectuez des tâches requérant de la force, par exemple porter de lourdes charges, vous ménagerez vos épaules en ne pratiquant ni tennis ni handball, mais là encore plutôt du footing. Si vous montez souvent des escaliers, vous éviterez le vélo au profit de la gymnastique, de la natation…

Isolé, en équipe ou stressé

  • Travailleur indépendant, vous restez enfermé chez vous, avec essentiellement des contacts téléphoniques… Vous avez peut-être envie de voir du monde le reste du temps en pratiquant une activité sportive. Piochez, selon vos envies, parmi les sports collectifs : basket, football, volley, ou de combat, comme le judo, le karaté, la boxe… Si vous choisissez un sport individuel, pratiquez-le en groupe : randonnée à vélo, natation synchronisée, danse…
    A lire aussi : Et si vous pratiquiez... un sport collectif ?
  • Si, au contraire, vous travaillez continuellement au sein d’une équipe, vous aurez besoin de vous retrouver seul : tir, jogging, course d’orientation, roller…, vous aideront à vous ressourcer. 
  • Quelle que soit votre profession, vous êtes souvent soumis au stress ? Toute activité physique a le mérite de défouler. Les gens stressés délaisseront le sprint, le tir à l’arc ou le tennis au profit de la natation, du ski de fond ou de la voile.




avec http://www.santemagazine.fr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.