Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant
Vous sortez de l’école et vous avez envie de décrocher votre premier emploi ? Ou vous avez effectué quelques stages ou des contrats de courte durée ? Et vous sentez que votre CV est un peu vide ?
Notre modèle de CV-Mindmap pour débutant va vous aider !
Après le modèle pour personne avec quelques années d’expérience que j’ai publié mercredi dernier, je vous propose un nouveau « template » destiné aux jeunes qui sortent de l’école ou qui ont presté uniquement des contrats de courte durée.
Des objectifs professionnels pour compenser le manque d’expérience
Comme vous n’avez pas encore beaucoup – voire pas du tout – d’expérience, il vaut mieux miser sur l’avenir que sur le passé. Donnez ici votre vision de carrière : je souhaite m’épanouir dans… Je désire faire carrière dans… Mes qualités et mes compétences font de moi un leader né et je souhaite…
Précisez si vous êtes plutôt leader et autonome ou plutôt sociable et apte à travailler en équipe, etc.
Détaillez ensuite quelques objectifs secondaires dans les sous-sujets.
Vos atouts : vos qualités et les compétences acquises hors de l’emploi
Comme vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, vous éprouvez sans doute des difficultés à énoncer vos compétences. Pourtant, vous en avez, acquises non pas au travail, mais lors de vos études et d’activités extra-scolaires (sport, activité artistiques, etc.) et certaines d’entre elles sont transférables dans un emploi. Si vous avez presté des stages, essayez de vous souvenir des tâches que l’on vous a confiées et des compétences que vous avez dû mobiliser pour les réaliser.
Ajouter aussi vos qualités – personnelles et/ou professionnelles – qui aideront le recruteur à mieux cerner votre personnalité.
Un petit aide-mémoire si vous hésitez entre « qualités » et « compétences » :
[caption id="attachment_11446" align="aligncenter" width="968"] Qualités versus compétences[/caption]Les qualités sont de l’ordre de l’être ; je suis beau, intelligent, ponctuel, rapide, travailleur, courageux.
Lescompétences sont de l’ordre du faire : je sais faire; je sais repeindre un plafond au rouleau, je sais taper un texte en dactylo.
Les qualités sont permanentes : on est beau ou rapide toute sa vie ou en tout cas, longtemps et (presque) en toutes circonstances.
Les compétences sont circonstancielles : je peux repeindre un plafond au rouleau avec une échelle, 5m carrés à l’heure ; je peux taper une lettre commerciale avec Word 2003 en 5 minutes… Et avec Word 2007 ? Non, je n’ai pas appris ce programme. Les circonstances ont changé et donc mes compétences ne sont plus à jour.
Mentionnez vos réalisations exceptionnelles
On peut n’avoir jamais travaillé en tant que salarié et avoir malgré tout réalisé quelque chose d’exceptionnel. Je vous cite deux cas.
Le premier est celui d’un jeune homme en dernière année d’études d’interprétariat. Appelons-le Marc (ce n’est pas son vrai prénom, il ne souhaite pas de publicité, mais cette histoire est réelle) Marc a participé pendant trois jours, en tant que bénévole à un événement sportif rassemblant 300 jeunes de 10 pays différents. Pendant trois jours, il a exercé son futur métier d’interprète, gratuitement, à la fois pour rendre service et pratiquer sa discipline dans un environnement réel.
Marc a relaté ce fait dans son CV. Et a postulé – entre autres – pour un poste d’interprète dans une agence qui dépend de l’ONU à Washington. Et il a été engagé. Le responsable des ressources humaines de l’agence lui a dit que ce qui avait fait la différence – à compétences égales – avec d’autres candidats, c’était ce bénévolat de trois jours qui démontrait que Marc était prêt à s’investir pleinement dans une action à laquelle il croit – trait de personnalité évidemment très important dans un environnement tel que celui de l’ONU…
Le deuxième cas est celui d’Ahmet Ozturk, un stagiaire qui a participé à une formation en recherche d’emploi que j’ai animée à Liège en 2009. Lors de ses études de soudeur, il avait contribué à la conception et à la fabrication d’une voiture de formule 1 que vous pouvez admirer ici. Il ne faut pas donc nécessairement être un grand intellectuel ou un aventurier de l’espace pour ajouter quelque chose de personnel et qui sort de l’ordinaire sur votre CV.
Encore une fois, tout ce qui peut renforcer votre image positive auprès d’un employeur potentiel est le bienvenu ! Et donc, DOIT figurer sur votre CV !
Faut-il envoyer une mindmap ou un cv classique ?
J’avais déjà répondu à cette question ailleurs : faut-il envoyer mon CV sous forme de Mindmap ? Mais je vais toute de même vous répéter mon habituelle réponse de Normand : tout dépend !
De quoi ? De l’entreprise à laquelle vous postulez, de l’emploi que vous visez, de l’ouverture d’esprit du recruteur !
Cela fait beaucoup de choses. Oui. Mais j’ai insisté lourdement là-dessus ailleurs : ne postulez jamais dans une entreprise que vous ne connaissez pas ! Ou plutôt : avant de postuler, connaissez l’entreprise sur le bout des doigts.
Voudriez-vous épouser une jeune fille (un jeune homme) dont vous ne savez rien ? Alors pourquoi vous lier pendant des années avec une entreprise dont vous ne savez rien ?
D’autre part, si vous connaissez l’entreprise, vous marquerez des points : vous pourrez dire ce que vous apporterez à l’entreprise si elle vous engage. Ce que la plupart des candidats sont incapables de faire. Voyez à ce sujet mon article L’Entretien d’embauche : La question qui fait la différence !
Connaissez la culture de l’entreprise que vous visez avant de l’aborder : allez sur Internet, explorer le site de l’entreprise, sa page Facebook, son compte Twitter, son profil sur Linked’In et Viadéo, voyez ce que la presse régionale en dit… Servez-vous de Google. Si elle n’est pas très loin de chez vous, allez voir sur place à quoi elle ressemble. Et surtout à quoi ressemblent les employés qui y travaillent : sont-ils détendus ? En costume-cravate ou en jeans ? Majoritairement des hommes ou des femmes ?
Téléphonez à l’entreprise pour avoir des infos de première main. Vous saurez alors si vous devez envoyer un CV très classique, noir et blanc, en Time New Roman ou au contraire une mindmap toute en couleurs. Vous saurez aussi quel format choisir : PDF, Word, OpenOffice ? Sans risque de rater votre cible. Ou en tout cas, en diminuant sérieusement ce risque !
Format du modèle de CV pour employé débutant : XMind
Ce template est livré au format Modèle XMind, avec l’extension .xmt
Lorsque vous désirez l’utiliser, allez dans « Fichier« , « Nouveau« , « Nouvelle Map à partir du modèle » ou cliquez sur CTRL+ALT+N si vous aimez les raccourcis clavier.
Cela vous permettra de réaliser autant de CV que vous le souhaitez à partir de ce modèle !
Nous prévoyons de publier ce modèle – et d’autres – dans d’autres format, très bientôt.
Comment commander votre modèle de CV pour débutant ?
C’est simple : il vous suffit de cliquez sur le bouton Paypal et de régler votre commande. Le modèle – utilisable sans limite de temps ni de nombre de CV – est disponible pour 5,99 euros.
Dès réception de votre paiement, nous vous enverrons votre modèle ainsi qu’une reproduction au format PDF pour que vous puissiez le visualiser sur papier. Nous vous offrons aussi une copie PDF de la carte Compétences et Qualités ».
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événement !
Aucun commentaire