Réhabilitation de la rn 2 : La Bad accorde près de 80 milliards de FCfa au Sénégal
Amadou
Bâ et le représentant régional résident de la Bad à Dakar ont signé,
hier, l’accord de financement entre le Sénégal et la Banque africaine de
développement (Bad) pour 120,810 millions d’euros, soit 79,246
milliards de FCfa. Ce financement de la Bad entre dans le projet
d’infrastructures structurantes, d’un coût de 361,150 millions d’euros,
soit 236,899 milliards de FCfa auquel participent d’autres bailleurs. Le
Sénégal contribue à hauteur de 101,660 milliards de FCfa.
Ce
projet consistait à mettre aux normes la route nationale 2 par la
réhabilitation de 337 km de routes dégradées, l’aménagement et le
bitumage de 287 km de routes et à permettre le désenclavement de l’île à
Morphil grâce à la réalisation de 29 km de routes et à la construction
de 12 km de voies urbaines.
Ce projet, en plus d’assurer une meilleure mobilité dans les régions du nord et de l’Est (Louga, Saint-Louis, Matam et Tambacounda), permettra de positionner la RN 2 comme un axe d’interconnexion stratégique sur le corridor Dakar-Bamako par le Nord et sur la route eurafricaine Dakar-Nouakchott-Tanger-Madrid. Il permettra aussi l’accroissement substantiel des échanges sous-régionaux, corrélés à la mise en valeur de l’important potentiel agricole, touristique et minier de la zone nord.
A cela s’ajoutent l’aménagement de 100 km de
pistes rurales et la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de
base (sanitaires, scolaires, hydrauliques), de plateformes
multifonctionnelles et de foyers améliorés au profit des femmes.
Ce projet, en plus d’assurer une meilleure mobilité dans les régions du nord et de l’Est (Louga, Saint-Louis, Matam et Tambacounda), permettra de positionner la RN 2 comme un axe d’interconnexion stratégique sur le corridor Dakar-Bamako par le Nord et sur la route eurafricaine Dakar-Nouakchott-Tanger-Madrid. Il permettra aussi l’accroissement substantiel des échanges sous-régionaux, corrélés à la mise en valeur de l’important potentiel agricole, touristique et minier de la zone nord.
« Ce projet est également une réelle opportunité pour les partenaires du
secteur privé qui y trouveront un argument déterminant pour investir
massivement dans la zone d’influence du projet et par conséquent générer
d’importantes créations d’emplois », a déclaré Amadou Bâ. La
réhabilitation de la Route nationale 2 et le désenclavement de l’île à
Morphil réduira la durée des trajets de 6 heures 45 minutes à 4 heures.
Amadou
Lamine Ndongo précise que le montant (80 milliards de FCfa) de ce
financement pour ce projet représente l’une des contribuions les plus
élevées apportées à un projet au Sénégal depuis le début des
interventions de la Bad au Sénégal. « Il représente, à lui seul, le
cinquième de l’engagement de la Bad de 400 milliards de FCfa sur 5 ans,
lors de la réunion du groupe consultatif de Paris », a-t-il
souligné.
D’après M. Ndongo, le programme de réhabilitation de la
RN2 et du désenclavement de l’île à Morphil a été conçu selon une
approche intégrée afin de maximiser son impact sur le développement.
Selon lui, le projet contribuera à l’insertion professionnelle de jeunes
diplômés par le recrutement sur « une base concurrentielle » de jeunes
ingénieurs sans emplois.
avec Lesoleil
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