Opinions, participations et E-commerce : pourquoi une présence sur le mobile est nécessaire ?
La croissance
rapide du taux de pénétration du mobile en Afrique n’est plus à démontrer. Un
rapport d’Ericsson sorti en Juin dernier annonçait 910 millions d’abonnements
mobiles sur le continent. Pour le Sénégal, l’Autorité de Régulation des
Télécommunications et des Postes (ARTP) faisait état d’un taux de pénétration
de la téléphonie mobile de 110,36% au 30 septembre 2015.
Dans
cette croissance du mobile, se démarque celle des smartphones. 350 millions de
smartphones devraient être actifs en Afrique pour l’horizon 2017. Ce qui fait
penser à une nouvelle révolution du mobile, celle des applications.
En effet, les
systèmes mobiles, les plus en vogue, possèdent tous, une boutique
d’applications. L’utilisation de ces applications dans le monde a augmenté de
58 % au cours l’année selon Flurry. D’où tout l’intérêt des services et
plateformes web d’être disponibles sur ces boutiques, ou à la rigueur d’offrir
une déclinaison mobile assez optimale de leur site sur les smartphones. En
plus, l’internet mobile (sans comptes les clés 3G) représente 94,27% du parc
global de l’internet au Sénégal selon l’ARTP, dans cette configuration la
présence sur le mobile devient plus que vitale.
Et la vente en ligne dans tout ça ?
Dans le secteur
du e-commerce, une application mobile est vitale et booste les performances et
statistiques. Toujours selon le rapport publié par Flurry, les applications de
shopping ont eu une croissance de 80% l’année dernière après un pic de 174%
atteint en 2014. Ce rapport nous apprend aussi que le m-commerce représente
aujourd’hui 40 % du e-commerce mondial. Ce qui prouve le rôle positif qu’il
joue dans les résultats d’une entreprise dans le secteur. Du coté marketing, le
mobile offre aussi d’intéressantes possibilités pour le e-commerce avec des
techniques de retargeting.
Parlons du
Sénégal
L'internet mobile étant le plus
utilisé de ce pays, il est assez logique de voir que les sites de e-commerce
les plus en vue au Sénégal ont presque tous leurs applications mobiles. La
plupart ont une grosse partie de leur trafic qui provient des terminaux. Voici
quelques cas :
- 53,28 des connectés sur Jumia durant le mois de décembre 2015 viennent du mobile contre 50,12 en novembre
- 30, 9 % du chiffres d’affaires de Jumia au 4ème trimestre 2015 au proviennent des achats effectués via mobile contre 27,93 au trimestre précédent.
- 67% des commandes sur Hellofood sont passées via un smartphone
- Kaymu a 16,7 % de son trafic qui vient de leur application mobile
Tous ces chiffres nous montrent que le mobile joue un rôle extrêmement important dans le développement de la vente en ligne ainsi que celui de tous les secteurs de l’économie numérique. Pour bien atteindre toutes leurs cibles et avoir un impact positif sur tout le marché, les e-marchands doivent mettre le mobile au centre de leur stratégie. En plus, les applications de messagerie et les OTT comme Viber commencent à intégrer des fonctionnalités qui leur permettront d’avoir une portée plus sociale, donc plus ouverte aux annonces. Une opportunité que les plateformes d’e-commerce ne rateront pas.
A propos de
JUMIA
JUMIA est le
leader Africain du shopping en ligne. La plateforme d’e-commerce offre une
vaste sélection de produits Mode, Beauté, Electroménager, et High Tech à ses
clients, ainsi qu’une expérience de shopping unique. Outre ses prix
compétitifs, JUMIA propose une qualité de services adaptés au e-commerce en
Afrique : livraison dans tout le pays, méthodes de paiement flexibles (paiement
en espèce à la livraison, ou transfert via mobile), et retours gratuits sous un
délai de 7 jours. JUMIA est la première compagnie Africaine à remporter un prix
au World Retail Awards en 2013 à Paris en tant que « Best New RetailLaunch » de
l’année.
À propos de Africa Internet Group
Africa Internet
Group (AIG) favorise une croissance en ligne durable et profitable tant aux entreprises
qu’aux consommateurs. Solidement ancré dans l’écosystème des startups
africaines, le groupe propose des solutions intelligentes et des services
simples d’utilisation dans le secteur de l’internet en Afrique. AIG s’engage à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation régionale à travers
une passion pour l’Afrique et sa culture.
AIG est engagé
dans la réussite de 10 entreprises en constante progression, actives dans 30
pays d’Afrique : Carmudi, Easy Taxi, Everjobs, hellofood, Jovago, Jumia, Kaymu,
Lamudi, Vendito et Zando.
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