Header Ads

Header ADS

Opinions, participations et E-commerce : pourquoi une présence sur le mobile est nécessaire ?


La croissance rapide du taux de pénétration du mobile en Afrique n’est plus à démontrer. Un rapport d’Ericsson sorti en Juin dernier annonçait 910 millions d’abonnements mobiles sur le continent. Pour le Sénégal, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) faisait état d’un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 110,36% au 30 septembre 2015

Dans cette croissance du mobile, se démarque celle des smartphones. 350 millions de smartphones devraient être actifs en Afrique pour l’horizon 2017. Ce qui fait penser à une nouvelle révolution du mobile, celle des applications.
Le marché des applications en  croissance continue

En effet, les systèmes mobiles, les plus en vogue, possèdent tous, une boutique d’applications. L’utilisation de ces applications dans le monde a augmenté de 58 % au cours l’année selon Flurry. D’où tout l’intérêt des services et plateformes web d’être disponibles sur ces boutiques, ou à la rigueur d’offrir une déclinaison mobile assez optimale de leur site sur les smartphones. En plus, l’internet mobile (sans comptes les clés 3G) représente 94,27% du parc global de l’internet au Sénégal selon l’ARTP, dans cette configuration la présence sur le mobile devient plus que vitale.

Et la vente en ligne dans tout ça ?

Dans le secteur du e-commerce, une application mobile est vitale et booste les performances et statistiques. Toujours selon le rapport publié par Flurry, les applications de shopping ont eu une croissance de 80% l’année dernière après un pic de 174% atteint en 2014. Ce rapport nous apprend aussi que le m-commerce représente aujourd’hui 40 % du e-commerce mondial. Ce qui prouve le rôle positif qu’il joue dans les résultats d’une entreprise dans le secteur. Du coté marketing, le mobile offre aussi d’intéressantes possibilités pour le e-commerce avec des techniques de retargeting.

Parlons du Sénégal 

L'internet mobile étant le plus utilisé de ce pays, il est assez logique de voir que les sites de e-commerce les plus en vue au Sénégal ont presque tous leurs applications mobiles. La plupart ont une grosse partie de leur trafic qui provient des terminaux. Voici quelques cas :
  • 53,28 des connectés sur Jumia durant le mois de décembre 2015  viennent du mobile contre 50,12 en novembre
  • 30, 9 % du chiffres d’affaires de Jumia au 4ème trimestre 2015 au proviennent des achats effectués via mobile contre 27,93 au trimestre précédent.
  • 67% des commandes sur Hellofood sont passées via un smartphone
  • Kaymu a 16,7 % de son trafic qui vient de leur application mobile

Tous ces chiffres nous montrent que le mobile joue un rôle extrêmement important dans le développement de la vente en ligne ainsi que celui de tous les secteurs de l’économie numérique. Pour bien atteindre toutes leurs cibles et avoir un impact positif sur tout le marché, les e-marchands doivent mettre le mobile au centre de leur stratégie. En plus, les applications de messagerie et les OTT comme Viber commencent à intégrer des fonctionnalités qui leur permettront d’avoir une portée plus sociale, donc plus ouverte aux annonces. Une opportunité que les plateformes d’e-commerce ne rateront pas.  

A propos de JUMIA

JUMIA est le leader Africain du shopping en ligne. La plateforme d’e-commerce offre une vaste sélection de produits Mode, Beauté, Electroménager, et High Tech à ses clients, ainsi qu’une expérience de shopping unique. Outre ses prix compétitifs, JUMIA propose une qualité de services adaptés au e-commerce en Afrique : livraison dans tout le pays, méthodes de paiement flexibles (paiement en espèce à la livraison, ou transfert via mobile), et retours gratuits sous un délai de 7 jours. JUMIA est la première compagnie Africaine à remporter un prix au World Retail Awards en 2013 à Paris en tant que « Best New RetailLaunch » de l’année.

À propos de Africa Internet Group

Africa Internet Group (AIG) favorise une croissance en ligne durable et profitable tant aux entreprises qu’aux consommateurs. Solidement ancré dans l’écosystème des startups africaines, le groupe propose des solutions intelligentes et des services simples d’utilisation dans le secteur de l’internet en Afrique. AIG s’engage à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation régionale à travers une passion pour l’Afrique et sa culture. AIG est engagé dans la réussite de 10 entreprises en constante progression, actives dans 30 pays d’Afrique : Carmudi, Easy Taxi, Everjobs, hellofood, Jovago, Jumia, Kaymu, Lamudi, Vendito et Zando.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.