Header Ads

Header ADS

19ème session des chefs d’Etat de l’Uemoa : Le Sénégal soutient la candidature de Hadjibou Soumaré

La composition et les règles de procédure de la Cour des Comptes de l’Union, le projet d’actes additionnels sur les mandats des commissaires, l’élection du président de la Commission, seront, entre autres, les questions abordées, ce matin, à Cotonou lors de la 19ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). 
 
La session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) se tient aujourd’hui à Cotonou. Le président de la République, Macky Sall, est arrivé hier vers 16 heures, au bord de l’avion de commandement, Pointe Sarène, dans la capitale béninoise pour prendre part à ce 19ème somment du genre. 

Macky Sall va présenter son rapport sur l’état du chantier paix et sécurité « qui revêt un intérêt particulier dans un contexte marqué par la recrudescence du terrorisme dans le monde ».
 
En effet, c’est le Sénégal qui préside la Commission Paix et Sécurité ; et chacun des sept autres pays membres de l’Union a en charge la présidence d’une Commission. Les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont tous effectué le déplacement de Cotonou hier, vont s’entretenir sur la composition et les règles de procédure de la Cour des Comptes de l’Union, le projet d’actes additionnels sur les mandats des commissaires, l’élection du président de la Commission, la poursuite des activités du comité inter- parlementaire, ainsi que les difficultés rencontrées par la Cour de Justice. 

La présentation du rapport annuel de la Commission sur l’état de l’Union et les restitutions des travaux des Comités de Haut niveau seront également à l’Ordre du jour. 
 
D’autres questions spécifiques telles que la revue annuelle des politiques de l’Union, la rationalisation des organes et l’évaluation de l’exécution des programmes communautaires seront étudiées.  Le mandat de notre compatriote, l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, à la tête de l’Union arrive à son terme le vendredi 08 janvier 2016, c’est-à-dire aujourd’hui. 

À cet effet, informe un communiqué de presse de la présidence, « le président de la République entend défendre le maintien du Sénégal à la tête de la présidence de la Commission de l’Union ». 
 
Comme c’est le cas dans les organisations sous régionales, il y a un certain nombre d’accords tacites ou écrites dont la seule motivation est l’harmonie.  C’est ainsi que certains pays abritent les sièges d’organisations et d’autres en assurent la présidence. C’est dans ce cadre que le poste de présidence de la Commission de l’Uemoa revient au Sénégal. Un poste qui intéresse aussi le Niger.
 
Un Pib nominal de 47.963,7 milliards de FCfa
 
Si cet accord est remis en cause, on pourrait s’attendre, dans le futur, à ce que d’autres le soit ; ce qui ne facilite guère l’harmonie, l’union et l’intégration dont a tant besoin la sous-région. Avant-hier, lorsqu’il recevait la délégation de la Commission et les journalistes, venus voir les infrastructures financés par l’Union, le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, le professeur Brice Sinsin, a souligné que « l’Afrique est le continent du consensus ». Espérons que c’est le consensus qui va prévaloir comme ce fut toujours le cas.
 
 L’Uemoa est créée à Dakar le 10 janvier 1994. Elle est composée du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.  Elle a une superficie de 3 506 126 km2, avec une population de 109,6 millions d’habitants et un Pib nominal de 47.963,7 milliards de FCfa. 

Le Pib nominal par habitant est de 437,4 milliers de FCfa, le taux de croissance du Pib en volume de 6,4 % et le taux d’inflation annuel de -0,1 %.  Les chiffres datent de 2014 et sont repris par l’Uemoa qui a comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’Uemoa incarne cinq valeurs à savoir la Culture de l’Excellence, la Transparence, l’Innovation, l’Esprit d’équipe et le Professionnalisme. Marché commun et prospérité, Performance des Etats membres, Synergies et partenariats, Rayonnement et communication et Performance organisationnelle sont les cinq axes du Plan stratégique 2011-2015 qui constitue le socle de l’ensemble de ses plans annuels d’intervention.

avec Lesoleil.sn 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.