Header Ads

Header ADS

2ème édition des samedis du RDL : Grand-Yoff s’approprie davantage le PSE

Dans le cadre de ses conférences publiques dénommées « Les samedis du réseau », le Réseau pour le développement et la liberté (RDL) dirigé par Moustapha Diemé, a organisé le samedi dernier dans le quartier populeux de Grand Yoff la deuxième édition de ses activités. Placé sous le thème : « Plan Sénégal émergent », cette rencontre est un moment d’échanges permettant aux acteurs de s’imprégner dudit plan aussi cher au chef de l’État Macky Sall.

La 2ème édition « des samedis du Réseau », organisée sous l’égide du coordonnateur du Réseau pour le développement et la liberté (RDL), Moustapha Diemé, sous forme de conférences publiques, est une occasion pour les populations de Grand-Yoff de toute mouvance politique de s’imprégner davantage du Plan Sénégal émergent (PSE) aussi cher au chef de l’État Macky Sall, permettant de susciter la transformation de la structure de l’économie sénégalaise à l’horizon 2035, dans le sens d’une dynamique de croissance forte, en moyenne 7% sur la durée.

A cet effet, ces conférences publiques mensuelles sont des tribunes d’échanges et de partages dédiées aux jeunes de la localité et s’articulent autour des questions brûlantes de l’actualité liées surtout à l’émergence et le développement du Sénégal. 

Selon le conférencier jour, El Hadji Ibrahima Mbodji, qui a introduit le thème : « Plan Sénégal émergent » et membre du Conseil économique, social  et environnemental (CESE) et porte-parole de la Coalition Macky 2012, « il est important pour les populations de s’articuler du PSE et de comprendre ce qui est en train de se faire à travers ce programme. 

Le conférencier du jour a appelé les sénégalais qui sont de grands consommateurs de poissons (avec un ratio de 26kg de poissons par personne et par an) de se rabattre sur l’aquaculture pour continuer à avoir cette denrée. Ce dernier a fait savoir qu’« un poisson consommé sur trois à travers le monde, provient de l’aquaculture ».

Avant d’aller plus loin : « d’ici 10 ans, deux poissons consommés sur trois proviendraient de l’aquaculture » qui est secteur qu’il faut rentabiliser au Sénégal. Raison pour laquelle le gouvernement sénégalais a investi plus de 10 milliards F CFA dans ce sous-secteur de la pêche pour le rendre plus attractif. 

D’autres secteurs comme celui de l’énergie, l’agriculture et l’élevage, ont fait l’objet également de discussions durant cette journée présidée par le ministre Pape Diouf et a pour objectif de créer des espaces de débats entres les segments de populations susceptibles de favoriser l’engouement et l’adhésion des populations au RDL et à l’action politique de madame le Premier ministre Aminata Touré, tout en créant des espaces pour la promotion d’un nouveau modèle de militantisme.

Le coordonnateur dudit Réseau, Moustapha Diémè prenant la parole, a fait savoir à qui veut l’entendre que « les samedis du réseau » organisés par les hommes politiques a pour objectif de voir comment armer leurs militants , leurs membres de connaissances assez solides sur le PSE qui est le référentiel de la politique économique et social du Sénégal sur le long et le moyen terme. 

«  Aujourd’hui le Sénégal a réglé la question politique. C’est celle économique qui va fondamentalement départager les débats politiques pour permettre à la population de se l’approprier », a-t-il déclaré.


Direct Infos

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.