Header Ads

Header ADS

ABC, Section Mbour, donne de son sang : 62 poches collectées, « un record battu en 2015 (…) »



La section Mbour de l’Association de Bienfaisance Communautaire (ABC) de l’Universelle a organisé, samedi dernier, une journée de don de sang, au Camp Sapeurs-Pompiers de Mbour.

Cette organisation intervient à la suite d'une demande, formulée par le Service Social de l'Hôpital de Grand Mbour, afin de solutionner le problème de disponibilité sanguine dont est « confrontée à présent la banque de sang » dudit Hôpital.

Au total soixante-deux (62) poches de sang ont été collectées et six (06) exclus. « Un record battu en 2015 pour le moment ».

« La satisfaction est totale ! Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de poches de sang. C’est l’une des journées où l’on a collecté, pour l’instant, un nombre important de poche de sang », a déclaré Abdou Khadre Ndiaye, Représentant de la Cellule Sociale de l’Hôpital de Grand Mbour.

Avant de poursuivre « Le partenariat est très fructueux et on ne compte pas s’arrêter là. On va organiser d’autres dons de sang et à l’avenir en organiser  chaque trois mois ».

La banque de sang de l’hôpital Grand Mbour fait face à un manque criard de poches de sang. « La quantité que l’on a collectée, ce samedi 12 septembre 2015, ne va même pas faire plus d’une semaine. La demande est supérieure à l’offre», a-t-on averti.

Pour sa part, Pasteur Joseph Sambou, responsable de l’Église de Mbour, a tenu à manifester son satisfecit total.
« Beaucoup de personnes souffrent à cause du manque de sang. C’est une fierté de pouvoir porter secours à ces personnes qui sont dans le réel besoin», souligne-t-il. 

« Notre désir ardent c’est d’aider les gens. Si on pouvait avoir plus de poche de sang de ce que l’on a récolté ce samedi, on le ferait  mieux encore», a lancé Pasteur Sambou. 

Paul Ndiaye, Adjoint responsable ABC Mbour, abonde dans le même sens tout en précisant « L’organisation de cette journée de don de sang est liée au partenariat établi entre l’Église et le  Service Social de l’Hôpital de Grand Mbour ».

« Nous donnons annuellement de notre sang quand ils nous font la demande. L’année dernière, c’était en juillet 2014, cette année c’est en septembre 2015. La prochaine journée de don de sang est prévue pour janvier 2016 », a conclu M. Ndiaye.

avec JB – www.rts.sn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.