Header Ads

Header ADS

Révélations sur le soutien de Wade à Dadis : La réaction d’anciens diplomates

La polémique ne cesse pas après la sortie du président guinéen qui, lors de son séjour à Dakar, accusait Wade d’avoir soutenu les putschistes et travaillé à ce qu’ils se maintiennent au pouvoir. C'est ainsi qu'il faut noter hier la réaction d’anciens diplomates et ministres membres du gouvernement de Wade à l’époque.

Eh bien ! Ces gens «informés» selon « le Populaire », soutiennent que «Alpha Condé a mille fois raison. Wade a roulé à fond pour les militaires en Guinée». Selon eux, «l’ex-chef de l’Etat a soutenu le coup d’Etat de Dadis et a même assuré sa promotion auprès des chefs d’Etat africains pour la reconnaissance du régime de transition militaire qui s’était accaparé le pouvoir.»
 

Ils renseignent même que «Wade avait affrété l’avion de commandement qu'il a mis à la disposition de Dadis pour aller faire le tour de certains chefs d’Etat de la sous-région afin de plaider la cause du régime militaire. Donc il a dévoyé l’argent du contribuable pour gérer les putschistes guinéens.»
 
C’est pourquoi nos interlocuteurs jugent que «la sortie des thuriféraires du pds n’a aucun sens». Ils rappellent d’ailleurs qu’à ce moment, «le Palais et la Place de l’Indépendance (ndlr : ministère des Affaires étrangères) étaient en positions diamétralement opposées. Gadio était en divergence aux positions de Wade.»
 
Ces anciens hauts responsables de l’Etat s’interrogent même : «est-ce que cette divergence de vue n’a pas, entre autres questions, précipité le départ de Gadio» de son poste de ministre des Affaires étrangères. Ils signalent d’ailleurs que «Gadio a quitté son poste le 1er octobre 2009, jour où il a raccompagné Dalein (Cellou responsable politique) à l’aéroport pour aller se soigner à Paris.»
 
Nos interlocuteurs rappellent que ce jeudi 1er octobre d’ailleurs, jour de Conseil des ministres, la rencontre présidée par le chef de l’Etat d’alors Wade, a été particulièrement chaude à cause de ces positions divergentes entre le président et son ministre des Affaires étrangères qui sera par la suite démis de ses fonctions. Pour finir, les interlocuteurs du journal soulignent que «certainement Ahmed Khalifa Niasse qui était dans le jeu peut clarifier beaucoup de choses».

avec DakarActu

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.