Interview : comment lutter contre le virus de la grippe
Le virus grippal affecte l'Homme et les animaux de façon saisonnière. Il en existe trois types, A, B et C, qui sont plus ou moins virulents. Le virus se propage par voie aérosole, c'est-à-dire par petites gouttelettes projetées lors d'éternuements.
Traitement
Les antiviraux classiques
On dispose depuis plusieurs années de molécules qui agissent en empêchant la réplication du virus. Ces dernières sont à l’origine de traitements appelés antiviraux, qui diffèrent selon la pharmacocinétique, les effets secondaires qu’ils produisent, les voies d’administration, les tranches d’âge ciblées, les posologies et les coûts. Cependant, les virus grippaux récents ayant développé une résistance à ces antiviraux, leur utilisation est aujourd’hui limitée.
Lorsqu’ils sont administrés avant l’infection ou aux premiers stades de la maladie (dans les deux jours suivant l’apparition des symptômes), les antiviraux peuvent prévenir l’infection ou, si elle s’est déjà installée, réduire la durée des symptômes d’un à deux jours.
Pendant plusieurs années, l’amantadine et la rimantadine ont été les seuls antiviraux. Même s’ils présentent l’avantage d’être relativement peu onéreux, ces deux médicaments ne sont efficaces que contre les virus de type A et peuvent avoir de graves effets secondaires (délires et convulsions survenant surtout à forte dose chez les personnes âgées). Lorsqu’ils sont utilisés à plus faible dose, pour la prophylaxie en cas de pandémie, ces effets sont beaucoup moins susceptibles de survenir.
Les inhibiteurs de la neuraminidase
Ces dernières années, pour palier le développement de résistances des virus grippaux aux molécules existantes, une nouvelle classe d’antiviraux, les inhibiteurs de la neuraminidase (protéine de surface des virus grippaux), a fait son apparition. À l’image du zanamivir (Relenza®) et de l’oseltamivir (Tamiflu®), ces derniers entrainent moins d’effets secondaires que les antiviraux classiques, même si le zanamivir peut exacerber l’asthme et d’autres affections respiratoires chroniques. Ces médicaments sont cependant onéreux, ce qui limite leur utilisation dans un grand nombre de pays.
Une fois infecté, le malade développe de la toux, une faiblesse musculaire et parfois de la fièvre et des maux de tête. Comme le virus de la grippe mute en permanence, l'Institut Pasteur travaille sur des prélèvements afin de développer chaque année un vaccin antigrippal destiné à contrer les risques de pandémie.
Quelques mesures de prévention en cas d’épidémie
En cas d’épidémie déclarée, des mesures de protection individuelle, comme le port d’un masque, s’imposent pour éviter d’être infecté ou d’infecter soi-même les personnes de son entourage proche.
La contamination peut aussi avoir lieu lorsqu’une personne touche une surface contaminée - bien que les virus grippaux ne survivent que quelques heures sur une surface inerte -, puis porte sa main à proximité du nez, d’où l’importance du lavage des mains réguliers en situation épidémique.
© Institut Pasteur
-------------------
Fondation privée reconnue d'utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l'Institut Pasteur est aujourd'hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d'un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l'Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.
Depuis 2010, Sup'Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l'Institut Pasteur. Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.
avec Futura-sciences
Aucun commentaire