Header Ads

Header ADS

Les fourmis sous le signe de l'esprit d'équipe

Un épisode de la série documentaire Les Superpouvoirs des animaux décrypte les techniques de survie de ces insectes. 
Spider-Man, Ant-Man... Le célèbre éditeur américain de BD, Marvel Comics, ne s'est pas trompé en cherchant son inspiration du côté des araignées ou encore des fourmis, pour ses super-héros. Ces petites bêtes sont en effet extraordinaires, ce que montre avec brio l'épisode de la série documentaire de la BBC Les Superpouvoirs des animaux, consacré aux fourmis, diffusé sur Arte ce jeudi.


Ce qu'on apprend dans le film montre que la réalité des fourmis est encore plus stupéfiante que toutes les fictions imaginables sur leur compte, y compris la trilogie de Bernard Werber. Mis bout à bout, ces insectes, qui représentent des centaines de milliards de milliards d'individus, mangent plus de viande que tous les lions, tigres et loups de la planète. Et elles pèsent autant que toute l'humanité réunie!

On les trouve sous toutes les latitudes. Aux États-Unis, s'activent les fourmis pot de miel. En Amazonie et en Afrique, ce sont des fourmis champignonnistes. Quelle que soit l'espèce, le secret des fourmis réside en une devise et une organisation: le travail d'équipe.

La caméra filme à hauteur d'insecte et pénètre dans les fourmilières. Voici les reines fourmis pot de miel en train de pondre dans une obscure galerie souterraine. Elles ne verront plus jamais la lumière du soleil. L'union faisant la force, plusieurs femelles fondent la colonie. Leurs larves seront leurs futures ouvrières. Mais cette harmonie ne dure pas. Bientôt, la loi du plus fort reprend ses droits. Les ouvrières harcèlent et déchiquettent les reines les plus faibles pour n'en garder qu'une, la plus fertile.
L'intérêt d'une colonie nombreuse consiste à garantir un approvisionnement en nourriture constant.

L'ingéniosité des fourmis n'a pas de bornes: certaines races élèvent des pucerons et les défendent contre les prédateurs, d'autres transforment les plantes coupées en compost pour se repaître de champignons. Les fourmis pot de miel, comme leur nom le suggère, gavent, comme des canards, certaines des leurs pour se nourrir de leurs réserves.

Le documentaire a recours aux gros plans et aux séquences en accéléré pour capturer des instants d'une beauté stupéfiante, qui tiennent presque du rêve. Des fourmis déplacent leur nid et forment autour de leur reine un vaste filet vivant. Des colonnes s'enfoncent dans la forêt tenant dans leurs mandibules un brin d'herbe, une feuille, et dessinant une crête verte sur le sol. D'autres scènes rappellent, cependant, le caractère impitoyable de la nature: un crabe n'a aucune chance face à une armée de pattes décidées à le dévorer de l'intérieur...

avec lefigaro.fr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.