Header Ads

Header ADS

Présidence du conseil constitutionnel : Pape Oumar Sakho remplace Cheikh Tidiane Diakhaté



Par décret n°2015-905 du 26 juin 2015, rendu public à travers un communiqué parvenu à la rédaction, hier vendredi 26 juin, le Président de la République, Macky Sall a nommé l’ancien Premier Président de la Cour Suprême, Pape Oumar Sakho, au poste de Président du Conseil Constitutionnel en remplacement de Cheikh Tidiane Diakhaté, décédé en janvier 2015.  Le défunt avait remplacé Mireille Ndiaye à la tête du conseil constitutionnel depuis août  2010.

Le magistrat Pape Oumar Sakho, quant à lui a quitté la présidence de cette juridiction de la cour suprême en mars dernier pour faire valoir ses droits à la retraite.

Par ailleurs, d’autres nominations sont aussi été enregistrées. Malick Diop, membre du Conseil Constitutionnel est nommé Vice-président de la dite cour.  

Le professeur titulaire, Ndiaw Diouf, et Mandiogou Ndiaye sont tous deux nommés membres du Conseil Constitutionnel. 

Lors des élections présidentielles ou législatives, le Conseil Constitutionnel reçoit les résultats provisoires proclamés par les Cours d'appel, statue sur les éventuels recours et réclamations et proclame les résultats définitifs. 

Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Il contrôle également la constitutionnalité des lois et engagements internationaux.

avec http://www.sudonline.sn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.