Header Ads

Header ADS

Kolda- exploitation illicite des forets : l’État du Sénégal organise la riposte



L’État du Sénégal va intensifier la lutte contre  l’exploitation abusive de la forêt et le trafic de bois, notamment vers les pays limitrophes. C’est la principale décision prise à l’occasion du CRD co-présidé ce jeudi 25 juin à Kolda (sud) par Le Ministre des Forces Armées et son collègue en charge de l’Environnement et du Développement durable. Enfin, l’état s’est décidé à protéger ce qui reste encore de nos forêts.

«Le Sénégal perd en moyenne par an 40 000 ha de forêts du fait de l’action néfaste de l’homme sur cette ressource. Et il n’est pas étonnant que les problèmes du changement climatique influent sur le vécu des gens. A la veille du mois de juillet sans des pluies utiles pour faire des semis », explique le ministre Maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé. Au cours de cette rencontre, les gouverneurs de Kolda et de Sédhiou ont fait le point dans les deux régions. Le pillage des ressources est systématique et est organisé à partir de la Gambie où des Chinois lâchent les braconniers dans la forêt sans aucune difficulté. Ils sont appuyés par des complices Sénégalais payés pour ce service.

La région de Kolda partage près de 230 Km avec la Gambie. Aujourd’hui, les braconniers sont souvent armés et bénéficient d’indicateurs pour échapper le plus souvent aux forces de sécurité, limités en moyens matériels et en hommes. Mais les choses commencent à bouger avec la mise en place de patrouilles combinées et une implication effective des soldats. Mais tous les intervenants ont déploré l’implication de nos compatriotes dans ce pillage organisé vers la Gambie, mais aussi à l’intérieur du pays avec ces camions chargés de bois qui partent vers Touba. Le ministre des forces armées dira que « le mal est en chacun de nous. Et il faudra que chacun s’y mette. La sensibilisation va se poursuivre mais avec une répression impitoyables pour les contrevenants ». 

Pour le Ministre des Forces Armées, il n’y aura pas de paix pour ces ennemis de la nature. «S’en est de trop. Le Sénégal ne peut plus continuer à perdre ses ressources naturelles. La gendarmerie, l’armée, la douane, la police et les agents des eaux forêts vont intensifier, dans les prochains jours,  la lutte contre ce pillage », a martelé Augustin Tine. Avant de poursuivre : « Il est inadmissible que notre bois fasse l’objet de coupes en permanence pour être transporté vers les pays limitrophes, notamment la Gambie. Nous ferons en sorte que cela s’arrête pour de bon ».

 Son homologue Abdoulaye Bibi Baldé, Ministre de l’Environnement et du développement durable  est sur la même ligne. « La riposte va être de rigueur et à tous les niveaux », a-t-il lancé. Il en a profité pour annoncer le recrutement de 400 agents cette année, ceci pour renforcer le dispositif déjà mis en place. Dans la même veine, Le ministre Bibi Baldé informe que l’Etat va aussi légiférer pour «alourdir et accroître la répression», afin de mieux sévir. De belles résolutions pour enfin freiner la dégradation de l’environnement qui doit forcément impliquer mieux les habitants des zones menacées.

avec  http://www.sudonline.sn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.