Header Ads

Header ADS

Conseil d’Administration de Sénégal Airlines sur le résultat de l’exercice 2014 : les agents à la ligne de vie rompue, en Assemblée générale, ce matin

Leur ligne de vie rompue, avec l’annonce de la mise en chômage technique d’une centaine d’entre eux comme l’a annoncé en exclusivité Actusen.com, la semaine dernière, les travailleurs de Sénégal Airlines ont, dans la perspective de l’assemblée générale ordinaire et du Conseil d’Administration prévue ce lundi 29 juin 2015, pour statuer sur le résultat de l’exercice 2014 où des décisions majeures sur l’avenir de la compagnie sont attendues, tenu à pointer un doigt accusateur sur le Directeur général de la Compagnie aérienne.

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, les agents de Sénégal Airlines, le moral dans les chaussettes, explique : “le Collège des délégués du personnel, après avoir informé le gouvernement, l’assemblée nationale, le conseil économique social et environnemental ainsi que les membres du conseil d’administration, prend à témoin l’opinion publique particulièrement la société civile sur la gestion scandaleuse du Directeur General actuel, Mayoro Racine”.

En effet, dénoncent-ils, “depuis sa nomination en février 2014, le Dg accumule les échecs à tous les niveaux et les scandales sont monnaies courantes au sein de la compagnie. Tous les voyants sont au rouge”.

Pour convaincre les plus sceptiques quant au drame qui se profilerait à l’horizon au sein de ladite Compagnie, les agents de celle-ci indiquent, à titre indicatif, que d’une flotte de 04 avions, on est aujourd’hui à 01 seul avion ; de  15 destinations, on est passé aujourd’hui à 04 destinations. Pendant ce temps, disent-ils, “le personnel cumule actuellement 04 mois d’arriérés de salaires .

Pire, font-ils savoir, d’un chiffre d’affaires mensuel de plus 4 milliards, on est aujourd’hui à moins de 100 millions. Et à force de gratter le vernis qui recouvre le cercueil dans lequel dort Sénégal Airlines, les travailleurs se veulent formels : “la Direction Générale est le seul et unique responsable de cette situation désastreuse”, disent-ils.

A l’origine, affirment-ils, “depuis la nomination de Mr Mayoro Racine, la situation de l’entreprise ne cesse d’empirer alors qu’il était censé redresser la barre.

En lieu et place de plan de relance cohérent et transparent, le Directeur General procède par une totale opacité à une gestion nébuleuse de la compagnie”. Au même moment, les maigres ressources de la Compagnie obtenues avec le soutien de l’Etat sont rapatriées à l’extérieur par l’entremise des brookers (intermédiaires dans les locations d’avions).

Autre trou noir, accusent les travailleurs, “tous les avions loués l’ont été sans appel d’offre et sans autorisation du Conseil d’Administration. Alors que ce dernier l’exige pour toute commande supérieure à 50 millions. Le dernier en date, rendu discrètement à la veille de cet Assemblée Générale des actionnaires, coûtait 337 500 000 FCFA (675 000 $) par mois à la compagnie soit plus de 2 milliards les six mois (janvier à juin).

 Or, selon eux, ce coût exorbitant ne prend pas en compte les frais d’hôtel et perdiems des équipages étrangers. Mais le pire est que durant toute cette période, le rendement de l’avion parqué au hangar sans voler  la plupart du temps est quasiment nul.

 Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, au moment où l’Etat a garanti un prêt auprès d’une banque pour soulager les souffrances de ce personnel resté digne, la Direction Générale à préférer payer 1 322 000 dollars Us (soit 661 millions de Francs CFA) a Falcon Aviation qui nous loue le Dash8-Q400, le 30 avril 2015 et mettre en chômage  technique le personnel qui n’est pas responsable de cette situation.

Fort de tout ça, le personnel organisera au même moment que la rencontre des actionnaires, le Lundi 29 juin 2015 à 10h au siège une assemblée générale suivi de point de presse afin de passer en revue les fautes lourdes de gestion du Directeur General.

avec http://www.actusen.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.