Mobilité urbaine à Dakar : 9 millions de déplacements par jour (dernières estimations)
Les dernières estimations de la mobilité urbaine effectuées à Dakar en 2000 font état de 9 millions de déplacements par jour soit 2,4 de déplacements par personne et par jour, selon le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) Alioune Thiam.
‘’Parmi ces 9 millions nous avons
constaté que 80% concernent les déplacements à pied et 20% pour les
déplacements de véhicules motorisés. Sur les 20%, 80% des déplacements
se font par les transports en commun’’ a-t-il relevé mercredi à Dakar.
‘’Les populations n’avaient pas le choix c’est la raison pour laquelle elles empruntent les transports en commun’’ a-t-il fait savoir expliquant ainsi l’importance de cette enquête qui permettra de connaitre ‘’ les mouvements pendulaires des populations et déterminer les niveaux de dépenses consacrées au transport’’.
Cette enquête sera réalisée selon lui à domicile, auprès de 3000 ménages. Les données qui seront collectées permettront aux décideurs de mettre en place des stratégies d'amélioration de la mobilité et des services de transport.
‘’150 enquêteurs, identifiables par des tenues et des badges estampillés logo du CETUD, sillonneront la région de Dakar’’ a précisé M. Thiam.
Il s’agira également dans une logique de mieux répondre aux besoins des populations en matière de transport, d’aller vers la mise en place d’un système de transport de masse comme les trains ou les tramway, a en outre ajouté le directeur du CETUD.
Elhadj Modou Chimère Diaw, délégué de quartier de Hann Mariste et par ailleurs vice-président de la confédération des chefs de quartier de Dakar, aura pour rôle de sensibiliser ses collègues chef de quartiers pour un bon accueil des enquêteurs.
Il a ainsi appelé les délégués de quartier à faciliter le travail des enquêteurs et permettre aux autorités d’avoir une connaissance fiable des besoins des populations en matière de mobilité urbaine.
avec Aps
Aucun commentaire