Header Ads

Header ADS

Kaolack: le partenariat avec le FIDA magnifié


Le vice-président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Michel Mordasini, a salué vendredi le partenariat entre son institution et le Sénégal qui, selon lui, a été couronné de bons résultats.
''Cela fait trente ans et un peu plus que le FIDA (Fonds international pour le développement agricole (FIDA) est lié à la République du Sénégal par un partenariat avec un objectif central unique qui consiste à travailler pour la réduction de la pauvreté rurale et pour la transformation du monde rural'', a-t-il expliqué au terme de sa visite de deux jours dans la région de Kaolack.

''Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, au niveau de l’organisation paysanne nous atteignons un niveau de maturité, une émergence des femmes et des jeunes dans les représentations de producteurs, une implication des femmes comme opérateurs dans les marchés, bref nous notons un nouveau dynamisme’’.
M. Mordasini a visité durant deux jours, dans la région de Kaolack, les réalisations du Projet d’appui aux filières agricoles (PAFA) parmi lesquelles : la centrale d’achat agricole de Keur Socé, le périmètre maraicher des femmes de Taïba Nianguène et la plate-forme de service aviculture villageoise améliorée de Thiawando.

''Cette visite, a-t-il indiqué, a été un moment très particulier en ce sens qu’elle a été l’occasion pour moi de voir ce qui se fait concrètement sur le terrain dans le cadre de ce partenariat''.

''Beaucoup de choses sont souvent écrites mais c’est aussi important de voir comment tout cela se traduit dans l’action et dans la réalité’’, a-t-il expliqué en présence du coordonnateur du PAFA, Sémou Diouf.

''La visite a été une occasion pour nous de voir comment les communautés rurales s’organisent pour investir dans de nouvelles filières de production. Et le peux vous dire que ce que nous avons vu et constaté sur le terrain c’est vraiment le Sénégal en émergence’’, a-t-il déclaré.

Michel Mordasini a souligné que ce sont les zones rurales qui contribuent plus activement au développement économique et social du pays.
''Il s’agit donc pour nous de travailler concrètement sur ces chaines de valeurs comme la filière mil qui participe d’une renaissance pour la sécurité alimentaire’’, a-t-il précisé.

Le vice-président du FIDA dit être frappé par les partenariats noués entre les organisations de producteurs et les organisations du marché.

Il faut, selon lui, ''accéder aux marchés et contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement en autosuffisance en céréales comme le riz''.

‘’Mais pour atteindre ces objectifs, a-t-il précisé, il faut investir prendre des risques, adapter les technologies et c’est là que le programme PAFA offre toutes sa compétence et son expérience aux producteurs’’.

''Nous appuyons la phase d’extension de ce programme. Le grand défi de ce programme c’est de passer à une échelle plus étendue sur toute la région dans le pays'', a t-il indiqué.

Financé par le FIDA, le PAFA est dans sa cinquième année de mise en œuvre dans les régions du bassin arachidier et celle de Louga.

avec Aps

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.