Audi Q3 : une championne en grande forme
Numéro un du marché des SUV compacts de luxe, l'Audi Q3, modèle compact préféré des acheteurs du luxe, traque le CO2.
Dans la famille Audi, c'est au tour du Q3 de se mettre en conformité avec la norme de dépollution Euro 6 permettant de réduire drastiquement les émissions d'oxyde d'azote des diesels. Pour le constructeur allemand, elle tombe à pic pour renforcer l'attrait de son petit SUV. En dépit d'une concurrence accrue, depuis son lancement en 2011, le Q3 reste le modèle compact préféré des acheteurs du luxe. Les nouvelles versions devraient conforter sa suprématie.
L'essentiel des évolutions se focalise sur le programme des motorisations. Par un jeu de vases communicants, la nouvelle gamme voit dans le même temps sa consommation et ses émissions de CO2 baisser en moyenne de 17 % et la puissance augmenter. C'est ainsi que la version essayée, le 2 litres TDI, a gagné 7 chevaux pour atteindre 184 ch tout en voyant sa consommation régresser de 0,3 l/100 km. Le gain est encore plus spectaculaire avec la boîte à double embrayage à 7 rapports (+ 2100 €) qui équipait notre voiture.
Dans la transmission intégrale de série qui contribue à l'efficacité du comportement, la qualité de présentation et l'équipement pléthorique de notre version Ambition Luxe. Cette finition huppée s'accompagne hélas de roues de 18 pouces qui dégradent le confort et augmentent les rejets de CO2 (141 g). Enfin, ce modèle entraîne un surcoût de 7950 € par rapport à la finition de base, ce qui porte l'addition à tout de même 46.350 €.
avec Afp
Dans la famille Audi, c'est au tour du Q3 de se mettre en conformité avec la norme de dépollution Euro 6 permettant de réduire drastiquement les émissions d'oxyde d'azote des diesels. Pour le constructeur allemand, elle tombe à pic pour renforcer l'attrait de son petit SUV. En dépit d'une concurrence accrue, depuis son lancement en 2011, le Q3 reste le modèle compact préféré des acheteurs du luxe. Les nouvelles versions devraient conforter sa suprématie.
Jeu de vases communicants
Autant par souci d'économie que pour ne pas désorienter les automobilistes, l'évolution stylistique demeure mineure et se concentre sur la calandre et les optiques. Les dimensions demeurent inchangées (4,38 m en longueur) et l'on retrouve un profil entaché d'une lunette arrière très inclinée. Si le gabarit compact facilite un usage urbain, n'espérez pas de miracle du côté de l'espace. L'accessibilité aux places arrière est exiguë et l'habitabilité, tant en largeur qu'en longueur aux jambes, est médiocre. La banquette arrière est vraiment taillée pour deux personnes.L'essentiel des évolutions se focalise sur le programme des motorisations. Par un jeu de vases communicants, la nouvelle gamme voit dans le même temps sa consommation et ses émissions de CO2 baisser en moyenne de 17 % et la puissance augmenter. C'est ainsi que la version essayée, le 2 litres TDI, a gagné 7 chevaux pour atteindre 184 ch tout en voyant sa consommation régresser de 0,3 l/100 km. Le gain est encore plus spectaculaire avec la boîte à double embrayage à 7 rapports (+ 2100 €) qui équipait notre voiture.
Transmission intégrale de série
Certes, ce modèle ne peut pas prétendre au label Ultra réservé aux Audi les plus vertueuses mais les rejets de CO2 ont perdu 21 g/km (135 g), soit une baisse de 0,7 l aux 100 km. Si dans la vraie vie, l'ordinateur se cale sur les 7 litres, l'essentiel est la fonte du malus à 150 € au lieu de 2200 € auparavant! Autre bon point: la puissance maxi est disponible dès 3500 tr/min, au lieu de 4200 tr/min précédemment. Mais il nous a semblé qu'en mettant l'accent sur la sobriété, Audi a dégradé l'agrément. Pas toujours très réactive, la boîte est affublée de rapports allongés qui nuisent aux reprises. L'agilité du Q3 est aussi pénalisée par un poids frisant les 1,7 tonne. Le plaisir est ailleurs.Dans la transmission intégrale de série qui contribue à l'efficacité du comportement, la qualité de présentation et l'équipement pléthorique de notre version Ambition Luxe. Cette finition huppée s'accompagne hélas de roues de 18 pouces qui dégradent le confort et augmentent les rejets de CO2 (141 g). Enfin, ce modèle entraîne un surcoût de 7950 € par rapport à la finition de base, ce qui porte l'addition à tout de même 46.350 €.
avec Afp
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