Header Ads

Header ADS

8 mai 1945 ou capitulation de l'Allemagne nazie : début d'une guerre ravageuse à l'autre



Le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale est célébré, ce vendredi 8 mai, un peu partout dans le monde. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que la capitulation nazie a été signée à Reims (commune française située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne) le 7 mai 1945, un jour en avance sur le calendrier. 

Mais la Russie fête la victoire le 9 mai. En cause: deux redditions allemandes distinctes et des fuseaux horaires différents.

La capitulation de l'Allemagne nazie, survenue le 8 mai 1945, ne signifie pas la fin des tensions en Europe. Une autre guerre, plus sourde, pointe, entre les Alliés et l'Union soviétique qui étend son empire.

Le 11 novembre 1918 devait être la fin de la «der des ders». On sait ce qu'il en fut. Le 8 mai 1945 marque-t-il la fin définitive de la Seconde Guerre mondiale? Non seulement la date ne marque que la capitulation de l'Allemagne nazie, le Japon impérial attendant le 2 septembre suivant avant de se rendre.

Mais, surtout, il est permis de se demander historiquement ce que signifie précisément le 8 mai 1945: la fin du second conflit mondial, comme ne cessent de le proclamer les cérémonies officielles depuis 1946, ou le début d'une autre guerre, plus sourde, mais ravageuse, ce qu'on appellera à partir de 1947, la «guerre froide»?

Avant même le 8 mai, les Alliés avaient commencé à se diviser. Déjà, en dépit des images de propagande, les tensions étaient vives et palpables. Un seul incident mettrait le feu aux poudres.

sources  JB – www.rts.sn avec lefigaro.fr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.