Header Ads

Header ADS

Quand le wifi permettra de surveiller le coeur à distance

La technologie Vital-radio pourrait être utilisée pour surveiller la respiration des nourrissons et éviter la mort subite, estime son inventeur Fadel Adib.
Un chercheur a mis au point un outil proche d'un radar qui permet de mesurer à distance le rythme cardiaque d'une ou plusieurs personnes.

Et si le futur de la surveillance médicale se faisait à domicile grâce au Wi-Fi? C'est la voie qu'ouvre le prototype de surveillance des fonctions vitales développé par Fadel Adib, doctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston. Le chercheur, qui a présenté ses travaux novateurs lundi à la conférence 2015 du CHI (interaction humain-ordinateur) à Séoul, affirme qu'il pourrait servir à la surveillance respiratoire des nourrissons ou du rythme cardiaque des seniors.

«Le dispositif sera relié à Internet, de sorte qu'il peut alerter plusieurs personnes en même temps, explique au Figaro Fadel Adib. Il pourra prévenir immédiatement les parents (à travers une application mobile) ou les hôpitaux et la police en cas d'urgence».

Les consommateurs vont néanmoins devoir s'armer de patience car la date souhaitée de commercialisation reste lointaine: «Nous espérons qu'elle sera disponible dans les 2 ou 3 prochaines années, explique son inventeur, pour un prix similaire aux moniteurs numériques pour bébés».

99% de précision

Le système, baptisé Vital-Radio, fonctionne comme un radar: un signal sans fil de faible puissance est envoyé dans toutes les directions et quand il rencontre un corps ou une surface, une partie de ces ondes électromagnétiques est renvoyée vers un capteur. La réflexion des ondes change avec la position de la cage thoracique entre inspiration et expiration, et les infimes irrégularités dans ce cycle de respiration causées par les battements du cœur permettent ensuite de mesurer le rythme cardiaque.

La machine bénéficie d'une technologie appelé FMCW (radar à ondes entretenues) qui, avec un algorithme spécifique, permet d'identifier et de différencier les personnes et les objets présents dans son spectre d'analyse. Cela permet par exemple si deux personnes sont dans une même pièce de faire un suivi indépendant des fonctions vitales des individus avec une précision de l'ordre de 99%, précise l'étude.

Plus d'autonomie

Vital-Radio capte des signaux jusqu'à 8 mètres, même à travers les murs. Pour Fadel Adib, c'est un grand progrès par rapport à la plupart des outils de surveillance actuels qui nécessitent le contact des personnes et sont souvent intrusifs. De quoi offrir une plus grande autonomie aux personnes placées sous cette surveillance médicale, si par exemple elles veulent quitter la pièce, explique-t-il.

» Les explications du fonctionnement du Vital-Radio (en anglais ):

«Naturellement, notre travail s'appuie sur les tentatives passées dans le milieu de la recherche», admet Fadel Adib. Depuis la fin des années 70, les scientifiques ont cherché à mettre en place des systèmes de surveillance médicale par l'analyse à distance des mouvements de la cage thoracique. Deux types de technologies se sont alors développés en la matière. La première basée sur l'analyse vidéo requiert l'immobilité et la proximité de la personne, des conditions trop contraignantes pour un usage quotidien. La technologie qu'utilise Vital-Radio est issue d'une seconde voie de recherche qui repose sur la transmission d'informations sans-fil.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:
Le Wi-Fi repousse les murs de l'hôpital
L'apnée du sommeil fait le lit d'Alzheimer
Dormir avec son bébé accroît le risque de mort subite

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.