Vivez en images la traque des combattants de Boko Haram
Face à la menace que représente le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria, les forces tchadiennes, camerounaises et nigériennes sont venues en renfort de leurs homologues et ont lancé une campagne régionale de traque des combattants de la secte. Le Tchad en particulier mène des raids dans le but de contrer l'avancée de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, où un califat a été proclamé -à l'image de l'Etat islamique entre la Syrie et l'Irak.
En vidéo: Au Cameroun, sur le front de la guerre contre Boko Haram
Les combattants de Boko Haram prennent la fuite, laissant derrière eux les restes de leurs installations de fortune, voire même parfois des véhicules et des armes, endommagés et abandonnés. A Gambaru, les forces tchadiennes ont notamment arrêté un homme qu'elles accusent d'être un membre de la secte islamiste, ainsi que le fils d'un autre combattant.
Suivre la traque en images
A lire: Boko Haram n'a pas peur
Malgré ces campagnes menées depuis un mois, les forces tchadiennes ne sont toujours pas en mesure de sécuriser la principale route menant à la capitale tchadienne N'Djaména depuis le Cameroun. "Cet objectif est loin d'être atteint. Il faudra encore du temps pour que ce soit le cas", a déclaré à l'AFP un militaire camerounais sous couvert d'anonymat.
Aucun commentaire