Header Ads

Header ADS

Le Secret Service encore dans l'oeil du cyclone

Deux membres de cette unité d'élite, dont un responsable de l'équipe chargée de protéger Barack Obama, ont heurté des barrières de sécurité après une soirée arrosée. Les agents qui voulaient les contrôler en ont été empêchés. Une enquête a été ouverte.

C'est une unité d'élite: 6500 hommes et femmes chargés d'assurer la sécurité du chef d'État le plus puissant au monde, le locataire de la Maison-Blanche. Pourtant, le Secret service continue d'accumuler les bévues. La dernière en date a provoqué l'ouverture d'une enquête visant deux de ses membres soupçonnés d'avoir, après une soirée arrosée, heurté en voiture des barrières de sécurité installées devant la Maison-Blanche. C'est le Washington Post qui raconte cette histoire.
Les agents qui étaient présents devant le bâtiment le soir de l'incident, mercredi 4 mars, ont voulu arrêter leurs collègues - dont l'un est un responsable de l'équipe spécifiquement chargée de protéger Barack Obama - qui étaient au volant d'une voiture de fonction et leur faire passer un test pour mesurer leur taux d'alcoolémie. Leur supérieur hiérarchique leur a cependant ordonné de les laisser rentrer chez eux, explique le journal. Le porte-parole du Secret Service, Brian Leary, a confirmé au Washington Post qu'une enquête avait été ouverte, confiée à l'inspecteur général du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).

Une longue série de scandales

Les deux personnes visées revenaient d'un bar où ils avaient fêté le départ à la retraite du porte-parole du Secret Service, explique le Washington Post. Alors que des policiers et certains de leurs collègues intervenaient autour d'un colis suspect, ils ont activé leur gyrophare, montré leur badge, tentant de forcer le passage. Ils ont alors heurté des barrières de sécurité, alors même qu'à cet instant, les forces de l'ordre ignoraient si la menace liée au colis était avérée. Dans de tels cas, les policiers sont autorisés à lâcher des chiens d'attaque ou pointer leur arme en direction du conducteur. La scène, explique le journal, a probablement été filmée. Depuis, les deux agents ont été réaffectés à des tâches non-opérationnelles.
Après une série d'incidents qui ont éclaboussé le Secret Service, Barack Obama a nommé, mi-février, un nouveau directeur à sa tête, Joseph Clancy. Devant le Congrès, ce dernier a reconnu que cette unité avait «failli à sa réputation», promettant des changements en profondeur.
Déjà ternie ces dernières années par des scandales liés à la prostitution et à l'alcool, l'image du prestigieux Secret Service a été sérieusement écornée à l'automne dernier lorsque un homme muni d'un couteau a réussi à escalader la grille qui entoure les jardins de la Maison-Blanche, parcourir plusieurs dizaines de mètres en courant et entrer dans un salon de réception avant d'être interpellé. Le panel d'experts mis en place après cet incident a en particulier recommandé de surélever sans attendre les grilles.

Des intrus à la Maison-Blanche
Les branches d'un magnolia qui stoppent un individu en pleine crise conjugale au volant d'un avion volé, un homme armé qui interrompt Bill Clinton alors qu'il regarde la télévision, un couple non-invité à la table de Joe Biden... La Maison-Blanche a beau être gardée par les cerbères du Secret Service, elle n'est pas pour autant inexpugnable. Tous les ans, un nombre conséquent de «White House fence jumpers» - pour la plupart des étudiants avinés ou des déséquilibrés - tente de s'introduire dans la résidence présidentielle. Voici un petit florilège non exhaustif réalisé il y a quelques années par Silvère Boucher-Lambert sur son blog.
avec AFP, AP, Reuters Agences

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.