Les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
L’ouverture atlantique : Les conséquences de la découverte du Nouveau Monde. Dessinée vers 1490 par Henricus Martellus, un Allemand exilé à Florence, ce planisphère contient à peu près toutes les connaissances géographiques répandues en Europe à la fin du 15e siècle.
Découverte du Nouveau Monde : l’ouverture atlantique et les conséquences
En 1569, Gérard Mercator fait publier à Duisbourg une carte dont les parallèles et méridiens dessinent un quadrillage orthogonal, en utilisant un système qui porte son nom : la projection de Mercator.
Territoires connus en 1569 et les Territoires encore méconnus
Bilan : la connaissance du monde par les Européen s’est largement élargie entre 1490 et 1569.
- Quelles questions pouvons-nous nous poser en histoire grâce à ces deux documents ?
- - Comment cette meilleure connaissance du monde a-t-elle été possible ?
- - Quelles ont les conséquences, à la fois pour les Européens et pour les populations de ce qui s’appelle désormais le « nouveau Monde » ?
I) Voyages d’exploration et connaissance du monde
A) Le « petit monde » des Européens au XV è siècle
1. Une vision du monde limitée
Au XV è siècle, la vision du monde des Européens se limite en grande partie à la Méditerranée : les relations commerciales avec l’Asie se font par l’intermédiaire des Perses, Arabes ou Italiens.
Les voyages et échanges existent (voir le chapitre précédent : croisades, pélerinages, commerce) mais sont relativement limités et leurs récits font l’objet de légendes .
2. Des connaissances géographiques sommaires
Les représentations de la Terre sont encore influencées par l’Antiquité et la religion :
B) De nouvelles conditions favorables aux explorations
1. Un nouveau contexte géopolitique
Les circuits traditionnels du commerce méditerranéen sont perturbés par l’expansion ottomane (=turque) qui se poursuit après la chute de Constantinople en 1453 et bloque les routes terrestres.
Les Européens cherchent donc de nouvelles routes, notamment en partant par l’Ouest.
2. L’avancée des Espagnols et Portugais
Les royaumes ibériques (espagnols et portugais) cherchent à ouvrir de nouvelles routes commerciales vers les Indes en contournant l’Afrique par voie de mer.
De plus, ils achèvent la Reconquista (1492) et veulent diffuser la religion chrétienne : esprit de croisade et espoir de convertir sont des motivations profondes.
3. Des progrès améliorent la navigation
Les progrès techniques sont déterminants :
- • la caravelle est un nouveau type de navire, plus léger, solide et facile à manier.
- • La boussole et l’astrolabe rendent les calculs plus précis lors de la navigation.
- • De nouveaux portulans (cartes maritimes) présentent les côtes des continents de façon plus précise.
Ainsi, les voyages d’exploration se multiplient. Complète le tableau suivant grâce à tes recherches (quelle découverte, au profit de quel pays, date, carctéristiques,...)
C) L’élargissement du monde des Européens
1. L’Atlantique comme nouveau centre de gravité
2. Des terres encore inconnues
Le nombre de terres inconnues se réduit. Cependant, l’intérieur des continents américain et africain reste inexploré, l’Océanie est encore ignorée et , même si une bonne partie de l’Asie est connue, la Chine et le Japon restent peu fréquentés par les Européens.
II) De la découverte à la conquête et à la colonisation
A) La soumission du « Nouveau Monde »
1. Une conquête rapide et violente
Les territoires découverts par les explorateurs et les richesses supposées dont ils regorgent attisent la convoîtise des puissances européennes. « Eldorado » :……
Des expéditions militaires sont envoyées dans les territoires découverts : les « conquistadors » prennent le relais des explorateurs :
Français et Britanniques se lancent, eux, dans la conquête de l’Amérique du Nord.
2. L’avancée des conquistadors
La supériorité technologique des Européens est manifeste (armes à feu et cavalerie). Cortés est aidé par l’effet de surprise et par le choc microbien qui a provoqué la mort de millions d’Amérindiens.
Cortés et Pizarro se sont appuyés sur les populations locales ennemies des Aztèques et des Incas. Ils ont également commencé par négocier avec les empereurs aztèque (Moctezuma) et inca (Atahualpa) avant de les faire exécuter.
B) L’ordre colonial : entre exploitation et évangélisation
1. Des territoires transformés par la colonisation
Dès les premiers voyages de Christophe Colomb, des colonies (=territoire possédé par un pouvoir étranger à ce territoire) sont créées et confiées à des administrateurs par le roi d’Espagne.
Les villes conquises sont réaménagées et transformées par les Européens.
2. L’exploitation des territoires et des populations
Des administrateurs envoyés d’Europe ont pour mission d’organiser de vastes empires coloniaux. Les terres sont accaparées par les colons.
Dans l’Empire espagnol se développe le système de l’encomienda = domaine confié par l’État espagnol à un colon, qui peut faire travailler la population indigène et doit la faire évangéliser.
Les colons y développent les productions tournées vers l’exportation : plantations sucrières, produits exotiques, exploitant le travail d’esclaves, d’abord amérindiens puis africains avec la traite négrière
3. L’évangélisation
L’Église catholique légitime la colonisation par la conversion des indigènes au christianisme.
Cette mission d’évangélisation est confiée à des missionnaires, qui s’opposent parfois brutalement aux religions locales mais s’efforcent d’apprendre les langues et coutumes des populations qu’ils prétendent convertir.
L’Église finit par protéger les Amérindiens contre les abus des colons et condamne l’esclavage en 1537. (La controverse de Valladolid, 1550, conclut que les Amérindiens ont une âme, entrainant l’esclavage africain).
Bilan : carte de synthèse
1. Les voyages de découverte de Christophe Colomb
- 4 expéditions successives
2. Les conquêtes espagnoles
- ligne de partage entre le Portugal et l’Espagne (traité de Tordesillas, 1494)
- Prise de Tenochtitlan (capitale de l’empire aztèque) par Cortés en 1521
- Prise de l’Empire inca par Pizarro, 1531-34
3. la constitution d’un empire colonial
- Empire colonial espagnol : territoires sous la souveraineté de la couronne d’Espagne
C) L’effondrement des sociétés amérindiennes
- La conquête puis la colonisation sont lourdes de conséquences pour les populations amérindiennes :
• Une catastrophe démographique :
- = la population autochtone a disparu dans les Caraïbes et s’est effondrée de 80 à 95 % sur le continent.
- Essaie de formuler des hypothèses pour expliquer une telle diminution de la population (même si les historiens ne peuvent pas donner de chiffres précis) :
- - ………………
- -………………
- -……………
• Un traumatisme social :
Les conquistadores s’attaquent aux fondements des civilisations conquises : les temples sont détruits, les oeuvres d’art sont pillées ou saccagées (des objets en or sont fondus pour en faire des pièces).
Les modes de vie traditionnels sont dévalorisés et les normes chrétiennes sont imposées, par exemple dans le domaine du mariage ou de la sexualité. Les villes sont réaménagées sur le modèle européen (ex : Tenochtitlan).
Plus d’une centaine de peuples, parlant 120 langues différentes, perdent leurs traditions culturelles, religieuses, linguistiques et leur fonctionnement social et politique.
III) Une première mondialisation
A) L’essor des flux transatlantiques
• flux migratoires/humains
De l’Europe vers l’Amérique : administrateurs, prêtres et missionnaires, soldats, colons, marchands attirés par cet « eldorado ». Environ 300000 Européens à la fin du XVIè en Amérique.
De l’Amérique vers l’Europe : Des Indiens sont ramenés en Europe pour y être montrés.
• flux de produits
- De l’Amérique versl’ Europe : or (Mexique), argent (Pérou/Bolivie : mine de Potosí), bois, sucre.
- Des produits nouveaux : cacao, tabac, tomate, haricot, maïs.
- De l’Europe vers l’Amérique : cheval, bœuf, blé
B) Vers la première mondialisation ?
- Définition : processus de mise en relation des différents espaces de la planète par des flux variés, entraînant des interdépendances.
• la mise en relation de trois continents
Complète le schéma avec les mots suivants (tu peux aussi utiliser des flèches) :
- Amérique – Europe – Afrique - esclaves - plantations sucrières – matières premières – populations amérindiennes décimées – produits manufacturés
• Une mondialisation culturelle ?
- = Ces échanges ont-ils transformés les sociétés et les façons de penser sur les deux rives de l’Atlantique ?
- - L’intensification des échanges, la découverte de nouveaux produits transforment les sociétés européennes. Ainsi, Montaigne s’interroge sur les notions d’humanité et de civilisation.
Cependant, les population indigènes sont complètement transformées par la colonisation, l’inverse n’étant pas vrai : l’acculturation est imposée par les colonisateurs et subie par les populations indigènes.
De plus, la rapidité de l’expansion conforte chez les Européens un sentiment de supériorité et la conviction qu’ils sont guidés par la vraie foi.(à nuancer avec Bartolomé de las Casas : « la très brève relation de la destruction des Indes »)
Chez les populations indigènes, les fondements religieux, sociaux et la langue ont été détruits, mais des processus de résistance ont pu donner naissance à des mouvements nouveaux. Ainsi, le vaudou est une religion pratiquée dans les Caraïbes, et ayant pour spécificité de mélanger des cultes païens (africains et amérindiens) et catholiques.
- - Le métissage est très limité dans les sociétés coloniales qui le désapprouvent au nom de la « pureté du sang » et du sentiment de supériorité des Espagnols et Portugais.
Cependant, dans la réalité la plupart des colons européens sont des hommes jeunes, qui trouvent des femmes dans la population locale : les unions mixtes se développent.
L’exemple le plus connu est celui de Cortés qui a pris pour femme une Amérindienne, « la Malinche » : reçue en présent lors de la conquête du Mexique, elle a finalement joué un rôle de traductrice et d’intérprète.
Au Mexique, elle est considérée à la fois comme une traîtresse et la mère symbolique du peuple mexicain moderne.
Résume ces deux paragraphes dans le tableau suivant :
C) Une société européenne bouleversée
• l’afflux des métaux précieux
Dès les débuts de la conquête, les conquistadors sont fascinés par les métaux précieux qui, pour les Amérindiens, ont surtout une fonction religieuse ou de pouvoir.
Séville, cité andalouse située au bord du fleuve Guadalquivir abrite :
- - la Casa de Contratación : fondée en 1503, détient le monopole royal pour contrôler et taxer les marchandises échangées avec l’empire espagnol
- - le port, où deux fois par an arrivent les navires chargés d’or et d’argent.
Doc 2 :
« Si nous avions l’intention de traiter de la grande richesse de Séville, nous ne saurions par où commencer car c’est la grande ville la plus riche, la plus florissante, en affaires et en marchandises, de toute l’Europe, et qui communique avec toutes les parties du monde, particulièrement avec les Indes occidentales.
De son port partent pour les Indes des vaisseaux, protégés par les armadas, chargés de tant de marchandises qu’il est impossible d’en estimer la valeur.
Beaucoup de religieux et de saints hommes partent aussi de Séville pour administrer la justice et prêcher l’Evangile.
Des Indes arrivent à Séville des trésors d’argent et d’or de leurs mines, en telle abondance que leurs prix ont baissé.
C’est une chose admirable, et que l’on ne voit dans aucun autre port, que les charrettes à quatre boeufs qui transportent l’immense richesse d’or et d’argent en barres depuis le Guadalquivir jusqu’à la Casa de contratación.
c’est merveille que de voir les richesses qui s’accumulent dans (les) rues de Séville, habitées par des marchands de Flandres, de Grèce, d’Italie, de Gênes, de F rance, d’Angleterre,... » , Alonso Morgado, Histoire de Séville, 1587
- 1. En quoi ces deux documents sont-ils différents ?
- 2. Relève les informations qui renseignent sur les trajets Séville/ »Indes occidentales »
- 3. Montre que l’or et l’argent ont afflué à Séville.
- 4. Comment Séville est-elle transformée au XVIè s ?
- 5. A ton avis, quelles sont les conséquences de cet afflux d’or et d’argent à Séville et en Espagne ?
• De nouvelles rivalités
Les richesses qui ont afflué au Portugal et en Espagne ont suscité des rivalités entre Etats européens, entraînant deux grandes évolutions :
- - Français, Anglais et Hollandais sont entrés dans une logique de conquête et de colonisation (Amérique du Nord ; océan indien)
- - à plus long terme, des pays ont intensifié leur commerce avec la péninsule ibérique, achetant les matières premières et les transformant pour leur donner une valeur ajoutée, entraînant un processus d’industrialisation au XVIIIè s.
A l’inverse, l’Espagne est restée une nation commerçante, en grave crise après la défaite de son Empire colonial au XIXè siècle.
Conclusion :
réponse à la problématique. Ouverture : la transformation des façons de penser et de croire en Europe (Humanisme et Renaissance)
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