Tensions entre éleveurs à Dagana : agriculteurs et industriels au menu d’un CDD
Les tensions entre éleveurs, agriculteurs et industriels au menu d’un CDD. Dagana dans un tourbillon de protestations , à la veille de la fête du 1er mai 2024. Un comité départemental de développement consacré aux tensions sociales pouvant surgir entre agriculteurs, éleveurs et industriels s’est tenu, mardi, à Dagana, à l’initiative des autorités administratives de ce département situé au nord du pays.
Tensions entre éleveurs à Dagana : agriculteurs et industriels au menu d’un CDD
Outre des représentants d’agriculteurs, d’éleveurs et d’industriels intervenant dans la zone, l’adjoint au préfet de Dagana, Hubert Lazar Faye, les sous-préfet de Mbane et de Ndiaye ainsi que le chef de service départemental du développement rural ont également pris part à la rencontre au cours de laquelle les participants ont notamment évoqué la circulation du bétail la nuit, le brûlage des pailles, la présence d’éleveurs dans certaines zones en période de récolte.
→A lire aussi
“La rencontre convoquée par le préfet a réuni des acteurs qui partagent les mêmes ressources dans une zone (…) marquée par des conflits répétitifs, afin de trouver des solutions à court, à moyen et long terme”, a expliqué le chef du service départemental du développement rural, Modou Fatma Mbow.
Il a parlé d’une zone répartie sur trois espaces: “le Diery et Waalo où l’élevage et l’agriculture représentent les principales activités avec les cultures rizières, à côté des industries qui y sont installées”.
Modou Fatma Mbow insiste sur la nécessité de mesures pour arriver à un “consensus
Modou Fatma Mbow a notamment insisté sur la nécessité de prendre un certain nombre de mesures pour arriver à un “consensus afin que les ressources soient gérées sans tension sociale”.
Le chef du département qualité, hygiène, sécurité et environnement de la Compagnie sucrière sénégalaise Khassim Faye a aussi jugé “impératif de prendre des alternatives pour atténuer ces conflits”.
→A lire aussi
Il a toutefois invité l’association des syndicats des éleveurs du département de Dagana à aller vers “plus d’organisation pour arriver à certain nombre de projets”.
https://www.kafunel.com/?p=364848&feed_id=2288875
Aucun commentaire