Victoire Du Candidat De La Coalition «
Diomaye Président ». Le mythe de la prison et le dépassement de la personne, ces points gagnants d’une campagne électorale. Plusieurs aspects peuvent expliquer le résultat obtenu par le candidat de la coalition «
Diomaye Président » au scrutin présidentiel du 24 mars 2024, dès le premier tour. Selon certains observateurs de la scène politique sénégalaise, le mythe de la prison ainsi que le dépassement de la personne dont a fait preuve Ousmane Sonko, leader et concepteur du projet de l’ex-Pastef, sont entre autres des facteurs qui ont été déterminants dans cette consécration.
,Victoire Du Candidat De La Coalition ,Diomaye Président ,VICTOIRE ,CANDIDAT , COALITION, DIOMAYE PRÉSIDENT ,sénégal,politique,elections,election,observateurs ,scène politique sénégalaise, mythe de la prison , dépassement , personne ,Ousmane Sonko, leader ,concepteur ,projet ,Pastef, facteurs ,déterminants,consécration,Bassirou Diomaye Diakhar Faye,
Victoire Du Candidat De La Coalition « Diomaye Président »
[caption id="attachment_362981" align="alignnone" width="1280"]
Victoire Du Candidat De La Coalition « Diomaye Président » 1[/caption]
« Faire campagne, c’est comme marcher dans un labyrinthe. Si vous prenez un mauvais virage au début, tout ce qui suit sera également erroné », disait le célèbre politologue Français, Louis Perron.
Cette boutade, on peut soutenir sans se tromper que les responsables de la coalition « Diomaye Président », en ont fait la leur en la prenant par le bon bout.
En effet, dès leur sortie de prison, après près d’une année d’emprisonnement, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, candidat de la coalition «
Diomaye Président » et son mentor Ousmane Sonko, ont réussi à dérouler devant les Sénégalais une sorte de récit voire un conte, selon certains.
Comme le soutient le professeur Sahite Gaye, spécialiste en communication des organisations, le mythe de la prison a eu un effet notoire dans la mobilisation des Sénégalais autour du projet défendu par le candidat de la coalition «
Diomaye Président » lors de la campagne électorale. En un moment, rappelle-t-il, des gens disaient même «
De la prison au Palais ».
Et de l’avis du spécialiste, « la sortie de prison et l’accueil populaire d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye ont beaucoup joué durant cette campagne car en un moment donné, c’était comme un conte qui se déroulait devant les gens. On était même dans une sorte de récit », affirme le Pr Gaye.
Un effet de surprise et de découverte auprès des masses populaires
[caption id="attachment_363020" align="alignnone" width="1280"]
Entretien entre le Chef de l'État Macky Sall et son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye 5[/caption]
Un avis qu’il partage avec Bacary Domingo Mané. Analyste politique, M. Mané estime qu’en libérant Diomaye et son mentor, Ousmane Sonko, en pleine campagne électorale, cela a eu un effet de surprise et de découverte auprès des masses populaires.
Pour preuve, il renvoie les esprits à la déferlante qui a suivi la libération des deux hommes dans les rues de Dakar. S’y ajoute aussi, l’aura d’Ousmane Sonko. Quelqu’un qui, comme le reconnaît M. Mané, a ce don de drainer des foules.
« Le phénomène Sonko a eu un effet d’entraînement des masses durant cette campagne électorale », a soutenu l’analyste politique.
Il cite comme preuve, le rush de certaines personnalités de l’État vers le candidat qu’il a désigné depuis la prison ainsi que l’adhésion de nombre d’alliés au projet que compte incarner la coalition «
Diomaye Président » une fois aux affaires.
[caption id="attachment_362979" align="alignnone" width="1280"]
Programme De Bassirou Diomaye Faye[/caption]
→À lire aussi
M. Mané demeure convaincu que ce phénomène a eu un effet et a beaucoup contribué à polariser l’attention des Sénégalais autour du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye lors de cette campagne présidentielle.
La témérité des deux hommes face à aux attaques et autres « injustices », ajoute M. Mané, ont été aussi des facteurs à ne pas négliger.
«
Voilà des gens qui ont subi une injustice depuis 2021. Ils ont été persécutés et des vies ont été perdues durant cette épreuve notamment chez les jeunes. Des milliers de familles ont eu le cœur meurtri.
Des milliers de jeunes se sont retrouvés derrière les barreaux et ici dans notre pays, on n’est en famille nucléaire.
Donc, ce sont des milliers de familles qui ont été concernées par tout cela et c’est ce qui s’est traduit durant la campagne électorale et lors du scrutin », a souligné le journaliste.
Il revient sur l’épisode de l’attaque dont a été victime le cortège de Ousmane Sonko à l’étape de Kaffrine où celui-ci a fait preuve de courage en défiant des nervis.
« Cette image a été gardée dans le subconscient des Sénégalais surtout des jeunes qui, le jour du scrutin, ont décidé de manifester cela dans les urnes », a dit Bacary Domingo Mané.
Une preuve que Ousmane Sonko met en avant le projet de leur formation politique
[caption id="attachment_362982" align="alignnone" width="1280"]
Bassirou Diomaye Diakhar Faye Les défis du nouveau président sénégalais 2[/caption]
Sahite Gaye de mentionner avec insistance aussi le fait que le leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko ait réussi à «
dépasser son personnage pour ne parler que de projet » durant tout leur parcours.
« Cela a démontré encore une fois que Ousmane Sonko met en avant le projet de leur formation politique.
Il a pu dépasser la personne qu’il incarne pour ne parler que de projet. À Pastef, ce n’était plus une question de personne même si souvent, on dit que la présidentielle, c’est la rencontre d’une personne et d’un peuple », a fait savoir M. Gaye.
Sonko dit-il, a réussi à casser le culte de la personnalité au niveau de son parti et à dépasser ce code qui veut que c’est le leader qui doit toujours être au-devant de la scène.
[caption id="attachment_362980" align="alignnone" width="1280"]
Victoire Du Candidat De La Coalition « Diomaye Président »[/caption]
→À lire aussi
En disant aux populations que « Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko », le leader de l’ex-Pastef a fait preuve de dépassement, selon lui. Selon Sahite Gaye, c’est une des raisons qui justifient aussi le fait que, dans ce parti, le slogan se résumait depuis 2019 à « Jotna », (il est temps).
«
Malgré les péripéties, Sonko et Diomaye ont réussi à faire ancrer cela dans la tête des populations en leur disant que ce n’est pas une question de personne. Et cela a joué beaucoup durant cette campagne », note le spécialiste en communication des organisations.
Le dépassement du culte de la personnalité s’est traduit aussi par la décision prise par Ousmane Sonko de se séparer momentanément de son candidat, durant la campagne électorale, pour le laisser faire cavalier seul dans certaines étapes, note M. Gaye.
[caption id="attachment_362969" align="alignnone" width="1280"]
Jeunes et Gouvernance 4.0 … Les raisons d’une défaite, selon Pr Yaya Bodian 2[/caption]
→À lire aussi
« À travers ce geste, Sonko a voulu démontrer aux Sénégalais que le projet ne se résume pas à sa personne et que Diomaye est capable de porter celui-ci ».
« Il n’a pas hésité à se détacher de son image et à aider Diomaye à étendre le projet », a-t-il indiqué.
Sahite Gaye n’occulte pas aussi le fait que la formation politique de Diomaye dispose d’un appareil solide.
« Dans une élection cela joue énormément. Un appareil cela veut dire qu’au-delà du programme ou du projet, des cellules sont érigées et divulguent l’esprit du parti », a fait savoir M. Gaye.
Les réseaux sociaux ainsi que la jeunesse ont également joué un rôle important dans les messages véhiculés par les responsables de la coalition « Diomaye Président », notent nos interlocuteurs.
https://www.kafunel.com/?p=362924&feed_id=2283711
Aucun commentaire