Programme de Bassirou Diomaye Faye : Une offre souverainiste
Programme de Bassirou Diomaye Faye. Une offre souverainiste. Élu président de la République à l’issue du scrutin du 24 mars, Bassirou Diomaye Faye devra très vite faire face à l’épreuve du pouvoir. Cela commence par la mise en œuvre du programme qu’il a soumis aux Sénégalais.
Programme de Bassirou Diomaye Faye : Une offre souverainiste
Bassirou Diomaye Faye a largement remporté le scrutin du dimanche 24 mars. Mais que propose-t-il aux Sénégalais ?
Son programme se présente comme « une offre politique de réappropriation de la souveraineté nationale en matière de gestion des ressources naturelles, de diplomatie, de défense et de sécurité ».
Deux points ont essentiellement retenu l’attention des analystes avant le scrutin. Ce qui, d’ailleurs, avait poussé le duo Sonko-Diomaye à faire une mise au point lors de leur conférence de presse à leur sortie de prison pour apporter certaines précisions.
→A lire aussi
Le premier concerne la création d’un poste de vice-président. Une proposition visant à réduire les « prérogatives proéminentes » du président de la République. Toutefois, on ne sait pas si une telle réforme va s’appliquer à partir de ce quinquennat.
L’autre point ayant fait l’objet de vifs débats dans les médias porte sur la création d’une monnaie nationale. Une proposition qui ravive le débat sur le franc Cfa, même si le candidat Diomaye avait assuré privilégier une approche communautaire.
Pouvoirs renforcés et une réforme du Conseil supérieur de la magistrature
La réforme de la justice constitue également un point phare du programme du président nouvellement élu, avec notamment le remplacement du Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnel aux pouvoirs renforcés et une réforme du Conseil supérieur de la magistrature afin de renforcer l’indépendance de la justice vis-à-vis de l’Exécutif.
La reddition des comptes et le renforcement de la compétence des corps de contrôle s’inscrit dans cette dynamique à travers la mise en place d’un parquet national financier et la suppression des fonds dits « politiques » qui seront remplacés par des fonds spéciaux.
Sur le plan économique, le nouveau président promet « un Sénégal prospère, avec le plein emploi productif, un travail décent pour tous, et une réduction de la pauvreté sous toutes ses formes ».
→A lire aussi
« Nous ferons de la baisse des prix des denrées de première nécessité une priorité absolue de notre première année de gouvernance », promet-il aux ménages durement éprouvés par le coût de la vie.
La souveraineté alimentaire, la protection de l’environnement, le capital humain, les infrastructures, l’innovation technologique et l’érection de pôles économiques de développement figurent également en bonne place dans le programme du nouveau président.
Pour financer les projets clés de son programme, il mise sur l’optimisation des dépenses fiscales (exonérations) – qui ont atteint 6 354,89 milliards de FCfa sur la période 2013-2021 – les transferts de la diaspora, les Ppp, mais surtout la création d’un fonds de développement et d’une banque publique d’investissement.
https://www.kafunel.com/?p=363063&feed_id=2274437
Aucun commentaire