La stabilité, une revendication « collective » du secteur privé selon Abdoulaye Ly, Economiste
Abdoulaye Ly, Economiste affirme : La stabilité, une revendication « collective » du secteur privé. Les attentes sont également nombreuses pour le secteur privé. La plus importante, selon le Directeur exécutif du Club des investisseurs du Sénégal (Cis), Abdoulaye Ly, est le rétablissement de l’État de droit afin d’avoir un cadre propice à la compétitivité économique.
Abdoulaye Ly, Economiste : La stabilité, une revendication « collective » du secteur privé
« C’est une revendication collective, car la paix et la stabilité sont des catalyseurs de l’investissement. On a beaucoup souffert des violences.
Il faut un État de droit pour une compétitivité du secteur privé. Ce secteur a été abimé », analyse-t-il.
→A lire aussi
Pour M. Ly, le Gouvernement à venir devra également poursuivre les politiques de souveraineté économique et alimentaire, devenues des exigences depuis la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien.
« Il s’agit surtout de tirer les leçons de la guerre en Ukraine et des effets persistants de la Covid-19 à travers les problèmes d’approvisionnement », souligne-t-il.
240 000 hectares de terres arables dans la vallée
À l’en croire, cette souveraineté tant voulue n’a de sens que si elle est durable et portée par le secteur privé.
« Dieu nous a donné tous les atouts du monde. Nous avons l’eau, les minerais, 240 000 hectares de terres arables dans la vallée, le bassin de l’Anambé…
Donc, en renforçant les politiques et initiatives, nous pourrons assurer cette souveraineté alimentaire », estime Abdoulaye Ly.
Concernant la création de champions nationaux, le Directeur exécutif du Club des investisseurs du Sénégal appelle à la protection des industries naissantes.
→A lire aussi
« Les boîtes et industries, telles que Amazon (États-Unis) et Ali Baba (Chine), ont été très tôt protégées par leurs États. C’est une nécessité, aujourd’hui, pour nos jeunes entreprises.
Il faut également développer le secteur financier afin de faire du marché financier un outil de développement des Petites et moyennes entreprises », estime Abdoulaye Ly.
https://www.kafunel.com/?p=362902&feed_id=2274941
Aucun commentaire