Jeunes, Gouvernance… : Les raisons d’une défaite d’Amadou Bâ, selon Pr Yaya Bodian
Jeunes et Gouvernance sont les raisons d’une défaite de Amadou Ba, selon Pr Yaya Bodian. Le contexte économique difficile, politique délétère, le fort désir de changement notamment de la frange jeune de l’électorat sont, entre autres, les raisons avancées par Yaya Bodian, Agrégé de droit de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad pour expliquer la défaite du candidat de la coalition au pouvoir au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Jeunes et Gouvernance 4.0 : Les raisons d’une défaite, selon Pr Yaya Bodian
Les partisans d’Amadou Bâ ne s’attendaient pas à une défaite de leur candidat au premier tour. Le pire scénario imaginable pour eux était un deuxième tour.
Mais à la publication des premiers résultats sortis des urnes et au fur à mesure que la presse égrenait le verdict des centres de vote à travers le pays, ils ont commencé à déchanter. Amadou Bâ a reconnu, hier, sa défaite et félicité Bassirou Diomaye Faye.
Sans se livrer à une fine analyse des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le professeur Yaya Bodian, Agrégé des facultés de sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop, donne quelques éléments d’appréciation sur les raisons de l’échec du candidat de la coalition au pouvoir « Benno Bokk Yaakaar ».
→A lire aussi
L’enseignant note d’abord un contexte économique difficile qui pèse sur les ménages notamment sur ceux qui ont des revenus modestes.
À cela s’ajoute les tensions politiques exacerbées, le 03 février 2024, par l’annulation du décret convoquant le corps électoral, à quelques heures du démarrage de la campagne électorale.
Un acte qui n’a pas manqué de courroucer de nombreux Sénégalais qui, dans les urnes, n’ont pas hésité à sanctionner le candidat Amadou Ba.
Désir de changement
Comme facteur explicatif, le professeur Yaya Bodian avance également un fort désir de changement notamment de la frange jeune de l’électorat qui voulait se débarrasser du « système » ; ce qui s’est traduit par une forte mobilisation des électeurs sénégalais. Plusieurs facteurs ont contribué à ce désir de changement.
Il y a une frustration face au chômage et aux inégalités. Beaucoup de jeunes se sentent exclus des opportunités économiques alors qu’ils aspirent à un système qui leur offre plus de chances de réussir.
Ils demandent aussi une meilleure gouvernance parce qu’ils sont conscients des problèmes de corruption et de mauvaise gestion qui affectent le pays, poursuit Pr Bodian.
→A lire aussi
Les jeunes exigent aussi un système plus transparent et plus responsable. Ils aspirent à un leadership plus jeune, plus dynamique, incarné par des leaders qui comprennent leurs préoccupations et qui sont à l’écoute de leurs aspirations d’où leur vote en faveur du candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye qui a obtenu presque partout dans le pays un score significatif grâce à leur mobilisation.
La coalition « Benno Bokk Yaakaar » a frustré des militants
L’agrégé des facultés de droit pense aussi que le mode de désignation du candidat de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » a frustré des militants de son bord et de potentiels électeurs qui ont vu en Amadou Ba, un candidat de Macky Sall.
Ces éléments d’appréciation peuvent expliquer la victoire au premier du candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye.
Toutefois, ce fort désir de changement des Sénégalais est un défi pour le nouveau Président qui doit répondre aux aspirations des jeunes en s’attaquant aux problèmes de chômage, d’inégalités et de corruption.
Il doit également mettre en place des politiques qui favorisent l’inclusion et leur participation dans la vie politique et économique du pays, recommande Yaya Bodian.
https://www.kafunel.com/?p=362927&feed_id=2273968
Aucun commentaire