EN DIRECT KAFUNEL - Retrouvez notre couverture de l'élection présidentielle du 24 mars au Sénégal
EN DIRECT Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal. Retrouvez sur cette page notre couverture de l'élection présidentielle du 24 mars au Sénégal. Kafunel vous propose des articles, photos et vidéos produits lors du scrutin de ce 24 mars au Sénégal.
Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal
Les Sénégalais ont voté ce dimanche 24 mars 2024 dans les différentes régions que compte le pays. Cette élection présidentielle est le 12e que le pays connaît depuis son indépendance en 1960. Ils choisissent le cinquième président de la République.
C’est une journée électorale relativement calme qu’a connu le Sénégal, après des périodes mouvementées de la crise politique.
Une journée calme dans l’ensemble
Tout s’est bien passé, indiquent les observateurs de cette élection ainsi que les candidats et autres acteurs politiques du pays. Il n’y a pas eu d’incident majeur à signaler à travers tout le territoire.
Les 7,3 millions d'électeurs convoqués dans les urnes ont fait massivement le déplacement. Les autorités en charge de l’organisation de cette élection indiquent que le taux de participation avoisine les 60%.
Le direct
Déjà à la fin de la matinée, presque tous les candidats ont voté. Sauf un, Mouhamed Boun Abdallah qui a été évacué en France dans la nuit de samedi à dimanche pour des soucis de santé.
Tous les candidats, après avoir voté, ont appelé leurs partisans à la paix et au calme. Ils ont salué le bon déroulement des opérations de vote et émis leur souhait que cette sérénité prévale jusqu’à la fin du processus.
« Il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats », a déclaré le président sortant Macky Sall au centre Thierno Mamadou Sall à Fatick.
Ousmane Sonko, quant à lui, a appelé les Sénégalais à sortir massivement voter pour avoir un taux record de participation cette année et à être vigilant pour la suite.
« La victoire sera éclatante. Ce soir à partir de 21 heures, nous aurons les premières tendances qui montreront que le candidat Bassirou Diomaye Faye passe à largement plus de 50% du suffrage », a-t-il déclaré après le vote.
Le candidat Bassirou Diomaye Faye, après avoir appelé ses partisans au calme, a souligné que c’est « le peuple souverain du Sénégal qui choisit son président », avant de lancer un appel à défendre la démocratie sénégalaise à travers cette élection.
Amadou Ba, candidat de la Coalition au pouvoir, qui a voté au centre HLM Grand Médine, dans le bureau numéro 08 vers la fin de la matinée, a aussi appelé au calme et s’est réjoui du bon déroulement des opérations.
Même son de cloche au niveau des autres candidats qui ont accompli leur devoir dans leurs différents centres de vote.
Cependant, certains électeurs, notamment ceux qui devraient voter au centre de vote du lycée Keur Massar, ont eu quelques soucis pour pouvoir faire leur devoir. Ce qui a provoqué leur colère dans ce centre de vote.
Difficultés des électeurs à Keur Massar
Beaucoup d’électeurs n’ont pas pu voter à Keur Massar. Cette banlieue de Dakar étant devenue un département en 2021, il a fallu faire de nouvelles cartes aux électeurs qui étaient censés aller les récupérer.
Ces derniers ne l’ayant pas fait, leurs anciennes cartes portent encore le « département de Pikine ».
Pour Salimata Baldé, directrice de l'école primaire d'Aïnoumady et responsable du centre viking d'Aïnoumady à Keur Massar, c’est une triste réalité qu’elle a constaté dans son centre dans la journée.
Elle explique qu’on a changé le statut de certains électeurs depuis que Keur Massar a été érigé en département, mais ces électeurs ne sont pas allés retirer leurs cartes au niveau de la Commission électorale.
« Je me suis déplacé pour venir voter. C’est ici qu’ils m’empêchent en disant que je ne peux pas voter parce que Keur Massar est devenu un département », regrette Louis Basse, rencontré au centre de vote de Keur Massar, qui a une carte sur laquelle il est marqué département de Pikine.
Une tension a régné aux alentours de ce centre de vote tout au long de la journée de ce dimanche, même si dans l’ensemble tout s’est bien passé.
Le même souci s’est posé dans la diaspora où dans certains pays, les Sénégalais ont eu des difficultés à voter.
Posté à 20:4120:41
Election présidentielle 2024 au Sénégal : Que retenir de la journée électorale et à quand les résultats ?
La journée électorale a connu un calme en général au Sénégal, dans le cadre de l'élection présidentielle ce dimanche 24 mars 2024.
18:50
Election présidentielle 2024 au Senegal : Début de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote
Les bureaux de vote ont fermé depuis 18 heures au Sénégal. L’opération de dépouillement et de décompte des voix a commencé dans plusieurs bureaux de vote sous l’œil vigilant des observateurs ainsi que représentants des différents candidats.
18:06
Comment la presse sénégalaise a couvert l’élection présidentielle de 2024
Les médias jouent un rôle important tout au long d’un processus électoral. Au Sénégal, les journalistes n’ont pas fait exception. Directs, interviews, reportages et analyses, tous les formats sont au rendez-vous.
L’Agence de Presse du Sénégal, APS, par exemple, a déployé des envoyés spéciaux dans plusieurs parties du pays pour suivre le déroulement du scrutin.
De l’autre côté, le portail d’informations Seneweb a dressé les profils des différents candidats tout en analysant leurs chances de remporter cette présidentielle.
La Radio & Télévision Sénégalaise, RTS, a organisé des plateaux spéciaux consacrés au scrutin. La RTS a également diffusé des interventions de personnalités comme le président sortant Macky Sall.
Il y a aussi le Groupe Futurs Médias (radio, télévision et site web) qui a donné la parole aux électeurs sur ses plateformes.
Plusieurs autres médias traditionnels et en ligne suivent de près le déroulement du scrutin et publient régulièrement des mises à jour.
Posté à 17:4417:44
Des difficultés pour certains électeurs à Keur Massar
Progressivement, la journée de vote touche à sa fin.
Si dans la plupart des centres de vote, l’opération s’est déroulée dans le calme et la sérénité, ce n’est pas le cas au centre de vote du lycée de Keur Massar. Un certain nombre d’électeurs ont, toute la journée, exprimé leur mécontentement parce qu’ils n’ont pas pu voter.
Ce qui s’est passé
Jusqu’en 2021, Keur Massar faisait partie du département de Pikine. Et tous les électeurs dont les cartes portent l’inscription « département de Pikine » pouvaient voter sans difficulté. Mais depuis que Keur Massar a été érigé en département en 2021, la donne a changé.
De nouvelles cartes ont été confectionnées aux électeurs qui votaient à Keur Massar.
Ces derniers, qui ne pourront plus voter avec leurs anciennes cartes, devraient aller retirer les nouvelles qui portent l’inscription « département de Keur Massar ». Mais selon ces électeurs, l’information n’a pas circulé. Ce matin, c’est la colère qui se lisait sur leur visage.
« Je me suis déplacé pour venir voter. C’est ici qu’ils m’empêchent en disant que je ne peux pas voter parce que le département a été déplacé à Keur Massar », regrette Louis Basse, rencontré au centre de vote de Keur Massar, qui a une carte sur laquelle il est marqué département de Pikine.
« Sur ma pièce, c’est le département de Pikine au lieu de Keur Massar. Mais quand j’ai vérifié au bureau de vote N°2 avec le président, il a vu effectivement que mon nom se trouve sur la liste, mais que je ne peux pas voter. Juste le département Pikine qui dérange », explique Maman Aissata Camara électrice.
Pour Salimata Baldé, directrice de l'école primaire d'Aïnoumady et responsable du centre de vote d'Aïnoumady à Keur Massar, c’est une triste réalité qu’elle a constaté dans son centre dans la journée.
Elle explique qu’on a changé le statut de certains électeurs depuis que Keur Massar a été érigé en département, mais ces électeurs ne sont pas allés retirer leurs cartes au niveau de la Commission électorale.
« Aujourd’hui, ils ont eu la grande surprise de ne pas pouvoir voter parce que sur leur carte c’est bien écrit département de Pikine au lieu de département de Keur Massar », précise-t-elle.
Il y a quelques heures, le président de la CENA est intervenu en disant que son institution est en discussion avec la Direction générale des élections (DGE) pour voir les mesures à prendre pour permettre à ces électeurs d’accomplir leur devoir civique.
Il a même indiqué que la Commission a demandé que ces électeurs votent, mais que l’information n’est pas parvenue aux responsables des centres de vote à temps.
15:43
Les raisons qui rendent inédite l'élection présidentielle au Sénégal
Les citoyens sénégalais auront le choix d’élire le successeur de Macky Sall dans une élection particulière.
→À lire aussi
Posté à 14:5914:59 "Un processus calme, efficace et ordonné" - le bilan à mi-parcours de la Cheffe de la mission d’observation de l’UE
Malin Björk, cheffe de la mission d’observation de l’Union Européenne, partage un bilan de la matinée de ce dimanche 24 mars dans les bureaux de vote visités par leurs observateurs. L’UE a déployé une centaine d’observateurs pour observer la présidentielle sénégalaise.
Posté à 14:4314:43
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »
Bassirou Diomaye Faye un des favoris de la présidentielle, a dit toute sa confiance de remporter l’élection dès le premier tour. Il s’est exprimé après avoir effectué son devoir citoyen dans son village natal, à Ndiaganiao, dans le département de Mbour.
« Je demeure confiant quant au choix de la rupture que je suis à même d’incarner cette rupture mieux que quelconque candidat. Je demeure convaincu que cette élection se jouera dès le premier tour. Au sortir de cette élection présidentielle, il n’y a pas de raisons que la tradition démocratique ne soit pas perpétuée, à savoir que le vainqueur soit félicité par le vaincu pour un retour définitif à la sérénité », a-t-il déclaré après son vote.
Pour sa part, le candidat du pouvoir l’ancien premier ministre Amadou Ba s’est montré confiant tout en exprimant son souhait que le nouveau président soit connu « dès lundi ».
« Mon souhait le plus ardent est que dès demain, les sénégalais puissent connaitre le nom de leur prochain président et qu’ils puissent vaquer tranquillement à leurs occupations. Les Sénégalais ont besoin d’un président qui va répondre à leurs besoins ».
« Je suis très très confiant quant à l’issue du scrutin dès le premier tour, au regard de l’effervescence que notre campagne a suscité », a réagi Amadou Ba.
Posté à 14:1614:16
Qui sont les principaux candidats à l'élection présidentielle au Sénégal ?
Parmi les candidats les plus en vue figurent on compte des personnalités politiques de premier plan, avec une longue expérience des affaires étatiques, mais aussi des dirigeants de partis d'opposition bien implantés dans le landerneau politique, ainsi que des candidats indépendants avec de riches parcours professionnels.
→À lire aussi
Posté à 13:2013:20
Ce que pensent les Sénégalais de la campagne et du vote en ces périodes de Ramadan et de Carême
L’une des particularités de cette élection présidentielle au Sénégal, c’est qu’elle se déroule en pleine période de jeûne du Ramadan.
Même si la Constitution ne fait pas de l’islam la religion de la République sénégalaise, la forte proportion de musulmans, plus de 94%, fait du pays l’un des plus islamisés d’Afrique noire. La période du Ramadan est sacrée pour cette communauté qui s’abstient de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil pour effectuer le jeûne.
La coïncidence de la période avec l’élection présidentielle de dimanche 24 mars fait un peu grincer les dents. Beaucoup pensent que ce moment de recueillement et de silence chez les Sénégalais a eu un impact sur la campagne électorale et donc va déteindre sur la mobilisation dans les bureaux de vote ce dimanche.
Néanmoins ils ne sont pas tous du même avis. Pour certains, le vote est un devoir civique et donc même en temps de Ramadan, chacun pourra accomplir ce devoir sans que cela impacte son jeûne.
C’est le cas de cette Sénégalaise qui pense que le Ramadan n’a vraiment pas impacté la campagne électorale. « Le Ramadan ne nous pénalise pas du tout. Nous partons battre campagne, et le soir nous revenons préparer le repas pour nos familles. Nous vivons la campagne comme d’habitude », dit-elle.
« Le carême n’a pas gêné la campagne. Et je pense que le jour du scrutin ça ne dérangera pas », renchérit une chrétienne, également en période de jeûne.
Pour d’autres, le temps de carême étant un moment de silence et de communion avec son Dieu, il a eu des répercussions sur la campagne électorale et ce sera probablement la même situation le jour de vote.
« J’ai remarqué qu’il n’y a pas eu beaucoup de monde pour les caravanes pendant la campagne, parce qu’on est dans le mois de ramadan qui est un temps de cœur à cœur et de silence avec son Dieu. C’est un peu difficile de lier ça avec la campagne », constate un autre.
Pour lui, il n’y a pas eu beaucoup d’ambiance lors de la campagne comme ce qu’on a vécu lors de la présidentielle de 2019.
13:04
«Le Sénégal nous transcende » - Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre de l'Intérieur
Le ministre sénégalais de l'intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé, vient de voter dans sa ville natale de Dagana, au Nord du Sénégal. Après avoir voté,Mouhamadou Makhtar Cissé a exprimé sa vive joie de pouvoir remplir son devoir civique.
Le ministre a également indiqué qu'il reviendra à Dakar après avoir voté pour superviser la suite du processus depuis la capitale. Il a appelé tout le monde à rester calme et à maintenir une attitude pacifique durant tout le processus.
« Le jour des élections doit être un jour démocratique, il ne doit pas être un jour de tension et de violence. »
Mouhamadou Makhtar Cissé a appelé les candidats à mettre en avant le Sénégal et à se rappeler que le pays transcende les individus.
12:16
Présidentielle 2024 : Réactions de Macky Sall et Ousmane Sonko
Après avoir effectué son devoir civique au centre Thierno Mamadou Sall de Fatick (centre) accompagné de la première dame Marième Faye Sall, le président sortant Macky Sall s’est exprimé devant la presse, invitant les candidats à la retenue.
« Il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le choix des Sénégalais. Nous espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal », a conclu le président Macky Sall qui n’est pas candidat à sa propre succession.
Non candidat à la présidentielle, le leader de l’opposition Ousmane Sonko a voté dans son fief à Ziguinchor (sud) avant de réagir face aux journalistes.
« Nous observons une forte affluence des sénégalais de la diaspora et de l'intérieur du pays. Je crois qu'on n’a jamais vu une telle affluence dès les premières heures de scrutin. Je n’ai aucun doute que notre candidat Bassirou Diomaye Faye sera largement élu, et ça dès le premier tour ».
« Je lance un appel au calme et à la sérénité et j’invite le ministre de l’intérieur à prendre toutes les mesures pour sécuriser le vote », a-t-il ajouté.
Posté à 12:1612:16
Bassirou Diomaye Faye vient de voter
Le candidat Bassirou Diomaye Faye vient d'accomplir son devoir civique dans sa ville natale, Ndiaganiao.
Il a appelé à la paix après des mois de tensions politiques.
Il est le candidat de la coalition Diomaye Président pour la présidentielle au Sénégal.
11:40
Guide de l'élection présidentielle au Sénégal
Posté à 11:1211:12
Des électeurs réagissent après leur vote
C’est dimanche de vote au Sénégal. Les 7,3 millions d’électeurs se rendent dans les urnes aujourd’hui pour élire leur cinquième président de la République. Tôt ce matin, ils sont déjà nombreux à accomplir ce devoir civique.
Les bureaux de vote ont ouvert depuis 8 heures. On retrouve de longs fils d’attente devant chaque bureau de vote dans la plupart des centres de vote où est passée l’équipe de la BBC Afrique.
El Hadj Amadou, très content d’avoir accompli son devoir de citoyen, décrit l’ambiance dans son centre de vote : « Le vote s’est bien déroulé pour l’instant, et tout a été à l’heure vraiment. Dans notre bureau de vote, ça s’est passé un peu rapidement. Pour moment, il n’y a rien à signaler et nous espérons que ce sera ainsi jusqu’à la fin de la journée ».
Il souhaite que la réalité des urnes reflète la volontaire populaire à travers les résultats.
C’est un soulagement pour Souleymane qui aussi a voté ce matin. Pour lui, la crise lui a fait perdre tout espoir de vote. Mais il est tout content pour avoir fait le geste. « On a voté, pourvu que ça continue dans le calme », souhaite-t-il.
« En attendant la suite, nous patientons. C’est un sentiment de devoir accompli », ajoute Maimouna qui aussi a déjà voté ce matin.
Dans l’ensemble, tout se passe bien depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures. Ceux-ci fermeront à 18 heures. Les citoyens sénégalais continuent d’affluer vers les centres de vote pour le choix du prochain président de la République.
Posté à 9:409:40
Ce qu’on peut savoir du parcours des anciens présidents du Sénégal
Macky Sall n’est pas candidat à la présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024. Il l’a déjà dit lors d’un discours qu’il prononcé le lundi 3 juillet 2023. Le 2 avril prochain prend fin son mandat à la tête du Sénégal. Il compte passer la main à celui qui sera élu prochain président de la République.
Il a été élu pour la première fois en 2012 puis réélu en 2019. Après des mois de suspense, il a pris la parole pour annoncer sa décision de ne pas se présenter pour un troisième mandat à la tête du pays, faisant ainsi décrisper la tension politique dans le pays.
Pour Prof Mbaye Thiam, historien et enseignant retraité de l’Ecole des bibliothécaires, archiviste et documentaliste de L'Université Cheick Anta Diop de Dakar, cette élection est l’une des plus incertaines. « Le fait que le président sortant était candidat lui donnait toujours une longueur d’avance sur les autres et on estimait que c’est le candidat le mieux positionné. Ici n’ayant pas ce profil, on a des incertitudes sur les résultats », a-t-il analysé.
Avant Macky Sall, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade avaient aussi dirigé le Sénégal.
Léopold Sédar Senghor
Il était dans un contexte de domination coloniale, selon Prof Mabaye Thiam. Il a eu le privilège de conduire le Sénégal à l’indépendance. Il a instauré une rupture avec le colonisateur de manière douce, ce qui a fait que ce dernier a perdu sa souveraineté politique sur le pays, mais a gardé l’essentiel.
« Nous avons substitué la coopération à la colonisation », disait le Général De Gaule. Une indépendance factuelle, car la France gardait encore le Sénégal dans son pré carré, comme le souligne le Professeur d’Université.
En 1981, le président Leopold Sédar Senghor avait démissionné en remettant le pouvoir à Abdou Diouf.
Abdou Diouf
Il a dirigé le Sénégal pendant 19 ans et 3 mois. C’est le président qui a enjambé les deux périodes, la période coloniale et la période de l’indépendance. Il a succédé à Senghor dans les formes qui ont été décriées à l’époque.
Abdou Diouf s’est moulé, selon Prof Mbaye Thiam, dans une forme de continuité du système coloniale vers l’accès à une forme d’indépendance plus ou moins douce mais qui, en réalité, reflétait l’attachement à nos racines de colonisés par la France.
Abdoulaye Wade
Il a présidé la destinée du Sénégal de 2000 à 2012. C’est lui qui a passé le flambeau à Macky Sall. Il est de la même génération que Senghor. Le président Abdoulaye Wade est aussi né dans le système colonial, avec des préoccupations sur comment améliorer les conditions des Sénégalais dans le système colonial.
« Le fait qu’il soit resté longtemps dans l’opposition, qu’il ait enduré la répression d’Abdou Diouf, l’a amené, quand il est arrivé au pouvoir porté par des jeunes, à opérer une certaine forme de rupture, non pas dans le fonctionnement de l’Etat, mais une rupture dans l’objet de l’Etat », a souligné Prof Mbaye Thiam qui a énuméré la bataille du développement que Wade a fait pour le pays.
Tout cela a amené un changement d’orientation du système vis-à-vis de Senghor et d’Abdou Diouf, selon lui.
9:09
Des votants dans un bureau de vote de St Louis
Au centre Abdou Diouf de St-Louis, le vote a démarré à l'heure et les citoyens accomplissent leur devoir civique.
Posté à 8:348:34
Des citoyens prêts à voter à Boucotte sud, Ziguinchor
Au centre de vote Amath Barry, de Boucotte sud à Ziguinchor, les votants sont arrivés en masse pour accomplir leur acte civique.
8:20
Les Sénégalais votent aujourd’hui
Le premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal se déroule ce dimanche 24 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire.
Les citoyens en âge de voter sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leur prochain président de la République, le cinquième depuis l’indépendance du pays en 1960.
Environ 7,3 millions d’électeurs sur les 18 millions d’habitants que compte la population sénégalaise, sont appelés à voter ce dimanche. Un chiffre légèrement en hausse par rapport à celui que le pays a connu lors de la présidentielle de 2019 où 6 683 043 étaient inscris sur la liste électorale.
Ces votants devront choisir parmi 19 candidats dans la course à la magistrature suprême.
Les bureaux de vote s’ouvrent à 8 heures et fermeront dans la soirée à 18 heures.
Au Sénégal, depuis le référendum constitutionnel de 2016, le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, au suffrage universel direct et au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.
Macky Sall, le président sortant n’est pas candidat. C’est la première fois au Sénégal qu’un président sortant ne participe pas à l’élection présidentielle.
Pour gagner cette élection au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue, soit plus de 50% des voix. Si aucun candidat n’obtient ce score, un second tour est organisé dans les deux semaines qui suivent la proclamation des résultats pour départager les candidats arrivés en tête.
Il faut attendre au moins 5 jours avant de connaître les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes.
8:11
Bienvenue
Bienvenue sur cette page. Nous vous proposerons des articles, photos et vidéos sur le scrutin de ce 24 mars au Sénégal
Par Kafunel Sources : BBC.com/Afrique
https://www.kafunel.com/?p=362742&feed_id=2272295
Aucun commentaire