Élèves du Collège cardinal Hyacinthe Thiandoum en dangers de mort : Le BRT tue-t-il au lieu de transporter les passagers ?

Le BRT tue-t-il au lieu de transporter les passagers ? Quelles mesures concrètes seront prises pour garantir la sécurité des riverains ? Autant de questions en suspenses. Le Bus Rapide Transite (BRT) est un projet ambitieux qui vise à améliorer la mobilité urbaine à Dakar. Mais ce projet a aussi des conséquences drastiques sur la sécurité des riverains, notamment des élèves du Collège cardinal Hyacinthe Thiandoum, situé sur le tracé du BRT. Bien que ce système de transport ait été conçu pour faciliter la mobilité des passagers, il présente également des risques pour les piétons et les autres usagers de la route. Nous vous détaillons tout dans ce reportage réalisé par la rédaction.
Le BRT tue-t-il au lieu de transporter les passagers ?

C'est la question que se posent de nombreux habitants du quartier, qui assistent impuissants aux accidents de circulation causés par les travaux du BRT.
Les risques sont énormes et le danger est permanent, car l'espace pour les piétons a été supprimé ou inexistant.
Les photos de cet article illustrent l'ampleur du problème : les piétons sont obligés de s'exposer aux véhicules par manque de passages piétons.
"Les travaux de construction du BRT ont entraîné la suppression de l'espace pour les piétons, ce qui les exposer à des risques de sécurité" a déclaré ce riverain sous l'anonymat.
Élèves du Collège cardinal Hyacinthe Thiandoum sont les premières victimes...
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=sB4-NsZpxnk[/embed]Les élèves du Collège cardinal Hyacinthe Thiandoum sont les premières victimes de cette situation. Ils doivent traverser une route très fréquentée pour se rendre à l'école, sans aucune protection.
Les accidents sont monnaie courante à ce niveau, où même les enfants d'âge moyen de l'élémentaire ne trouvent pas clémence des usagers (chauffeurs de tout genre confondus).
Les enfants sont percutés par les voitures, les motos, sous l'œil impuissant des parents et du staff de l'administration du collège.

→ A LIRE AUSSI
Les avis sont variés et divers affirmant : " le Collège cardinal Hyacinthe Thiandoum est un exemple parmi tant d'autres où les piétons sont obligés de s'exposer aux véhicules par manque de passages piétons".
Avant de préciser "Les accidents de circulation sont monnaie courante à ce niveau où même les élèves d'âge moyen de l'élémentaire ne trouvent pas clémence des usagers (chauffeurs tout genre confondus)".
Et pis, "les enfants sont percutés par les voitures, motos sous l'œil impuissant des parents et du staff de l'administration du collège".
Aux bancs des victimes : enseignants, personnel administratif du collège, entres autres

Certains enseignants, personnel administratif du collège ont aussi été victimes des accidents. Un technicien BTP du BRT corrobore cette information et en ouvrant une liste de ses collègues qui ont été percutés sur les chantiers.
Pour ce passant "Il est important que les ingénieurs et les autorités compétentes prennent en compte les risques liés à la construction et à l'utilisation du BRT.
Des mesures de sécurité doivent être mises en place pour protéger les piétons et les autres usagers de la route.
Les travaux doivent être effectués de manière à minimiser les risques pour les piétons et les autres usagers de la route.
Les autorités compétentes doivent également veiller à ce que les conducteurs respectent les règles de la route et conduisent de manière responsable".
Nous attendons des réponses de la part des autorités compétentes

À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, une source digne de foi, officiel de l'administration du collège nous informe de la visite d'une équipe du BRT pour la sensibilisation. Mais cette initiative sera-t-elle suffisante pour prévenir les drames ?
Quelles mesures concrètes seront prises pour garantir la sécurité des riverains ? Le BRT doit-il se faire au détriment de la vie humaine ? Nous attendons des réponses de la part des autorités compétentes.

→ A LIRE AUSSI
Le Bus Rapide Transit (BRT) est un système de transport en commun rapide et efficace qui a été mis en place dans plusieurs villes du monde.
Ce pendant, à Dakar au Sénégal, ce système de transport en commun rapide et efficace (le BRT) peut présenter des risques pour les piétons et les autres usagers de la route.
Il est important que les ingénieurs et les autorités compétentes prennent en compte ces risques et mettent en place des mesures de sécurité pour protéger les piétons et les autres usagers de la route.













Aucun commentaire