Header Ads

Header ADS

Titrologie de Kafunel du vendredi 15 décembre 2023 | La Une des Quotidiens Nationaux et internationaux

Titrologie de Kafunel du vendredi 15 décembre 2023 ! Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Kafunel, le site d'information qui vous fait découvrir l'actualité du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, nous vous proposons une revue de presse des principaux titres de la presse écrite de ces deux pays, parus ce vendredi 15 décembre 2023. Voici ce qu'il faut retenir :

Titrologie de Kafunel du vendredi 15 décembre 2023

HEBDOMADAIRES _ rentré du Canada, un couple dort à la belle étoile - un député refuse de libérer leur résidence
HEBDOMADAIRES _ rentré du Canada, un couple dort à la belle étoile - un député refuse de libérer leur résidence

La titrologie est l'art de lire les titres des journaux pour se faire une idée de l'actualité. Voici ce que nous avons retenu des quotidiens, hebdomadaires et magazines parus ce vendredi 15 décembre 2023.

→ A LIRE AUSSI

Au Sénégal, la tension politique est palpable à quelques mois des élections présidentielles. Le tribunal de Dakar a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko, le principal opposant au président Macky Sall, sur les listes électorales.

Mais l'Etat du Sénégal compte faire appel de cette décision, selon les avocats du ministère de l'Intérieur.

Sur le plan sanitaire, le centre régional des urgences de l'OMS a été inauguré à Diamniadio par le ministre des Finances Amadou Ba.

Sur le plan social, les agriculteurs de Pointe Sarene dénoncent une spoliation foncière au profit d'un projet touristique qui prévoit la construction d'un terrain de golf.

Sur le plan sécuritaire, deux entrepôts ont été attaqués à Dalifort par une bande armée et 173 kilos de chanvre ont été saisis à la plage de Hann Marinas.

Titrologie de Kafunel du vendredi 15 décembre 2023 / Quotidiens _ Titrologie du vendredi 15 décembre 2023
Quotidiens _ Titrologie du vendredi 15 décembre 2023

→ A LIRE AUSSI

En Côte d'Ivoire, le climat politique est également tendu à l'approche du 8ème congrès extraordinaire du Pdci-Rda, le parti historique qui a rompu avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.

Le congrès doit désigner le candidat du Pdci-Rda pour la présidentielle de 2025. Tidjane Thiam, l'ancien patron du Crédit Suisse, fait figure de favori, mais il doit faire face à la méfiance et au désordre au sein du parti.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire se prépare à accueillir la 34ème Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football en janvier 2024. Pour assurer la sécurité de cet événement, 17 000 forces de défense et de sécurité (FDS) seront mobilisées.

Enfin, plusieurs personnalités politiques expriment leurs craintes sur l'insécurité dans le pays, notamment après l'attaque meurtrière contre un convoi humanitaire à Bombet.

Plus de 1 000 élèves pris en otage par des prostituées !
Plus de 1 000 élèves pris en otage par des prostituées !

→ A LIRE AUSSI

Dans les hebdomadaires et les magazines, on trouve des sujets plus variés et plus légers. On parle notamment du mois de décembre, qui est synonyme de dépenses pour les ménages, surtout en cette période de fêtes.

On relate aussi un fait divers insolite à Abobo, où plus de 1 000 élèves ont été pris en otage par des prostituées qui réclamaient le paiement de leurs services.

On s'intéresse également à l'ancien président Laurent Gbagbo, qui suscite toujours l'attention des médias et des citoyens depuis son retour en Côte d'Ivoire.

On raconte enfin le calvaire d'un couple rentré du Canada, qui se retrouve sans logement à cause d'un député qui occupe illégalement leur résidence.

QUOTIDIENS

HEBDOMADAIRES _ Titrologie du vendredi 15 décembre 2023
HEBDOMADAIRES _ Titrologie du vendredi 15 décembre 2023

La Une des Quotidiens Nationaux (Sénégal) du 15 Décembre 2023 :

17000 FDS mobilisés pour la sécurisation de la CAN en Cote d'ivoire
17000 FDS mobilisés pour la sécurisation de la CAN en Cote d'ivoire
  • - Le tribunal de grande instance de Dakar a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef, sur les listes électorales, après qu'il a été radié pour des raisons administratives. Le tribunal a estimé que cette radiation était illégale et portait atteinte aux droits politiques du député. L'Etat du Sénégal a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision, selon les avocats du ministère de l'Intérieur.
  • - Le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, a inauguré le centre régional des urgences de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Diamniadio, une ville nouvelle située à une trentaine de kilomètres de Dakar. Ce centre, qui a coûté 18 millions de dollars, est destiné à renforcer les capacités de réponse aux situations d'urgence sanitaire dans la région ouest-africaine.
  • - Les agriculteurs de Pointe Sarene, une localité située sur la Petite Côte, ont dénoncé une spoliation foncière massive orchestrée par des promoteurs immobiliers et touristiques. Selon eux, 375 hectares de terres agricoles ont été cédés sans leur consentement à des sociétés étrangères qui prévoient d'y construire des hôtels, des villas et un terrain de golf de 120 hectares. Migrane Sène, le porte-parole des agriculteurs, a affirmé qu'ils allaient se battre pour récupérer leurs terres.
  • - Un braquage spectaculaire a eu lieu à Dalifort, un quartier populaire de Dakar. Quinze assaillants armés et cagoulés, à bord d'un camion, ont attaqué deux entrepôts appartenant à des commerçants chinois. Ils ont emporté une importante somme d'argent et des marchandises. Les forces de sécurité sont arrivées trop tard sur les lieux et n'ont pas réussi à interpeller les malfaiteurs.
  • - L'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) a saisi 173 kilos de chanvre indien sur la plage de Hann Marinas, à Dakar. La drogue était dissimulée dans des sacs en plastique enterrés dans le sable. Les agents de l'Octris ont procédé à l'arrestation de trois individus soupçonnés d'être impliqués dans ce trafic.

La Une des Quotidiens Nationaux de Côte d'Ivoire du 15 Décembre 2023 :

HEBDOMADAIRES_Titrologie du vendredi 15 décembre 2023
HEBDOMADAIRES_Titrologie du vendredi 15 décembre 2023
  • - La question de l'insécurité est au cœur des préoccupations des Ivoiriens, à quelques jours du début de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 9 janvier au 6 février 2024 dans le pays. Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leurs craintes face à la montée de la violence et du banditisme dans certaines zones du pays. Bombet, Guikuhué, Thiam, Yacé, Billon et Tanoh sont quelques-uns des noms qui ont été cités comme étant menacés par des groupes armés.
  • - Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), l'un des principaux partis d'opposition, tiendra son 8ème congrès extraordinaire ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan. L'objectif est de désigner le candidat du parti pour l'élection présidentielle de 2025. Tidjane Thiam, l'ancien patron du Crédit Suisse, fait figure de favori pour succéder à Henri Konan Bédié à la tête du Pdci-Rda. Il bénéficie du soutien d'une large frange du parti et d'une forte mobilisation populaire.
  • - Pour assurer la sécurité de la 34ème édition de la CAN, le gouvernement ivoirien a annoncé la mobilisation de 17 000 forces de défense et de sécurité (FDS), dont 10 000 policiers, 5 000 gendarmes et 2 000 militaires. Ces effectifs seront déployés dans les six villes hôtes de la compétition (Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro et Ebimpé) ainsi que dans les zones frontalières. Le ministre de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a affirmé que toutes les mesures étaient prises pour garantir le bon déroulement de la CAN.
  • - A la veille du congrès extraordinaire du Pdci-Rda, le climat est tendu au sein du parti. Des suspicions de fraudes et de manipulations ont été émises par certains militants et cadres du parti, qui dénoncent des irrégularités dans le processus de désignation du candidat. Des scènes de désordre ont également été observées dans certains bureaux de vote, où des affrontements ont éclaté entre partisans de différents candidats.

HEBDOMADAIRES

Quotidiens _ Titrologie du vendredi 15 décembre 2023
Quotidiens _ Titrologie du vendredi 15 décembre 2023
  • - Le mois de décembre est traditionnellement celui des dépenses pour les Ivoiriens, qui doivent faire face aux fêtes de fin d'année, aux cadeaux, aux voyages et aux obligations sociales. Mais cette année, la situation est particulièrement difficile pour les ménages, qui subissent les effets de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Les prix des produits de première nécessité ont flambé sur les marchés, tandis que les revenus ont baissé ou stagné. La poche de l'homme coule on dirait robinet cassé !
  • - Un fait divers insolite a secoué le quartier d'Abobo, à Abidjan. Plus de 1 000 élèves d'un collège ont été pris en otage par des prostituées qui occupaient illégalement un immeuble voisin. Les femmes ont bloqué l'accès à l'établissement scolaire pour protester contre leur expulsion ordonnée par le propriétaire des lieux. Elles ont exigé le paiement d'une indemnité avant de libérer les élèves. La police est intervenue pour mettre fin au siège et arrêter les meneuses du mouvement.
  • - Les regards sont tournés vers Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien qui a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2021. Depuis son retour en Côte d'Ivoire en juin 2021, il s'est montré discret sur la scène politique, se contentant de quelques rencontres avec des personnalités du pays. Mais beaucoup s'interrogent sur ses intentions pour l'avenir. Va-t-il se présenter à la prochaine élection présidentielle ? Va-t-il soutenir un candidat ? Va-t-il se retirer définitivement de la vie publique ? Les spéculations vont bon train.
  • - Un couple ivoirien a vécu une mésaventure rocambolesque à son retour du Canada, où il avait passé plusieurs années. En arrivant à Abidjan, il a découvert que sa résidence avait été occupée par un député proche du pouvoir, qui refusait de la libérer malgré les preuves de propriété présentées par le couple. Celui-ci a dû dormir à la belle étoile pendant plusieurs jours, en attendant que la justice se prononce sur son cas.

MAGAZINES

Rentré du Canada , un couple dort à la belle étoile Un député refuse de libérer leur résidence
Rentré du Canada , un couple dort à la belle étoile Un député refuse de libérer leur résidence
  • - Le magazine Jeune Afrique a publié son classement annuel des 500 premières entreprises de Côte d'Ivoire, basé sur le chiffre d'affaires réalisé en 2022. Le secteur des télécommunications domine le palmarès, avec trois opérateurs (Orange CI, MTN CI et Moov CI) dans le top 10. Le groupe Sifca, spécialisé dans l'agro-industrie, occupe la première place du classement, avec un chiffre d'affaires de 1 200 milliards de francs CFA.
  • - Sidi Traoré, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a représenté la Côte d'Ivoire au Salon international de l'agriculture et des ressources animales (SARA) qui s'est tenu à Abidjan du 8 au 17 décembre 2023.
https://www.kafunel.com/?p=356687&feed_id=2220986

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.