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Communication analogique : sourires, remerciements , énervements, relation malade...

Le langage analogique ou Communication analogique est un concept clé dans la communication. La communication analogique est la forme de communication non verbale qui utilise des signes, des gestes, des expressions faciales, des intonations ou des silences pour transmettre un message. Elle s'oppose à la communication digitale, qui est la forme de communication verbale qui utilise des mots, des chiffres, des symboles ou des codes pour transmettre un message.

Communication analogique : sourires, remerciements , énervements, relation malade

théories de la communication en 5 grands modèles
théories de la communication en 5 grands modèles

Selon Geneviève Platteau, le langage analogique est un outil de compréhension indispensable dans les difficultés relationnelles qui me sont soumises.

Le langage analogique se réfère à la communication non verbale, sans langage. Il a trait à tous les signes non raisonnés, qui permettent cependant d’envoyer des messages : il s’agit des intonations, émotion, gestes, mouvements du corps, voir non expression.

En ce qui concerne la relation malade, il est possible que la communication analogique puisse aider à améliorer la situation.

Cependant, il est important de comprendre que la communication analogique ne peut pas résoudre tous les problèmes de communication.

rétrospective 2023 Kafunel
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La communication analogique est souvent plus spontanée, plus émotionnelle et plus ambiguë que la communication digitale. Elle peut renforcer, contredire ou nuancer le message verbal.

Elle peut aussi révéler des aspects de la personnalité, de l'humeur, de l'attitude ou des intentions du communicant.

Parmi les éléments de la communication analogique, on peut distinguer :

schéma de la communication
schéma de la communication
  • - Les sourires :

  • ils sont généralement associés à la joie, à la satisfaction, à l'amitié ou à la politesse. Ils peuvent exprimer de l'approbation, de l'encouragement, de la sympathie ou du respect.
  • Ils peuvent aussi servir à atténuer une critique, à désamorcer un conflit ou à séduire.
  • Cependant, les sourires ne sont pas toujours sincères.
  • Ils peuvent être forcés, ironiques, moqueurs ou hypocrites. Ils peuvent aussi masquer de la tristesse, de la peur ou de la colère.
  • - Les remerciements :

  • ils sont généralement associés à la gratitude, à la reconnaissance, à l'appréciation ou à la courtoisie. Ils peuvent exprimer de l'estime, de l'affection, de la confiance ou de la coopération.
  • Ils peuvent aussi servir à renforcer un lien social, à rendre un service ou à obtenir une faveur.
  • Cependant, les remerciements ne sont pas toujours sincères.
  • Ils peuvent être formels, routiniers, intéressés ou excessifs. Ils peuvent aussi masquer de l'indifférence, du mépris, de la jalousie ou de la rancune.
  • - Les énervements :

  • ils sont généralement associés à la colère, à la frustration, à l'agressivité ou à l'impolitesse. Ils peuvent exprimer du mécontentement, du désaccord, du rejet ou de l'opposition.
  • Ils peuvent aussi servir à défendre ses intérêts, à affirmer son autorité ou à imposer sa volonté.
  • Cependant, les énervements ne sont pas toujours justifiés.
  • Ils peuvent être disproportionnés, injustes, provocateurs ou violents. Ils peuvent aussi masquer de la peur, de l'anxiété, de la culpabilité ou de l'insécurité.
  • - La relation malade :

  • elle est généralement associée à la souffrance, à la vulnérabilité, à la dépendance ou à l'isolement.
  • Elle peut exprimer du besoin, du désespoir, du ressentiment ou de la résignation.
  • Elle peut aussi servir à attirer l'attention, à susciter la compassion ou à obtenir de l'aide.
  • Cependant, la relation malade n'est pas toujours saine.
  • Elle peut être manipulatrice, abusive, toxique ou destructrice.
  • Elle peut aussi masquer de la haine, de la vengeance, de l'égoïsme ou du narcissisme.
Communication analogique : sourires, remerciements , énervements, relation malade / négocier avec palo alto 1
Communication analogique : sourires, remerciements , énervements, relation malade / négocier avec palo alto 1

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La communication analogique est donc un élément essentiel de la communication humaine. Elle permet d'enrichir le message verbal et d'établir une relation avec l'autre.

Elle nécessite cependant une bonne capacité d'observation et d'interprétation pour éviter les malentendus et les conflits.

Par M. Jean BANDIAKY, Enseignant Associé, Tuteur et Concepteur de Cours à l'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK Ex UVS) Chargé de Cours à ESTM, EC2LT Entrepreneur et Promoteur du Numérique Journaliste - Communicant Téléphone : + 221 77 541 82 31 E-mail : jean.bandiaky@kafunel.com

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