Feuille de figuier, un remède ancien pour tonifier l'organisme
Les généreux figuiers constituent une des fiertés du jardinier au carré des arbres fruitiers. Souvent cultivé pour ses fruits charnus, le figuier possède aussi plus d'un tour dans … ses feuilles.
Les feuilles de figuier fascinent et inquiètent. De nombreuses vertus soignantes leur sont conférées tandis que de sombres présages entourent également son utilisation.
Feuille de figuier : un remède ancien
Les feuilles de figuier ont une connotation biblique puisque, dans la Genèse, Adam et Eve, conscients de leur nudité après avoir cueilli le fruit défendu, cherchèrent à masquer leur nudité en se couvrant de feuilles de figuier.
D'un point de vue purement phytothérapeutique, les feuilles de figuier sont utilisées depuis l'Antiquité : en décoction, en cataplasme, en huile.
A lire aussi:
Figuier sycomore : Wolof = Gang ; Mandingue = touro ; Sérère = ndum mas
Vertus reconnues des feuilles de figuier
Pour la réalisation de produits phyto ou homéopathiques à base de figuier, le fruit et les feuilles sont tous deux utilisés.
Les feuilles entrent notamment dans la composition de plusieurs traitements.
Pour tonifier l'organisme
Stimulants par leur grande teneur en vitamines A et C notamment, la figue et les feuilles du figuier aident à lutter contre la fatigue intellectuelle et physique.
Pour lutter contre l'encombrement des voies respiratoires et des inflammations bronchiques
Son caractère expectorant et anti-inflammatoire conduit à utiliser l'extrait de feuille de figuier pour soigner l'asthme, les bronchites et apaiser les quintes de toux.
Contre les embarras gastriques
Les feuilles de figuier améliorent les fonctions du système digestif qu'elle débarrasse des mucosités pouvant altérer son fonctionnement. Laxative, elle est un bon moyen de lutte contre les phénomènes de légère constipation.
Afin d'aider la cicatrisation
Les feuilles de figuier peuvent contribuer à une meilleure cicatrisation cutanée.
Afin de lutter contre les hémorroïdes.
Attention, les feuilles de figuier macérées et bues en infusion ont un fort pouvoir laxatif. Si cela peut s'avérer utile dans certains cas, il est préférable de ne pas en abuser afin d'éviter la déshydratation des tissus.
Pour apaiser les piqûres d'insecte
Le latex des feuilles et des tiges de figuier est depuis très longtemps employé pour apaiser les piqûres d'insectes et les morsures.
Pour soulager les afflictions physiques féminines.
En tisane, les feuilles de figuier apaisent les douleurs menstruelles et fluidifient le sang lors des menstrues.
Bon à savoir : si bienfaitrices soient-elles, les feuilles de figuier peuvent aussihttps://www.kafunel.com/?p=13116&feed_id=1502729
présenter une certaine toxicité chez les sujets allergiques.
Le latex contenu dans ses feuilles peut être source
de symptômes divers, de démangeaisons à éruptions cutanées.
Mieux vaut donc s'assurer de sa tolérance au latex de feuilles
de figuier avant d'en consommer.
Aucun commentaire