« Les Institutions de la République du Sénégal de l’Indépendance à nos jours : contribution à l’écriture de l’histoire Institutionnelle»
Résumé Séminaire sur - « Les Institutions de la République du Sénégal de l’Indépendance à nos jours : contribution à l’écriture de l’histoire Institutionnelle».
Institutions de la République du Sénégal de l’Indépendance à nos jours : «contribution à l’écriture de l’histoire Institutionnelle»
La Direction des Relations avec les Institutions (DRI) a organisé deux journées de réflexion et de partage sur le thème « Les Institutions de la République du Sénégal de l’indépendance à nos jours : Contribution à l’écriture de l’histoire Institutionnelle », les 6 et 07 avril 2017.
A lire aussi
Ces journées présidées par Monsieur Mansour SY, Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et de Relations avec les Institutions, ont vu la participation d’éminentes personnalités venues:
- des Institutions de la République du Sénégal : Présidence de la République, Primature, Assemblée nationale, Haut Conseil des Collectivités territoriales, Conseil économique, social et environnemental, Médiature de la République.
- de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’UCAD ;
- des Organisations de la Société civile ;
D’anciens Directeurs nationaux et autres sommités intellectuelles y ont aussi pris part.
Les travaux ont permis de revisiter l’évolution des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, depuis notre accession à la souveraineté nationale, d’analyser leurs rapports et les perspectives dessinées par la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016.
La coexistence entre le Haut Conseil des Collectivités territoriales et le Conseil économique social et environnemental a fait l’objet d’une attention particulière qui a permis de conclure à la nécessité d’un dialogue interinstitutionnel.
Deux jours d’intenses réflexions et de partage fructueux
Les communications et conclusions de ces deux jours d’intenses réflexions et de partage fructueux seront publiées sous forme d’actes comme ce fut le cas pour les deux éditions des journées nationales des Institutions.
Aucun commentaire