Header Ads

Header ADS

đŸ”´[ALERTE - #GuineeBissau !] Tentative de coup d'État en GuinĂ©e-Bissau : "Le calme est revenu" selon le prĂ©sident

Tentative de coup d'État en GuinĂ©e-Bissau. "Le calme est revenu" selon le prĂ©sident, Umaro Sissoco Embalo. La situation est toujours tendue autour du palais du gouvernement Ă  #Bissau au moment oĂ¹ nous griffonnons ces quelques lignes. La vidĂ©o atteste de la violence des combats. #putsh #CEDEAO.

Tentative de coup d'État en Guinée-Bissau : "Le calme est revenu" selon le président

Dans une vidĂ©o d'une confĂ©rence de presse postĂ©e mardi soir sur un compte Facebook non vĂ©rifiĂ© qui serait celui de la prĂ©sidence, le prĂ©sident Umaro Sissoco EmbalĂ³ dĂ©clare que la tentative de coup d'État avait fait de nombreuses victimes, sans toutefois donner de chiffre exact.

Il ajoute que certains des auteurs de l'attaque avaient Ă©tĂ© arrĂªtĂ©s.

Sur un autre compte Facebook vĂ©rifiĂ©, le prĂ©sident a postĂ© une photo de lui-mĂªme assis Ă  cĂ´tĂ© d'un homme en treillis militaire, avec pour lĂ©gende "Le calme est revenu en GuinĂ©e-Bissau !".

Que s'est-il passé ?

Des coups de feu ont Ă©tĂ© signalĂ©s autour du palais prĂ©sidentiel mardi après-midi. Le prĂ©sident et le premier ministre auraient participĂ© Ă  une rĂ©union de cabinet Ă  l'intĂ©rieur du bĂ¢timent.

Un tĂ©moin en GuinĂ©e-Bissau avait dĂ©clarĂ© Ă  BBC Focus on Africa que les militaires et les policiers se sont rendus sur les lieux oĂ¹ les hommes armĂ©s tiraient, Ă  la suite de quoi un policier a Ă©tĂ© abattu.

Les Ă©coles et les bureaux ont Ă©tĂ© fermĂ©s, et l'armĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e dans les bĂ¢timents gouvernementaux.

đŸ”´[ALERTE] #GuineeBissau: situation toujours tendue autour du palais du gouvernement Ă  #Bissau. Cette vidĂ©o atteste de la violence des combats. #putsh #CEDEAO pic.twitter.com/G5fjKQSGDB

— LSI AFRICA (@lsiafrica) February 1, 2022

La fusillade entre des assaillants non identifiés et des officiers, alors que des rapports font état d'une tentative de coup d'État, a laissé les gens "très inquiets de la situation qui prévaut", déclare un journaliste local à la BBC.

"C'était la panique - tout le monde essayait de se réfugier dans un endroit sûr. En 1998, pendant la guerre civile, 2 500 personnes ont été tuées dans des affrontements entre le général [Ansumane] Mané et le président - et les gens ont peur qu'un tel événement se reproduise", a déclaré Alfred Dabo.

Les événements de mardi en Guinée-Bissau surviennent dans une atmosphère de "discorde" provoquée par le remaniement ministériel du président la semaine dernière, a ajouté le journaliste.

La Guinée-Bissau a une longue histoire d'instabilité politique et de coups d'État militaires, dont le dernier remonte à 2012.

Le prĂ©sident Umaro Sissoco EmbalĂ³, lui-mĂªme ancien premier ministre, a Ă©tĂ© Ă©lu au sommet en 2020 après avoir remportĂ© un second tour de scrutin contre un autre ex-premier ministre.

M. Embalo a déclaré vouloir résoudre les tensions politiques dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, qui a connu neuf coups ou tentatives de coup d'État depuis 1974. Il a également promis de moderniser l'une des nations les plus pauvres du monde, qui compte quelque 1,6 million d'habitants.

La Cedeao condamne une "tentative de coup d'état"

La Cedeao, le bloc régional qui promeut la coopération politique et économique en Afrique de l'Ouest, a condamné ce qu'elle appelle une "tentative de coup d'État" en Guinée-Bissau, et exhorte les militaires à regagner leurs casernes.

Communiqué de la CEDEAO sur la Guinée Bissau

Communiqué de la CEDEAO sur la Guinée Bissau pic.twitter.com/2ZSF60L1mQ

— ECOWAS-CEDEAO (@ecowas_cedeao) February 1, 2022

"La Cedeao suit avec une grande inquiĂ©tude l'Ă©volution de la situation en GuinĂ©e-Bissau... oĂ¹ des tirs militaires ont lieu autour du palais du gouvernement", selon Reuters.

"La Cedeao condamne cette tentative de coup d'État et tient les militaires responsables de la sĂ©curitĂ© du prĂ©sident Umaro Sissoco EmbalĂ³ et des membres de son gouvernement."

Plusieurs coups d'État ont eu lieu en Afrique de l'Ouest au cours des 18 derniers mois, les militaires ayant pris le pouvoir au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Ces derniers jours, la Cedeao a suspendu un autre de ses membres, le Burkina Faso, oĂ¹ les militaires ont organisĂ© un putsch.

Lire aussi :

https://www.kafunel.com/?p=302085&feed_id=597315

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.