Le gingembre, le miel et le citron
Pris individuellement, le gingembre et le citron sont excellents pour la santé, mais une fois combinés, ils le sont encore plus ! Tout savoir sur une des meilleures associations qui soient !
Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du mélange citron et gingembre et comment les consommer.
NB : découvrez le gingembre en poudre de qualité supérieur des épices, rhizome de la plante indienne Zingiber officinale de qualité, aussi utilisée comme épice.
SOMMAIRE
2. Les bienfaits du gingembre au citron
3. Comment consommer le mélange ?
4. Où acheter du gingembre de qualité ?
Rapide présentation
Le gingembre
C’est un rhizome consommé dans le monde entier, principalement comme épice, mais aussi en remède naturel, bien connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est un ingrédient phare de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise.
C’est un concentré de bonnes choses, citons en vrac : le gingérol, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui donne le piquant à la racine, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer, vitamine C, etc.
Il entre dans la composition de plusieurs médicaments contre tous les problèmes gastriques comme les diarrhées, coliques, douleurs d’estomac, etc., et bien entendu, dans les traitements anti-inflammatoires contre l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite, etc.
C’est le champion toute catégorie des antinauséeux, voir notre article sur l’usage du gingembre contre les nausées où on détaille comment l’employer pour soulager les états nauséeux.
Le citron
Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
C’est un véritable nettoyant de l’organisme, notamment du système digestif (contre les bactéries et parasites intestinaux), et du système sanguin.
Il est préconisé contre les ballonnements, l’hypertension, les maux de tête, la toux, les angines, etc.
L’association des deux
Le gingembre et le citron apportent les bienfaits de chacun, mais entrent en synergie pour multiplier leurs effets sur l’organisme.
Quels sont les bienfaits du mélange gingembre et citron ?
Perte de poids
La combinaison gingembre et citron fait souvent partie du régime alimentaire des personnes qui souhaite maigrir.
Effectivement, ils possèdent tous les deux des vertus amincissantes permettant d’aider à brûler la graisse de l’organisme.
De plus, le gingembre permet une amélioration de l’efficacité de la leptine, aussi appelée « hormone de la satiété », qui est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme, ainsi que l’appétit, en contrôlant la sensation de faim. En parallèle, il permet d’inhiber la production de cortisol qui régule le métabolisme des lipides.
Pour en savoir plus, consulter notre article sur comment perdre du poids avec le gingembre.
De son côté, le citron permet de stimuler l’élimination des déchets et des graisses de l’organisme, de favoriser la digestion, de détoxifier, etc.
L’association gingembre et citron aide donc à perdre du poids naturellement et de façon plus saine.
Pour cette action, il est conseillé de prendre le gingembre et le citron sous forme d’infusion.
Action détoxifiante et purifiante, renforçant le métabolisme
L’association gingembre et citron possède des vertus antibactériennes, antivirales, diurétiques, antiseptiques, et fluidifiantes.
On prête donc au mélange d’excellentes propriétés détoxifiantes, notamment pour aider l’organisme à purifier et nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et toxines.
Aussi, le gingembre et le citron sont deux aliments qui permettent d’aider à lutter contre le mauvais cholestérol, et de stimuler la circulation sanguine.
Cette association permet aussi de lutter directement contre l’athérosclérose, c’est-à-dire la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, provoquée par le dépôt de gras sur les artères.
Ainsi, l’organisme nettoyé est renforcé, et devient plus solide face aux éventuelles infections ou maladies, pour un meilleur état de santé général.
Cette action est aussi bénéfique pour les fumeurs, car le tabac pollue notre corps par le sang, et le gingembre au citron aidera le corps à se débarrasser de ces toxines.
Action sur le système immunitaire et l’état de santé général
Le gingembre et le citron possèdent de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, réchauffant, etc.
Ils permettent de prévenir, de soulager, voire de soigner tous les maux de l’hiver : rhumes, coups de froid, toux, angines, etc.
Il est particulièrement efficace pour éliminer la toux, car en plus des vertus qu’on a cité, c’est un puissant expectorant qui améliore l’expulsion du mucus accumulé dans les poumons, ce qui est idéal en cas de toux glaireuse.
Pour cela, il suffit de consommer régulièrement des tisanes de gingembre au citron et vous passerez l’hiver sans encombre, ou bien de se confectionner un sirop à base de miel, gingembre et citron (recette plus bas).
Accessoirement, cette tisane permettra aussi de prendre soin de vos cordes vocales et éventuellement de retrouver votre voix en cas d’aphonie.
Action sur la digestion
Le gingembre et le citron oeuvrent en totale synergie afin de faciliter le transit intestinal et de protéger tout l’appareil digestif.
Ils permettent de réduire l’acidité gastrique, de stimuler les enzymes produits par le foie et le pancréas.
En cas de fatigue
Le gingembre est réputé pour ses propriétés énergisantes, le mélange avec le citron en boisson est une excellente manière de bien commencer la journée de manière énergique.
Attention, car trop consommer de gingembre peut empêcher de dormir !
Comment consommer du gingembre au citron
Faire une infusion
- Faites bouillir 30 à 40 cl d’eau.
- À ébullition, ajoutez 1 petite cuillère à café de gingembre en poudre, ou 1 petite cuillère à soupe de gingembre frais râpé.
- Pressez le jus d’une moitié de citron.
- Couvrez et laissez infuser 10 min.
Il est conseillé de boire cette tisane à jeun, pourquoi pas accompagnée d’un peu de miel pour adoucir la boisson.
J’aime bien la laisser refroidir et la mettre au réfrigérateur, c’est une boisson des plus désaltérantes l’été, comme une sorte de limonade.
Pour d’autres recettes, consultez notre article sur les tisanes de gingembre ou notre recette du jus de gingembre.
Ajouter le gingembre et le citron à votre thé
Préparez votre tasse de thé :
- faites bouillir 25 cl d’eau
- ajoutez 1 cuillère à café de thé, 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre ou 1/2 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, et laissez infuser 5 min.
- Filtrez, pressez le jus d’1/2 citron et c’est prêt !
Préparer un sirop de gingembre, miel et citron
Vraiment efficace contre la toux, ce sirop peut se conserver au réfrigérateur pendant 3 ou 4 mois sans problème. La méthode :
- Pelez 5 cm d’une racine de gingembre et coupez la en fines tranches
- Pressez le jus des 2 citrons dans un bocal en verre, ajoutez les tranches de gingembre et recouvrez le tout avec du miel.
- Laissez reposer quelques jours au réfrigérateur et c’est prêt !
En cas de maux de gorge prenez une cuillère 3 ou 4 fois par jour, comme n’importe quel sirop.
Les employer en cuisine
Pour profiter des bienfaits de ces deux ingrédients, ce n’est sûrement pas le moyen le plus approprié, car je ne suis pas sûr que vous ajoutiez du gingembre et du citron à tous les repas !
Cependant, c’est une manière agréable d’en consommer, donc, de temps en temps, pourquoi pas !
Pour avoir des idées, consultez notre article sur comment consommer le gingembre en cuisine.
Contre-indications et effets indésirables
Nous avons consacré un article détaillé sur les contre-indications et éventuels dangers à consommer du gingembre, à vous de le consulter !
Aussi, je vous conseille de consulter notre article sur les quantités de gingembre à consommer.
Pour aller plus loin, consultez : Le gingembre et la libido.
Aucun commentaire