4 questions à poser sur les régimes à faible teneur glycémique
Il y a quatre (4) questions essentielles à poser sur les régimes à faible teneur glycémique. De plus en plus d'experts s'accordent à dire que pour beaucoup de personnes un régime à faible teneur glycémique est un moyen efficace de perdre du poids.
Régimes à faible teneur glycémique en 4 questions à se poser
Posez-vous d'abord ces questions pour voir si ce régime est fait pour vous.
1. Pourquoi s'inquiète-t-on de la glycémie ?
- Il n'y a pas si longtemps, les experts de la santé recommandaient les régimes faibles en gras et riches en glucides pour une bonne santé et un poids optimal. Sauf que cela n'a pas fonctionné et la faute a été reportée sur les glucides.
- Plus précisément, c'était les types de glucides consommés, comme les frites, la purée de pommes de terre et les pains à hamburger.
- Ce sont les féculents et les céréales raffinées dépouillés de leurs fibres et d'autres nutriments qui étaient probablement les coupables.
- Puisque ces aliments se digèrent rapidement et sont facilement transformés en glucose, ils provoquent des pics de glycémie et d'insuline qui conduiraient à la résistance à l'insuline et à la prise de poids.
2. Qu'est-ce que l'indice glycémique?
- L'indice glycémique (IG) mesure la vitesse à laquelle un aliment est transformé en glucose.
- Le point de référence est le glucose pur, qui est arbitrairement marqué à 100. Plus l'IG est élevé, plus l'aliment provoquera un pic de glycémie élevé.
- Les petits pains blancs et les pommes de terre blanches, par exemple, ont un indice glycémique élevé.
- Grâce à notre penchant pour les aliments transformés et les céréales raffinées, l'IG de nos régimes a augmenté de façon spectaculaire au cours des 30 dernières années.
- Certains experts pensent que c'est la principale cause de l'épidémie d'obésité, avec l'augmentation des portions.
3. Quels sont les avantages à viser un IG bas ?
- Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont suivi un régime à faible IG ont perdu en moyenne 1,1 kg (2 1/2 lb) de plus que ceux ayant suivi un régime à IG plus élevé.
- Une raison probable est que les régimes à faible IG diminuent la sensation de faim en maintenant un niveau stable de glycémie.
- Lors d'une étude de 39 personnes en surpoids ou obèses, des chercheurs ont observé que les participants suivant un régime à faible IG faisaient moins état d'une sensation de faim que ceux suivant un régime faible en lipides. Leurs métabolismes étaient également moins ralentis.
4. Que faut-il sacrifier pour un régime alimentaire à faible IG ?
- Il n'est pas nécessaire de bannir les aliments comme les pommes de terre, le maïs et le riz. Mais, il faudra probablement en consommer moins.
- Essayez de consommer davantage de glucides venant des légumineuses.
- À la place des céréales de maïs, choisissez des céréales de son.
- Évitez la plupart des produits de boulangerie provenant des magasins.
- Les boissons sucrées aux fruits et les sodas doivent également être évités.
A lire aussi
Le passage à un régime alimentaire à faible IG pourrait vous aider à perdre du poids. Informez-vous le plus possible avant de changer votre régime pour être sûr que cela vous convienne.
Aucun commentaire