Comprendre le processus de la
communication pour devenir un meilleur communicant. Communiquer c’est transmettre un message (pensée, idée, sentiment, émotion, …) de façon à ce qu’il soit reçu et compris clairement et sans ambiguïté par celui qui le reçoit.
,Processus ,COMMUNICATION,Comprendre ,processus ,communication ,meilleur communicant,Communiquer , transmettre ,message ,pensée, idée, sentiment, émotion, reçu ,compris ,ambiguïté,
Processus de la communication
On ne le dira jamais assez, la communication est importante. Être un(e) communiquant(e) excellent(e) est indispensable de nous nos jours. Que vous soyez extraverti ou introverti, vous devez communiquer.
Que ce soit au sein de votre famille ou dans votre environnement professionnel, vous devez communiquer pour vous faire entendre ou encore faire passer vos idées.
Mais à force d’entendre ce terme « communication », on peut légitimement se demander ce qu’il signifie réellement et qu’est-ce qu’il recouvre ?
A lire aussi
La communication implique donc un effort aussi bien du côté de celui qui envoie le message que de celui qui le reçoit.
Aussi, lorsque les deux protagonistes ne consentent pas à faire des efforts, la communication peut être faussée ; notamment par une mauvaise interprétation des messages par celui qui les reçoit.
Pour devenir un meilleur communicant
Il n’y a de réelle communication que lorsque celui qui émet le message et celui qui le reçoit ont la même compréhension des informations véhiculées.
Afin de mieux appréhender ce qu’est la communication et d’en comprendre les contours, voyons ensemble le processus de la communication illustré par le schéma ci-dessous.
Pour communiquer efficacement et éviter les incompréhensions et les problèmes d’interprétation, il est primordial de maîtriser les différents éléments du processus de communication :
1. L’émetteur
Il est la source du message communiqué. Pour s’assurer de sa bonne transmission et compréhension par le récepteur, il faut que le contenu de son message soit clair.
La clarté d’un message est favorisée par la justesse et la précision des informations à disposition. En général, lorsqu’on n’est pas sûr d’une information, on la communique difficilement.
Il est donc de la responsabilité de l’émetteur de veiller à la qualité des informations qu’il souhaite véhiculer au travers de son message.
2. Le message
Il est constitué d’un ensemble d’informations que l’on souhaite véhiculer.
Ces informations peuvent être en quantité plus ou moins importante et de plusieurs types.
Aussi la transmission sera différente. Il est donc important de savoir comment les regrouper pour mieux les transmettre.
3. L’encodage
Il consiste à transférer l’information que l’on souhaite communiquer dans une forme facilement transmissible et correctement décodable par celui qui la reçoit.
Le succès de l’encodage dépend grandement de notre capacité à transmettre l’information simplement et clairement, mais également de notre capacité à anticiper et à éliminer les sources de confusion possibles.
Il est donc vital de bien connaître son interlocuteur ou encore son auditoire.
L’approche utilisée par exemple pour un public d’enfants est généralement différente de celle utilisée pour un public d’adultes.
4. Le canal
Les messages sont transmis par des canaux qui sont en général de deux types : oral (échange en face à face ou échange téléphonique) et écrit (lettres, emails, compte rendus…).
Selon le contexte et le message que l’on souhaite véhiculer, il faut choisir de façon adéquate son canal de transmission.
Par exemple, si vous souhaitez recadrer une personne pour mauvais comportement, il est plus approprié de le faire oralement que par email.
Inversement si vous voulez donner une longue liste d’instructions à votre équipe, il est préférable de le mettre à l’écrit que de le dire oralement.
5. Le décodage
Le succès du décodage est fonction de la justesse de l’encodage et du bon ciblage du récepteur du message transmis.
Si vous envoyez par exemple un message écrit à quelqu’un qui ne sait pas lire, le décodage mettra beaucoup plus de temps car la personne devra chercher quelqu’un pour le lui décoder.
De même, si l’encodage a été fait avec des erreurs, le décodage ne se fera pas sans difficulté.
6. Le récepteur
C’est celui qui reçoit le message transmis par l’émetteur. Lorsque l’émetteur transmet son message, il prévoit en général la réaction du récepteur à la réception du message.
Cependant, dans un auditoire donné, deux personnes peuvent réagir de façon complètement différente au même message.
Ceci peut s’expliquer par leur système de valeurs ou encore de leur état d’esprit ou humeur du moment.
7. Le feedback
Lorsqu’un message est transmis, l’auditoire réagit nécessairement par des signes verbaux et/ou non verbaux.
L’émetteur doit donc être attentif aux réactions de son auditoire car elles lui permettent de savoir si le message est bien compris ou pas.
Il pourra ainsi le cas échéant apporter plus de clarté et de précision à son contenu.
8. Le contexte
Il s’agit de la situation dans laquelle le message est délivré. Cela peut inclure entre autres le lieu (en salle, extérieur…), le cadre (séminaire, anniversaire…) ou encore le type d’auditoire (cadres d’entreprise, leaders associatifs…).
Pour communiquer efficacement, il est donc important de toujours avoir en tête ces différents éléments du processus de la communication et de faire attention en particulier au contexte et à l’auditoire auquel le message est adressé.
Henri M. Missola
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.
Aucun commentaire