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Le premier hôtelier du monde s’allie à une start-up pour conquérir l’Afrique

Jovago, le premier portail de réservation d'hôtels en ligne en Afrique, avec 25 000 hôtels référencés, et le groupe AccorHotels, 94 établissements dans 17 pays d'Afrique, ont officialisé leur partenariat ce lundi 14 mars 2016.

Créée il y a trois ans, la start-up Jovago est une filiale d'Africa Internet Groupe (AIG), un groupe détenu par la société allemande Rocket Internet, les opérateurs télécoms MTN, Milicom ainsi que l'assureur Axa.


Le groupe possède notamment l'enseigne de commerce électronique Jumia qui, après une levée de fonds de 300 millions d'euros annoncée en mars 2016, revendique une valeur dépassant le milliard.

Présent dans près de 40 pays africains, Jovago propose désormais sur sa plate-forme les hôtels du groupe Accor, le premier opérateur hôtelier du monde.

« Il nous aura fallu un an de travail pour arriver à ce partenariat global avec la chaîne AccorHotels, se félicite Paul Midy, directeur général de Jovago. Nous allons faire la promotion de 91 hôtels [du groupe] en Afrique. A chaque réservation, la chaîne hôtelière nous versera une commission. »

Des clients africains dans les hôtels africains

L'émergence d'une classe moyenne sur le continent fait de l'Afrique la dernière frontière pour le tourisme – et les voyages d'affaires.

La plupart des grands groupes hôteliers se dirigent vers ce marché à l'image du groupe Accor, qui souhaite rester leader sur le continent et qui prévoit d'agrandir son parc hôtelier dans les prochaines années.

Il y exploite la marque de luxe Pullman, dont le septième établissement africain vient d'ouvrir à Lubumbachi, en République démocratique du Congo, ainsi que la marque Ibis, avec 37 établissements sur le continent, Novotel ou Sofitel, entre autres.

avec Le Monde

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