Header Ads

Header ADS

Maintenance des équipements biomédicaux : Douze techniciens supérieurs et ingénieurs africains formés

Pour un meilleur entretien des équipements biomédicaux, la Jica a organisé un cours de renforcement des capacités techniques en entretien technique des équipements biomédicaux. Il est destiné à 12 professionnels de la maintenance des pays de la Cedeao et de la Mauritanie.
 
L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) veut aider les pays de l’Afrique francophone à limiter les pannes des équipements biomédicaux. En collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, de l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), elle a formé 12 techniciens supérieurs et ingénieurs en gestion, entretien et maintenance des équipements médicaux. Les bénéficiaires sont originaires du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Mauritanie. La formation s’est déroulée du 18 janvier au 10 février au Centre national de formation des techniciens en maintenance hospitalière de Diourbel.

Les 12 stagiaires ont exprimé leur reconnaissance à la Jica. Leur porte-parole, Abale Liza Honoré, s’est félicité de la qualité de la formation. « Nous voudrions rassurer (…) tous nos encadreurs que nous essayerons d’appliquer les recommandations de la formation reçue », a-t-il promis. Il a également demandé aux responsables de la Jica de continuer à accompagner les autorités sanitaires de l’Afrique afin  qu’elles puissent appliquer et vulgariser la démarche qualité dans les structures de santé, mais aussi à travailler à l’amélioration de la politique nationale en faveur de la maintenance des équipements biomédicaux.

Le chef du bureau de la Jica, Mme Kaori Tanaka, a informé que de 2009 à nos jours, 72 professionnels de la maintenance ont été formés. Selon Mme Tanaka, la Jica s’est engagée dans la formation des professionnels biomédicaux, surtout des chefs de services, en vue d’éviter les pannes répétitives des équipements biomédicaux dans les structures de santé. Elle a promis que l’Institution japonaise continuera à soutenir les gouvernements africains afin qu’ils puissent améliorer la qualité des soins des populations.

avec Lesoleil

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.