Maintenance des équipements biomédicaux : Douze techniciens supérieurs et ingénieurs africains formés
Pour
un meilleur entretien des équipements biomédicaux, la Jica a organisé
un cours de renforcement des capacités techniques en entretien technique
des équipements biomédicaux. Il est destiné à 12 professionnels de la
maintenance des pays de la Cedeao et de la Mauritanie.
L’Agence
japonaise de coopération internationale (Jica) veut aider les pays de
l’Afrique francophone à limiter les pannes des équipements biomédicaux.
En collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale,
de l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), elle a formé 12
techniciens supérieurs et ingénieurs en gestion, entretien et
maintenance des équipements médicaux. Les bénéficiaires sont originaires
du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et
de la Mauritanie. La formation s’est déroulée du 18 janvier au 10
février au Centre national de formation des techniciens en maintenance
hospitalière de Diourbel.
Les
12 stagiaires ont exprimé leur reconnaissance à la Jica. Leur
porte-parole, Abale Liza Honoré, s’est félicité de la qualité de la
formation. « Nous voudrions rassurer (…) tous nos encadreurs que nous
essayerons d’appliquer les recommandations de la formation reçue »,
a-t-il promis. Il a également demandé aux responsables de la Jica de
continuer à accompagner les autorités sanitaires de l’Afrique afin
qu’elles puissent appliquer et vulgariser la démarche qualité dans les
structures de santé, mais aussi à travailler à l’amélioration de la
politique nationale en faveur de la maintenance des équipements
biomédicaux.
Le
chef du bureau de la Jica, Mme Kaori Tanaka, a informé que de 2009 à
nos jours, 72 professionnels de la maintenance ont été formés. Selon Mme
Tanaka, la Jica s’est engagée dans la formation des professionnels
biomédicaux, surtout des chefs de services, en vue d’éviter les pannes
répétitives des équipements biomédicaux dans les structures de santé.
Elle a promis que l’Institution japonaise continuera à soutenir les
gouvernements africains afin qu’ils puissent améliorer la qualité des
soins des populations.
avec Lesoleil

Aucun commentaire