Un peu d'histoire sur la Croisière le Bou El Mogdad : Construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal »
Un peu d'histoire
Construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou el Mogdad est un bateau mythique pour tous les habitants de la région de Saint-Louis. De 1950 à 1970, il assurait le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis, Richard Toll, Rosso, Podor, Kaedi, Matam, Bakel et Kayes.
Racheté par Georges Consol qui l’a transformé en bateau de Tourisme dans les années 75, il a du quitter le Fleuve Sénégal suite à la construction du barrage de Diama en 1982 pour se rendre en Sierra Léone, en Guinée Bissau et dans le Siné Saloum.
Le nom du bateau, Bou El mogdad , vient de El Hadj Bou El Mogdad Seck : explorateur, traducteur qui entre 1826 et 1860. Il fit un pèlerinage à la Mecque, en remerciement des 22 combats qu’il avait mené pour les gouverneur Brière de l’isle et Protet.
Son fils « Bou el Mogdad » 1888 et 1923 fut de toutes les missions qui précédèrent l’occupation de la Mauritanie. Il accompagnait le Gouverneur Faidherbe dans ses voyages Mauritaniens.
Blanchet disait lors d’une mission dans l’Adrar:
Je signalerai Monsieur le Ministre, en signalant à votre haute bienveillance la conduite de l’interprète « Bou El Mogdad » qui blessé cruellement à la cuisse , condamné à mort , a refusé par trois fois d’abandonner les Européens et de fuir à Saint-Louis, avec L’aide de Moctar ould Aida. L’intelligence dont il a fait preuve pendant la route, et le courage qu’il a montré pendant les combats, sauront j’espère être justement récompensés.
Circuits proposés par la Compagnie du Fleuve :
Samedi : SAINT-LOUIS, EMBARQUEMENT
Embarquement et installation à partir de 15h00.
A 16h00 un tour de ville en caléche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative. Le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Dîner à bord et nuit.
Dimanche : ST LOUIS – DIAMA – TIGUET (DJOUDJ)
Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter , passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau. Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling , bordée de roseau d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accèder au Parc des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. La plupart des oiseaux ayant commencé leur migration vers l’Europe, une petite visite à pied nous permettra de découvrir la faune locale. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.
Lundi : TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL
Navigation. Nous continuerons en montant les eaux du fleuve Sénégal bordée par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, ou les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. l’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale les Français en 1822 en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, (dix mille hectares de canne a sucre) principale source de revenus de la localité. Diner et nuit à bord du bateau.
Mardi : RICHARD TOLL – DAGANA - PALMERAIE
Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un chateau de style français aujourd’hui fermé , entouré de construction de banco , architecture traditionnellle de la région .
Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana “appelée capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats.Retour au bateau au coucher du sloeil. Dîner et nuit à bord.
Mercredi : PALMERAIE – THIANGAYE
Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Retour au bateau.
Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein coeur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquilité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbottage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.
Déjeuner à bord.
Avec nos annexes, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve. Arrêt et visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal . Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13 ème siècle. Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal.
Retour à bord
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
Nuit à bord
Jeudi : BRAS DE THIANGAYE – PODOR
Navigation. Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve , vous apercevrez Podor , ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepots qui contenaient Gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointoin. Vous visiterez son fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette histoire .
Déjeuner à bord. Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flaner dans les ruelles paisibles ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Diner et nuit à bord.
Vendredi : PODOR – ST LOUIS – PARIS
Petit déjeuner. Transfert à Saint-Louis. FIN DE NOS SERVICES.
Spécificités techniques du bateau:
- 52 mètres de long et 10 mètres de large
- Coque en acier riveté
- 2m50 de tirant d’eau
- 2 moteurs 400 CV Sulzer tournant à 300 tours/minute
- 3 groupes électrogènes
Annexes :
- 1 barge pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers
- 1 hors bord (possibilités de pêche et de ski nautique)
Aménagement à bord :
- 5 niveaux
- 1 restaurant intérieur et climatisé
- 1 restaurant extérieur
- 2 bars
- 1 piscine
- 1 solarium (avec bar)
- 1 terrasse couverte
- 1 salle polyvalente équipée d’un retro projecteur et de matériel HIFI
- 1 bibliothèque
- 1 boutique
- 1 salle de massage
Tarifs en EUROS - Par personne - En pension complète.
Adultes en "all inclusive"
(avec alcool) |
Enfants (5 à 11 ans) en "all in"
avec 1 adulte et 1 enfant en cabine |
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Cabine Standard
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730€
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511€
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suppl. Single
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180€
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126€
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Cabine Confort
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1050€
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735€
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Suppl. Single
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270€
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258€
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Suite Junior & Triple
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1200€
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840€
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Suppl. Single
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315€
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301€
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Suite armateur
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1360€
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952€
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Suppl. Single
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360€
|
345€
|
Ce prix comprend :
- Le ALL INCLUSIVE à bord (du samedi à partir de 15h au
vendredi matin): eau minérale, wiskhy, pastis, vodka, gin, rhum brun ou
blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale, vin « de table » rouge,
rosé ou blanc pendant les horaires d’ouverture du bar (de 8h à 22h30,
fermeture pendant les excursions)- Le vin et l’eau minérale, café ou thé le J2 (samedi) pour le déjeuner à la Résidence
- Transfert Podor – St Louis ou St Louis – Podor (selon rotations du Bou El Mogdad) en bus
- L’hébergement en cabine double pendant la croisière
- La pension complète à partir du déjeuner du samedi au petit déjeuner du vendredi.
- Les excursions telles que mentionnées au programme.
- Guide francophone, hispanophone et anglophone durant toutes les excursions.
Ce prix ne comprend pas :
- Le supplément Noel obigatoire : 50 euros par personne
- Le supplément st Sylvestre obligatoire : 75 euros par personne
- Les alcools de prestiges (tels que le champagne, les digestifs, etc…)
- Les massages 23 euros par massage californien
- Pour ceux qui souhaitent une formule all in sans alcool il y a une remise de 50 € sur le prix (enfants de plus de 12 ans et adultes)
REMARQUES :
- Etant sur un bateau, la surconsommation d’alcool est interdite. Le barman peut, pour des raisons de sécurité, limiter un client dans sa consommation.
- La suite possède un lit double et un lit pour une personne. Dans le cas d’une occupation triple, la 3 ème personne est facturée au prix correspondant à la cabine standard et, s’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans, il est facturé au prix enfant en cabine standard.
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