L’hôtellerie sénégalaise à l’heure du numérique
L’introduction des
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur de
l’hôtellerie et du tourisme mondial, initialement cantonnée - dans les années
60 - à l’automatisation des processus administratifs, est une composante nouvelle
qui transforme les habitudes des consommateurs.
Depuis avec le numérique, on assiste à la généralisation du recours aux
technologies pour soutenir l’émergence et le développement d’un marché mondial
très compétitif.
Il existe depuis les années 2000 un
développement de l’utilisation d’internet et des recours aux TIC qui impacte
directement le secteur de l’hôtellerie et du tourisme car le client devient
plus sélectif notamment dans sa recherche d’un hôtel.
Il ne se contente plus de
choisir à l’aveuglette, il compare les différents aspects en mettant en avant
le rapport qualité-prix, pourquoi s’enquiquiner à appeler tel ou tel hôtel
quand on peut tout avoir en un clic ?
De plus, avec la crise que traverse le
tourisme sénégalais, ce style de communication permet de trouver une clientèle
plus large, de convaincre à des milliers de kilomètres des clients qu’on
envisagerait jamais avoir sans une bonne visibilité sur la toile, la
mondialisation, reconnaissons-le a un impact considérable sur le secteur de
l’hôtellerie, et le numérique permet une ouverture vers d’autres cieux.
Le secteur s’anime…
Avec l’arrivée de grands
groupes hôteliers comme Accor, Onomo, Radisson et bien d’autres, les acteurs de
l’hôtellerie traditionnelle n’ont pas toujours le choix que de faire face à
cette concurrence qui dispose d’énormes moyens humains et financiers.
Face à
cela, le numérique est un allié de taille, qui redistribue les cartes et met en
avant le riche potentiel du secteur. Si s’offrir un site internet demeure
malgré l’enjeu une approche encore très peu exploitée dans le secteur, des
sites comme jovago.com, offre à des milliers d’hôteliers sénégalais une
alternative qui leur permet d’explorer de nouvelles opportunités grâce au
numérique.
En effet, les sites de réservations d’hôtels en ligne permettent aux
hôteliers d’exposer leurs offres sur la toile et ainsi toucher des milliers de
touristes nationaux et internationaux en un clic.
Le numérique présente de ce
fait un grand avantage pour ce secteur qui traverse une grande crise, notamment
pour les petits hôteliers de l’arrière-pays, près de 30% des hôtels sénégalais
dispose déjà d’une présence sur internet, un chiffre qui devrait progresser
considérablement dans les mois à venir.
Jusqu’ici, le secteur hôtelier au
Sénégal se contentait d’un parcours client classique, le plus souvent c’était
ce dernier qui allait vers l’hôtel, numérique change les règles de la
concurrence et se classe dans la catégorie des innovations.
Il a été démontré
qu’aujourd’hui, avant de faire leur réservation, près de 80 % des clients dans
le monde vont sur les réseaux sociaux pour glaner des informations et près de
60% trouve que réserver son hôtel en ligne est plus avantageux que de passer
l’appel physique ou téléphonique, une tendance qui est de plus en plus adoptée
par les consommateurs sénégalais.
avec Ismael Cabral Kambell,
Responsable Relations Publiques I Afrique de l'ouest
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