Contribution: Et si la solution du tourisme passait par un incubateur ?
Malgré l’immense potentiel que regorge le secteur du
tourisme sénégalais, ainsi que les mesures prises depuis 2014, le Sénégal peine
à retrouver sa place de destination privilégiée en Afrique. A l’image des
grands pays touristiques, certains acteurs sollicitent la mise en place d’un
incubateur destiné au tourisme afin d’apporter une touche nouvelle au secteur.
Au Sénégal malgré la volonté
affiché du régime d’en faire un levier de l’économie nationale, le secteur ne
connait toujours pas le résultat escompté. Dans la recherche de solution,
certains acteurs préconisent la mise en place d’un incubateur destiné à booster
le tourisme, c’est l’avis partagé d’Ismael Cabral Kambel de la plateforme
hôtelière jovago.com, bien connu pour ses contributions. « Nous avons de
nombreuse compétence au Sénégal, mais surtout de nombreux jeunes qui ne
manquent pas d’idées.
Aujourd’hui il y a dans notre pays de nombreuses
start-ups qui bénéficient des avantages de certains incubateurs, et
cela est plutôt bénéfique et apporte un dynamisme dans des secteurs comme les
TIC et le e-commerce », commente-t-il. « Je suis convaincu que l’avenir du
tourisme peut reposer sur l’innovation et les nouvelles idées générées par la
communauté des start-ups. Des incubateurs et d’autres structures existent
depuis un certain temps, mais les initiatives en tourisme ne bénéficient
d’aucun accompagnement », ajoute-ti-il.
Le Sénégal pourrait aussi avoir son « Welcome lab city
», à l’image de la France où ce projet a permis la création de plusieurs
entreprises destinés à innover le secteur du tourisme à Paris.
Un incubateur
est une structure d’accompagnement pour des projets de création d’entreprises.
Une start-up tourisme (jeune entreprise à fort potentiel de croissance) peut
bénéficier de l’aide d’incubateurs généralistes, mais l’avantage principal des
nouvelles structures dédiées au tourisme est d’apporter une expertise propre à
cette industrie.
Les start-ups se font une place de plus en plus importante
dans le tourisme, et plus particulièrement dans l'hôtellerie. Elles proposent
aujourd'hui des outils et des services innovants pour faciliter le quotidien
des professionnels, avant, pendant et après leur séjour. Ces jeunes sociétés
interviennent ainsi dans les stratégies digitales, la gestion hôtelière, les
équipements de l'hôtel et l'expérience des clients.
Jaly Badiane/Jovago
Aucun commentaire