Contribution: E-commerce au Sénégal, un secteur concurrentiel
Le Sénégal est désormais
un pays dans lequel les pratiques d’e-commerce et e-service ont été adoptées
par les populations. Face à cet engouement pour les transactions commerciales
numériques, le pays est devenu une attraction pour les multinationales du
secteur, plus dépendante financièrement que les acteurs locaux. Quel impact
l’implantation de ces géants du commerce numérique peut-elle avoir sur les
startups et les entreprises numériques africaines?
Pourquoi
le choix du Sénégal ?
Depuis 2014, le commerce
en ligne a pris ses marques au Sénégal, et les multinationales ont joué un rôle
considérable dans cet essor. Le choix du Sénégal n’est pas fortuit. En effet,
avec près de 7,4 millions de personnes abonnées à internet, le Sénégal
est parmi les pays africains à fort potentiel pour le secteur du commerce en
ligne, notamment en Afrique francophone.
Son climat des affaires très libérales
et sa stabilité sociale et politique sont également des atouts importants pour
l’émergence de ce type de commerce. Mieux outillées financièrement et avec une
meilleure connaissance du secteur, les multinationales se « frottent » aux
startups locales, qui tentent tant bien que mal de se frayer un chemin.
A l’école du e-commerce
Bien que le e-commerce prenne une place
considérable dans les habitudes de consommations des sénégalais, il faut
néanmoins souligner que nous n’en sommes pas moins à une phase d’apprentissage
de ce modèle commercial.
Cela est d’autant plus valable pour les startups locales
sénégalaises qui, bien que n’ayant pas grand-chose à « envier » à leurs
collègues occidentaux, sont dans une phase d’apprentissage, car le e-commerce
est tout aussi nouveau comme business que comme mode de consommation.
«
Aujourd’hui, les acteurs locaux du commerce en ligne doivent s’appuyer sur
l’expertise des grands groupes pour améliorer leur façon de procéder. Les gens
ne doivent pas nous considérer comme des concurrents, nous apportons notre
savoir-faire sur un secteur nouveau, c’est d’ailleurs dans ce sens que nous
organisons des rencontres, notamment des partages d’expériences avec des
startups locales », explique Kamal Diaité, en charge du marketing à jovago.com,
une entreprise d’Africa Internet Group.
L’intéressement des multinationales
européennes, américaines ou chinoises pour l’Afrique n’est pas un fait récent
dans le commerce, et cela est aussi vrai pour le commerce en ligne. L’une des
difficultés pour les startups locales est l’éducation des consommateurs
sénégalais.
« Il n’est pas souvent aisé de faire comprendre au consommateur
qu’en utilisant son ordinateur ou son smartphone, il peut avoir accès à une
multitude de services sans se déplacer. C’est un travail qui demande beaucoup
d’endurance », estime Abdou Dieng, promoteur de la plateforme assurancefacile.sn.
Il est également important de souligner qu’avec l’arrivée de ces
multinationales, le secteur du commerce en ligne sénégalais suscite l’intérêt
des grands médias internationaux qui ne manquent pas d’occasion de porter un
regard sur l’écosystème de ce secteur, ce qui constitue également une ouverture
mondiale pour les acteurs locaux.
avec Ismael
Kambell
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